- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
A quelques jours de l'ouverture du CeBIT, Asus annonce officiellement en France le lancement de son dernier ultraportable au sein de la gamme U2, un modèle nommé U2E et doté d'un écran de 11,1 pouces ainsi que d'un processeur basse consommation. Positionné comme une machine destinée à un public de professionnels adeptes de l'ultra-mobilité, le U2E est d'ores et déjà proposé à la vente chez certaines enseignes de la grande distribution.
Un an après avoir annoncé l'iPhone, Steve Jobs remonte sur la scène du Moscone Center de San Francisco pour présenter à quelque 3.000 amateurs et journalistes le dernier né d'Apple : le MacBook Air, qu'il affirme être l'ordinateur portable le plus fin du monde.
Un an après avoir annoncé l'iPhone, Steve Jobs remonte sur la scène du Moscone Center de San Francisco pour présenter à quelque 3.000 amateurs et journalistes le dernier né d'Apple : le MacBook Air, qu'il affirme être l'ordinateur portable le plus fin du monde. Quelques semaines après cette apparition ô combien médiatisée, l'objet en question débarque au sein de la rédaction de Clubic.com. Le MacBook Air est-il vraiment la machine dont rêve tout travailleur nomade, ou sa finesse et son look ravageurs dissimulent-ils d'irréparables lacunes ? Réponse, en images et en vidéo, dans les pages qui suivent.
Bien qu'Apple ait un don pour monopoliser l'attention, Lenovo n'entend pas s'en laisser compter sur le segment des ordinateurs portables à destination des professionnels. Inscrit dans la lignée de la gamme Thinkpad d'IBM, le X300 est présenté par David McQuarrie, directeur exécutif de la branche portables professionnels pour l'Europe, comme « le portable doté de toutes les fonctionnalités nécessaires le plus fin au monde ». Réponse teintée d'ironie au slogan employé par Apple avec son MacBook Air ? Il faut dire qu'avec une épaisseur comprise entre 18,5 et 23,4 mm, un poids variant de 1,3 à 1,6 Kg selon les options retenues, un rétroéclairage LED sur une dalle LCD de 13,3 pouces affichant une résolution de 1440 x 900 et son disque dur à cellules de mémoire Flash (SSD) de 64 Go, le X300 de Lenovo ne manque pas d'arguments...
C'est l'heure du refresh pour les MacBook Pro. Après une première version sortie en 2021, le MacBook...
Le XPS 13 2-en-1 se métamorphosait en juin dernier pour passer d’un concept de PC portable réversible...
Annoncé en octobre dernier et lancé le mois suivant, l’Acer Swift Edge veut se colleter au LG Gram 16...
Attendus depuis le début de l'année maintenant, les nouveaux MacBook et MacBook Pro ont été dévoilés ce jour. Commençons par les MacBook qui adoptent des processeurs Core 2 Duo Penryn gravés en 45 nanomètres avec des fréquences de 2,1 et 2,4 GHz pour 3 Mo de mémoire cache de second niveau. Ces MacBook sont toujours associés à une dalle de 13,3 pouces (1280 x 800 pixels) contrôlé par une puce graphique intégrée Intel GMA X3100 / 144 Mo de mémoire partagée avec le système). Trois configurations restent proposées :
Le Digitimes révèle ce jour que Samsung aurait pour projet de produire des dalles LCD de 16 pouces Full HD destinées au marché des ordinateurs portables. La production de ces dalles pourraient commencer à partir du troisième trimestre, elle pourrait notamment nourrir la prochaine guerre des ordinateurs portables Full HD dans laquelle on devrait retrouver AU Optronics et LG en 2009.
Le portable n'est plus qu'un outil dédié à la mobilité : il fait maintenant office de remplaçant pour l'ordinateur de bureau et les machines équipées d'une dalle LCD de taille égale ou supérieure à 17 pouces rencontrent un succès grandissant. La firme taïwanaise Acer aurait bien l'intention de continuer à suivre la tendance puisque selon Scott Lin, président d'Acer Taïwan dont les propos sont rapportés par le Digitimes, elle s'apprêterait à décliner ce segment de marché sur deux nouvelles diagonales : 16 et 18,4 pouces, avec des machines qui embarqueraient, en standard, un lecteur Blu-ray et une dalle de type Full HD, capable d'afficher une résolution de 1920 x 1080.
