Eee PC 1004DN : graveur DVD et derniers raffinements

30 mars 2009 à 11h19
0
Asus dévoile aujourd'hui un nouveau mini-portable de 10 pouces, l'Eee PC 1004DN. Celui-ci présente la particularité d'intégrer pour la première fois un graveur de DVD en plus des derniers raffinements technologiques en matière de netbook.

01E0000002001768-photo-asus-eee-pc-1004dn.jpg

En plus d'un écran WSVGA (1024 x 600 pixels) à rétro-éclairage à LED de 10 pouces, cette machine abrite donc un graveur de DVD double-couche comme on en trouve dans les ordinateurs portables courants. Cette intégration se fait au détriment de son poids, elle pèse 1,45 kilogramme, et de ses dimensions, qui ne sont pas communiquées mais qui sont visiblement sensiblement supérieures à celles des autres ultra-portables de 10 pouces du fabricant, compte-tenu de la bordure supplémentaire autour de l'écran. Ces dimensions permettent néanmoins d'intégrer un clavier confortable de 25 cm de large.

Sur le plan technique, c'est donc le récent processeur Intel Atom N280 cadencé à 1,66 GHz qui est embarqué, et le chipset Intel GN40 qui lui est associé. On retrouve également sans surprise 1 Go de mémoire vive ainsi qu'un disque dur de 120 Go. Le Bluetooth et le WiFi N se chargent quant à eux des connectiques sans fil, tandis qu'un emplacement ExpressCard complète l'équipement de cet ultra-portable.

Cet Asus Eee PC 1004DN n'a donc de netbook que le processeur basse consommation, et bien que son prix ne soit pas encore connu, on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'il n'entre pas dans la catégorie des ultra-portables à bas prix. Sa commercialisation, ainsi que celle du Eee PC 1008HA, devrait débuter dans les prochaines semaines.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page