Ubuntu : netbook et intox médiatique de Microsoft

09 avril 2009 à 09h33
0
005A000001591494-photo-logo-ubuntu-marg.jpg
Mardi dernier, nous rapportions que Brandon LeBlanc, en charge du département Windows Communications, annonçait sur le blog officiel de Microsoft que le système Windows était distribué sur 96% des netbooks commercialisés aux Etats-Unis. Ce message ne fut pas sans conséquences et Chris Kenyon, du groupe OEM Services chez Canonical, accuse la firme de Redmond d'intox médiatique.

Selon M.LeBlanc, le consommateur préfererait Windows à Linux parce que le système serait « plus simple à installer, plus simple à utiliser et plus simple d'entretien ». Pour Chris Kenyon, les choses ne se résument pas à cette simple liste et ce dernier souligne que le système Ubuntu propose au client « un environnement sécurisé sans virus qui n'a pas besoin de logiciel de protection ralentissant la machine ». Par ailleurs, le système de Canonical embarque plusieurs logiciels libres « comme Firefox et OpenOffice.org ». Enfin, contrairement à Windows, Ubuntu démarrerait au quart de tour et « resterait réactif après plusieurs années d'utilisation ».

02017598-photo-chris-kenyon.jpg
C.Kenyon-Crédits:D.Davidson
M. Kenyon explique que le taux de retour des machines sous Linux n'est pas plus élevé, contrairement à ce que Microsoft affirme depuis quelques mois. Selon lui, le véritable problème se situerait au niveau du matériel, c'est-à-dire plutôt du côté du fabricant que de Canonical. En outre, Ubuntu embarque par défaut Adobe Flash ainsi que plusieurs codecs libres.

Dans son billet, Brandon LeBanc insistait aussi sur l'éventail des périphériques pris en charge par le système d'exploitation de Microsoft avec « 3000 imprimantes, plus de 700 appareils photo numériques, plus de 240 webcams et plus de 180 caméscopes », Pour sa part, Chris Kenyon affirme qu'« Ubuntu et la plupart des distributions de Linux sont compatibles avec 3000 imprimante, 1000 appareils photos numériques et 200 webcams ».

Le magazine Computerworld souligne d'ailleurs que même si 96% des netbooks vendus aux Etats-Unis sont sous Windows, l'Amérique du Nord ne représenterait que 20% du marché mondial. A travers le monde, 30% des netbooks commercialisés seraient sous Linux.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

BumpTop : un bureau en 3D pour votre Windows !
Paris veut abaisser le niveau d'exposition des antennes-relais
Insolite : il clique sur du bambou et ça lui va bien
Le créateur des Sims et de Spore quitte EA !
Facebook bloque le partage de fichiers torrent
Ad:tech - Henri Ruet :
Oracle lance son Gadget Wizard pour Google Apps
Louvre Hôtels (Campanile, Kyriad) et HRS se lancent dans le tourisme sur mobile et iPhone
Plus de 7 minutes de vidéo pour  Black Prophecy
Le TGI de Paris prononce l'annulation de la marque « Emailing »
Haut de page