Robe en aluminium, logo à la pomme sur le capot et caractéristiques aguicheuses, les MacBook Air et MacBook...
Quel est le meilleur PC portable gamer ? Alors que le marché du gaming au sens large est en plein boom...
Lancés en 2011 par Google, les Chromebook sont depuis bien évolué. Initialement destiné aux étudiants,...
Après le premier Linutop (voir Linutop : un PC de la taille d'un disque dur externe), les concepteurs français de cette machine miniature enfonce le clou avec un nouveau PC qui tient toujours dans le creux de la main et qui a logiquement été baptisé « Linutop 2 ».
Le concept de l'ordinateur miniature, incarné notamment par une machine comme le Mac Mini, peine encore à s'imposer, notamment en France où ce marché potentiel est quelque peu parasité par l'essor des « box » opérateurs. Le taïwanais Asus vient toutefois de lancer aux Etats-Unis son P22, une machine d'environ 23 x 18 x 5 cm, équipée d'un lecteur optique et d'un processeur Core 2 Duo, qui pourra par exemple prendre place à proximité d'un téléviseur ou dans un bureau encombré. A la différence de la plupart des modèles existants, le P22 embarque des hauts parleurs intégrés, qui viendront suppléer une télévision quelque peu défaillante sur le plan de l'audio.
D'après une série d'images publiées par le site Engadget, un ordinateur portable miniature de type UMPC serait en préparation chez HP (Hewlett-Packard). Référencé sous l'appellation Compaq 2133, il arborerait un écran de 8,9 pouces affichant une résolution élevée de 1366 x 766 pixels et embarquerait un clavier complet ainsi qu'une webcam dans un châssis aux dimensions à peine supérieures à celle de l'Eee PC d'Asus. On évoque un poids d'environ 1,13 Kg, un revêtement anodisé, un port Express Card et un possible disque dur à mémoire Flash de type SSD en option. Aucune donnée relative à la configuration ou au positionnement tarifaire de cet appareil n'a encore filtré. En admettant qu'elle soit avérée, cette information confirme l'intérêt grandissant des fabricants pour le segment des ultra portables.
À la fac, à l'école ou au bureau, c'est la rentrée et vous avez besoin de vous équiper ? Pour vous aider...
Annoncé au printemps 2021 et livré en France depuis février dernier, le Framework Laptop porte sur le...
Pour jouer ou créer sur un PC portable, il faut une machine équilibrée et bien équipée. MSI reste une...
Non content d'investir le marché grand public avec l'introduction de ses machines Ideapad, le chinois Lenovo prépare le lancement d'un nouvel ultra portable haut de gamme, le X300, qu'il est difficile de ne pas présenter comme un concurrent direct du MacBook Air d'Apple, en admettant bien sûr que l'on écarte la question du système d'exploitation. Le X300, qui n'a pas pour l'instant été dévoilé officiellement par Lenovo, devrait être lancé dans le courant du printemps. Il est d'ores et déjà proposé en précommande sur certains sites américains.
La confidentialité des données est devenue un problème épineux à l'heure des vols d'informations personnelles et des nombreux problèmes de sécurité inhérents à nos systèmes d'exploitations ou logiciels. Sans sombrer dans la paranoïa la plus totale, on peut exprimer le besoin de protéger des fichiers sensibles, notamment sur un ordinateur portable, dont le vol ou la perte est une éventualité à prendre en compte. Quelles solutions s'offrent à l'utilisateur pour cette tâche ?
Acer, numéro 3 mondial sur le marché PC a fait savoir qu'il allait commencer à vendre son nouvel ordinateur entrée de gamme concurrent de l'Eee PC d'Asus cette année et plus précisément à partir du deuxième ou troisième trimestre 2008.
Lorsqu'un clavier de MacBook cesse de fonctionner, vous pouvez constater qu'aucune touche ne fonctionne,...
Il est fort probable que vous stockiez des photos numériques sur votre ordinateur Mac. Si vous êtes comme...
Il n'y a pas de meilleure façon d'organiser le bureau de votre Mac. Une chose est sûre, cependant. Si...
