Un netbook à deux écrans 10,1 pouces chez Kohjinsha

07 octobre 2009 à 06h58
0
Le W700 de Lenovo s'est peut-être trouvé un petit frère. A l'occasion du Ceatec, le fabricant japonais Kohjinsha expose en effet un surprenant prototype de netbook doté de deux écrans de 10,1 pouces. L'affichage est étendu de l'un à l'autre, de façon à former un véritable bi-écran. L'écran de droite est capable de coulisser sous celui de gauche qui peut alors être repositionné au centre de la machine, de façon à ce qu'on puisse la fermer. L'ensemble se révèle logiquement plus épais qu'un netbook 10,1 pouces traditionnel, du fait de la superposition de ces deux dalles LCD, mais l'encombrement reste raisonnable. Chacun de ces deux écrans est en mesure d'afficher une résolution maximale de 1366 x 768 pixels, ce qui porte dont à 2732 x 768 pixels la surface de travail disponible.

A l'intérieur, on retrouve une configuration classique, basée sur un processeur AMD Athlon Neo MV40, accompagné d'un maximum de 4 Go de mémoire vive et d'un disque dur de 160 Go. L'affichage est quant à lui assuré par une puce AMD compatible DirectX 10. L'identité du contrôleur grahique intégré n'a pas été révélée, mais l'on subodore un Radeon X1250. La machine est par ailleurs équipée de Windows 7.

00B4000002465284-photo-kohjinsha-netbook-deux-crans.jpg
00B4000002465286-photo-kohjinsha-netbook-deux-crans.jpg
00B4000002465288-photo-kohjinsha-netbook-deux-crans.jpg

Aucune information n'a non plus filtré quant à l'impact que pouvaient avoir ces deux dalles LCD sur la durée de vie de la batterie. Kohjinsha semble pour l'instant se contenter d'un modèle standard. Le fabricant va maintenant attendre de recueillir les impressions des visiteurs du Ceatec pour décider quelle ampleur il convient de donner à la production d'un tel produit. Il lui faudra également déterminer à quel public il souhaite s'adresser. On pense bien sûr aux professionnels en situation de mobilité, qui pourraient ressentir le besoin de retrouver un bi-écran, mais sauraient-ils se satisfaire d'un netbook ?

Côté prix, rien n'est vraiment défini, même si certains représentants de Kohjinsha s'avancent à parler de 80.000 yens, soit plus ou moins 600 euros...

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page