- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Il y a, en informatique, de nombreuses manipulations jugées on ne peut plus simples par l'utilisateur averti. Pour autant, il a bien fallu un jour apprendre à les effectuer ! Sous la forme de fiches pratiques, nous offrons à ceux qui font leurs débuts aujourd'hui un document synthétique pour réaliser l'une ou l'autre de ces tâches élémentaires. Les plus aguerris de nos lecteurs pourront également profiter de ce nouveau service pour rediriger les demandes d'aide qui leur sont adressées.
Deux ans après avoir lancé son premier ordinateur portable équipé d'un emplacement pour carte SIM, le japonais Toshiba compte généraliser le haut-débit mobile sur une partie de ses prochains PC portables pour professionnels. Et c'est le suédois Ericsson qui se chargera de la conception et de l'intégration du module 3G/3G+ via les normes UMTS, HSDPA et HSUPA (U pour Uplink).
On le sait, Asus a trouvé avec la marque Eee PC un filon juteux, et le fabricant entend bien l'exploiter de son mieux : après les modèles d'Eee PC 700, 900, 901 et 1000, sans oublier la future Eee Box, Asus aurait selon le magazine taïwanais Digitimes l'intention de lancer deux nouveaux portables : les Eee PC 904 et 905, qui se dinstingueraient de leur prédécesseur par l'intégration d'un écran de 8,9 pouces (Eee PC 900) au sein d'un châssis 10,2 pouces (Eee PC 1000).
Un an tout juste après la sortie de ses châssis Inspiron, Dell complète son offre avec les Studio : deux plateformes 15,4 et 17 pouces qui, comme toujours chez le fabricant texan, pourront être configurées à la demande pour faire correspondre l'équipement à ses envies ou... ses moyens. Avec les modèles Studio, Dell conserve ce qui faisait l'originalité de la gamme Inspiron : la déclinaison de ses châssis en de multiples coloris. Pour ces nouveaux modèles, respectivement baptisés Studio 15 et Studio 17, Dell se base sur des plateformes Intel, accompagnées de processeurs Core 2 Duo.
Le XPS 13 2-en-1 se métamorphosait en juin dernier pour passer d’un concept de PC portable réversible...
Annoncé en octobre dernier et lancé le mois suivant, l’Acer Swift Edge veut se colleter au LG Gram 16...
Convaincre les entreprises avec de bonnes performances et une prestation la plus équilibrée possible....
Dévoilé en janvier dernier, à l'occasion du CES de Las Vegas, le G70s d'Asus fait officiellement cette semaine son entrée sur le marché français, avec un positionnement délibérément haut de gamme. Ce 17 pouces, orienté joueurs, embarque une dalle 1920 x 1200 pixels, à laquelle sont adossés, pour la configuration G70S-7T015G, un processeur Core 2 Duo T9500 (2,6 GHz et 6 Mo de cache L2), 4 Go de mémoire vive, deux disques durs de 320 Go (pour un total de 640 Go de stockage) et surtout, deux cartes graphiques GeForce 8700M GT en SLI, chacune étant dotée de 512 Mo de mémoire dédiée.
Première initiative en date de HP sur le segment des netbook, ces ultraportables à prix plancher tels que l'Eee PC d'Asus ou le Wind de MSI, le mini-note 2133 fera son entrée sur le marché fin août, ou début septembre, nous a confirmé ce matin le numéro un mondial du PC. La configuration « standard » fera la part belle au stockage, avec un disque dur de 120 Go, pour un prix public de 449 euros TTC. A ce prix, l'utilisateur retrouvera donc au sein de ce châssis de 8,9 pouces (dalle 1280 x 600 pixels) un processeur VIA C7M cadencé à 1,6 GHz, 1 Go de mémoire vive, un circuit graphique Chrome de VIA, un contrôleur WiFi 802.11g, le Bluetooth 2.0, une webcam, et un système d'exploitation Linux, incarné par la distribution SuSE de Novell.
Comme chaque trimestre, Clubic.com procède à la mise à jour de son comparatif des meilleurs pc portables, dans lequel vous retrouverez bien évidemment des modèles emblématiques du marché actuel, comme l'Eee PC d'Asus, le MacBook Air d'Apple ou le Lenovo X300, sans oublier bien d'autres machines moins médiatisées !
Quel est le meilleur PC portable gamer ? Alors que le marché du gaming au sens large est en plein boom...
Lancés en 2011 par Google, les Chromebook sont depuis bien évolué. Initialement destiné aux étudiants,...
Quel est le meilleur PC Portable ? Plus que jamais, le PC portable s'impose comme l'outil informatique...
A l'approche de l'été, Fujitsu Siemens met la dernière main à sa dernière vague d'ordinateurs portables à destination du grand public, rassemblés sous la marque Amilo. Autour de trois séries (L pour l'entrée de gamme, P pour le portable médian et X pour le haut de gamme), l'assembleur mise sur la plateforme Puma récemment dévoilée par AMD pour proposer des machines de 13, 15 et 17 pouces, à même selon lui de se tirer haut la main de situation telles que le jeu ou la lecture de vidéos haute définition, sans pour autant compromettre la qualité de finition, ou la connectique. Un voeu pieux ? En parallèle, Fujitsu Siemens est le premier à annoncer la sortie prochaine d'une carte graphique externe pour ordinateurs portables faisant appel à la solution XGP d'AMD, un temps connue sous le nom de code Lasso.
Dell ne pouvait pas décemment laisser les Asus, MSI, HP et consorts se partager le gateau des ordinateurs ultraportables à bas prix, et se devait de se lancer sur ce marché. Après la publication d'une première photo, de plus amples informations relatives à la stratégie de Dell font aujourd'hui surface, via une indiscrétion transmise au site Engadget. Dell n'aurait dans ses cartons non pas une, mais deux machines.