Les caractéristiques des PC portables ont évolué de façon prodigieuse ces 10 dernières années. Pourtant, une donnée essentielle peine à progresser. En effet, les utilisateurs de machines mobiles souhaiteraient que l'autonomie de leur ordinateur suive la courbe d'évolution des performances techniques. La réalisation d'un tel miracle est pour l'heure impossible, mais il n'en demeure pas moins qu'il existe de nombreuses solutions permettant d'optimiser ou de prolonger l'autonomie de son PC portable.
Ces derniers temps, les performances de nos ordinateurs ont fait un prodigieux bond en avant. Chaque année, les capacités de calcul et de stockage évoluent de façon prodigieuse. L'autonomie ne progresse pas de la même manière, mais les progrès restent de mise. En cinq ans, l'autonomie moyenne de nos machines portables a été multipliée par deux. Malgré ces avancées, l'utilisateur nomade reste sur sa faim. Est-il possible de prolonger l'autonomie de son PC portable ? Quels composants ont la plus grande influence sur les performances ? Quels sont les bons réflexes à adopter pour prolonger son autonomie ? Tentons d'y voir un peu plus clair.
Quelques mois après avoir fait l'objet d'un article complet dans nos colonnes, le Linutop, l'ordinateur de la taille d'un disque dur externe refait parler de lui grâce à une mise à jour de son système estampillée 1.2.
Sexy en diable, du fait de son poids plume, de son écran à rétroéclairage LED et de son gabarit miniature, le MacBook Air d'Apple recèle aussi un certain nombre de chausse-trappes et d'inconvénients, à commencer par son absence de Firewire ou de lecteur optique, son disque dur 1,8 pouce 4200 tours par minute, son unique port USB ou sa batterie que l'on ne peut extraire de son logement... Alors que les premiers exemplaires du MacBook Air viennent tout juste d'être envoyés aux acheteurs les plus enthousiastes, Apple est obligé de reconnaitre quelques autres petits défauts qui eux, ne découlent pas forcément de la course à la miniaturisation.
Des sources proches d'Intel ont confirmé que le processeur produit pour le Macbook Air d'Apple (voir Macbook Air : premières impressions et vidéo) devrait également être employé par deux autres fabricants pour produire de nouveaux PC portables. Pour rappel, le processeur du Macbook Air est un Core 2 Duo gravé en 65 nanomètres dont l'enveloppe physique a été réduite de 60% par rapport aux modèles Core 2 Duo classiques (voir photo ci-contre).
Le nouveau haut de gamme en matière de cartes graphiques pour ordinateurs portables est incarné à l'heure actuelle par le GeForce 8800M GTX de nVidia, qui commence à être proposé par quelques assembleurs tels qu'Alienware avec son Area 51 m15x. Cette semaine, c'est au tour de d'annoncer l'introduction de ce nouveau processeur graphique au sein de son 17 pouces pour joueurs, le XPS M1730.
Le deuxième effet Vista ? Confronté à une demande de plus en plus importante de la part du consommateur, Dell vient d'ajouter son ordinateur portable XPS M1330 à la liste des machines pouvant être équipées du système d'exploitation libre Ubuntu dans sa version 7.10. Cette offre est pour le moment réservée à la France, à l'Allemagne, à la Grande Bretagne et à l'Espagne. Les consommateurs américains devront encore attendre quelques jours, indique le fabricant.
Connecté partout, tout le temps : tel semble être le nouveau credo de Toshiba, qui dote cette semaine trois de ses ordinateurs portables professionnels d'un module 3G / 3G+ (HSDPA) de façon à permettre l'utilisation d'une carte SIM et la liaison avec les réseaux de téléphonie mobile sans qu'il soit nécessaire de recourir à un périphérique externe tel qu'une carte PCMCIA ou une clé USB. « Les PC portables intégrant le module 3G+/HSDPA représentent aujourd'hui plus de 10% des ventes sur le marché professionnel, et près d'une vente sur 3 sur les modèles d'ultra portables Toshiba », affirme le fabricant dans un communiqué.
Lors d'une conférence de presse organisée à Paris, nous avons pu prendre en main le nouveau MacBook Air annoncé mardi lors du keynote de Steve Jobs au MacWorld 2008. Premier constat et ça ne sera une surprise pour personne : le Macbook Air est fin, très fin et léger (0,4-1,94 cm / 32,5 cm / 22,7 cm pour un poids de 1,36 Kg).
Dernière puce graphique mobile signée nVidia, la GeForce 8800M GTX devrait incarner ce qui se fait de mieux en termes de performances vidéo pour les ordinateurs portables jusqu'à la sortie d'une prochaine génération de contrôleurs dédiés. Elle fait cette semaine son apparition au sein d'un configuration signée Alienware, le portable Area 51 m15x, un modèle 15,4 pouces qui adopte un design similaire aux précédentes machines de la gamme Area 51.
A l'occasion du discours d'introduction de Steve Jobs, le patron d'Apple, au MacWorld 2008, c'est un ultra portable à mi chemin entre un Macbook et un Macbook Pro qui a été dévoilé avec le « Macbook Air ». Il serait question de l'ordinateur portable le plus fin du monde : son épaisseur varie entre 4 mm et 1,9 cm et pèse 1,36 Kg ... Il pourrait tenir dans une grande enveloppe ! Il intègre un cordon d'alimentation magnétique (magsafe).
Pour HP, le CES est marqué par l'introduction de nouveaux ordinateurs portables et non des moindres avec deux modèles assez uniques dans leur genre. Le premier, baptisé Pavilion HDX, est un (trans)portable avec écran de 20,1 pouces de diagonale et processeur Intel Core 2 Duo (à partir du T7500 jusqu'au X7900). Si HP ne retient pas la nouvelle plate-forme Santa-Rosa en 45nm, le fabricant propose un écran au système d'inclinaison inédit, l'écran étant comme posé sur un pupitre. Equipé en standard de 2 Go de mémoire vive, le Pavilion HDX se dote d'un lecteur d'empreinte digital, d'une carte graphique AMD Radeon HD 2600 XT avec 256 Mo de mémoire vidéo. Alors que le clavier accueille une télécommande infrarouge amovible pour Media Center, le Pavilion HDX renferme également un tuner TV. Enfin, il peut être configuré avec un lecteur DVD standard, un Lecteur Hd-Dvd ou encore un Lecteur Blu-Ray. Côté tarification, HP table sur un prix inférieur à 2000 dollars aux Etats-unis avec au mieux un disque dur de 500 Go.
Dévoilés fin décembre sur Internet, les ordinateurs portables Inspiron 1525 et 1526 se présentent comme de simples évolutions des Inspiron 1520 et 1521 lancés vers la fin du premier semestre 2007. En réalité, les possibilités de configuration n'évoluent guère mais ces deux machines disposent d'un nouveau châssis, légèrement plus fin, et de quatre nouveaux coloris. L'Inspiron 1525 désigne les machines construites sur une plateforme Intel alors que la désignation 1526 est réservée aux machines utilisant un processeur signé AMD.
Lors de sa conférence tenue au CES 2008 de Las Vegas, Asus a confirmé l'arrivée prochaine de nouvelles versions de l'Eee PC, son PC portable compact / léger à petit prix (voir Asus Eee PC 4G : le portable à 299 euros en test). Asus a ainsi fait savoir que des versions 8 et 8,9 pouces de l'Eee PC seront bien proposées en plus de l'actuel modèle 7 pouces. Le choix du coloris sera maintenu pour ces modèles.
Héritier de la marque Thinkpad depuis le rachat de la division Ordinateurs Portables d'IBM, le chinois Lenovo entend bien s'imposer sur les marchés grand public occidentaux, et prévoit pour cela de lancer dans le courant du premier trimestre 2008 une série de nouveaux ordinateurs portables réunis au sein de la gamme IdeaPad. Trois pistes sont abordées à l'occasion du salon CES de Las Vegas : un modèle 17 pouces tourné vers les joueurs, avec une fonctionnalité d'overclocking automatique du processeur, un 15 pouces orienté famille, avec un dispositif de reconnaissance faciale, et pour finir un ultra portable qui misera sur le design pour séduire les actifs.
La haute définition restera peut-être comme l'un des maitres mots de cette édition 2008 du CES mais l'ultra mobilité n'est pas en reste, dans la mesure où les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour proposer des machines toujours plus compactes. Chez LG, l'innovation prend la forme d'un minuscule UMPC doté d'un écran tactile de 4,8 pouces et d'un clavier Qwerty complet coulissant, ainsi que d'un ordinateur portable au format Tablet PC affichant une dalle LCD de 10,6 pouces et doté d'une carte graphique dédiée, le P100 !