C'est en Allemagne que HP a lancé ses nouveaux ordinateurs tout en un dotés d'un écran tactile et baptisés « TouchSmart » : les IQ504 et IQ506. Plus fin et dotés d'un écran plus grand que les modèles précédents, les nouveaux TouchSmart sont déclinés dans deux configurations :
À la fac, à l'école ou au bureau, c'est la rentrée et vous avez besoin de vous équiper ? Pour vous aider...
Annoncé au printemps 2021 et livré en France depuis février dernier, le Framework Laptop porte sur le...
Pour jouer ou créer sur un PC portable, il faut une machine équilibrée et bien équipée. MSI reste une...
Puma contre Centrino 2, la bataille de l'été ? Alors qu'Intel aurait semble-t-il décidé de retarder le lancement de sa nouvelle plateforme pour ordinateurs portables au 14 juillet prochain, les premières machines basées sur le Puma d'AMD s'apprête à faire leur entrée sur le marché. Outre les différents modèles aperçus lors du Computex chez Asus ou chez MSI, huit machines basées sur la plateforme d'AMD devraient faire leur apparition chez Hewlett-Packard (HP). Puma réunit un processeur AMD Turion X2 Ultra, double coeur, un chipset maison, le 780G décliné en version mobile, et un contrôleur graphique intégré de classe DirectX 10, le Radeon 3200, hérité des cartes de la série des Radeon HD2400, ainsi qu'un contrôleur WiFi, fourni par un fabricant tiers.
Il est des machines qui ne paient pas de mine, mais qui marquent les esprits tant elles répondent parfaitement à nos besoins. En dépit de certains défauts regrettables, le X61 de Lenovo est de celles-là dans la catégorie des ultraportables à destination des professionnels, et les aficionados de ce modèle seront heureux d'apprendre que Lenovo lui prépare un successeur en la personne du X200 : un 12 pouces léger et résistant, qui sera décliné en modèle traditionnel, une version « s » favorisant l'autonomie et un tablet PC, dont l'écran pivotant et tactile permettra la saisie d'écriture manuscrite ou le contrôle au stylet. Les informations dévoilées ici n'ont encore rien d'officiel, puisqu'elles proviennent d'une fuite que l'on suppose involontaire chez Lenovo.
Acer a tenu ce matin une conférence de presse dans laquelle le nouvel ultraportable à bas prix de la marque a été présenté, le « Aspire One ». Surfant sur la vague des terminaux d'Asus (Eee PC), MSI (Wind), Medion (Akoya Mini), Dell ou HP (Mini note), le taïwanais mise sur une gamme d'ultraportables sous Linux et Windows pour se différencier, le tout avec un fort accent mis sur l'Internet mobile.
Il est fort probable que vous stockiez des photos numériques sur votre ordinateur Mac. Si vous êtes comme...
Les permissions de disque sous macOS servent à sécuriser vos fichiers. Elles sont conçues pour que certains...
Lorsqu'un clavier de MacBook cesse de fonctionner, vous pouvez constater qu'aucune touche ne fonctionne,...
Comme MSI, Asus emboite le pas aux fondeurs AMD et Intel, et présente au Computex une série de nouveaux ordinateur portables fondés sur les plateformes Puma et Centrino 2. C'est dans un premier temps aux amateurs de performances que compte s'adresser Asus, avec des machines 15 et 17 pouces équipées de cartes graphiques dédiées. L'ensemble des machines lancées dans le courant de l'année embarquera le mini système Linux de la société Splashtop, commercialisé par Asus sous la marque Express Gate, qui permet d'accéder à des fonctionnalités comme le surf, la lecture de vidéos ou la voix sur IP sans avoir à lancer le système d'exploitation principal.
Asus continue de miser gros sur sa marque « Eee ». Après les Eee PC (PC portables) et les Eee Box (PC de bureau fixe), la firme taiwanaise aurait l'intention de proposer son Eee Monitor à partir de septembre prochain. Derrière ce nom se cacherait tout simplement un ordinateur de bureau complètement intégré dans un moniteur LCD, sans unité centrale, de quoi concurrencer l'iMac d'Apple ?
Alors qu'Intel réunissait hier la presse française pour présenter les détails de sa nouvelle plate-forme Centrino 2, attendue pour rappel à la mi-juillet, le fabricant Samsung dévoilait, dans un timing parfaitement coordonné, sa nouvelle gamme d'ordinateurs portables et ses ambitions en la matière. Dans les semaines et mois à venir, Samsung devrait lancer pas moins de cinq nouveaux modèles du 12 au 17 pouces avec pour particularité, comme bien souvent chez Samsung, le design, et l'objectif de livrer 100 000 pièces en France sur l'année 2008, contre 33 000 pièces en 2007.
Le train de l'Eee est lancé et ne s'arrêtera plus, semble nous signifier Asus qui dédie cette année au Computex un stand complet à la promotion de sa récente marque dont le principe fondateur est, rappelons-le, de proposer des machines dont le design et la configuration sont adaptés à des contraintes de coût importantes, plus qu'à une recherche effrénée de performances. Après les Eee PC 900 et 901, Asus dévoile à Taipei l'Eee PC 1000, leur successeur, qui embarque cette fois un écran d'une diagonale de 10,2 pouces. Enfin, le fabricant taïwanais assure la promotion de l'Eee Box soit, pour faire simple, la transposition du concept Eee PC à l'univers des ordinateurs de bureau.
Dévoilé quelques jours avant le Computex, le projet Eee Stick est désormais confirmé, et les premiers exemplaires commerciaux devraient voir le jour d'ici à la fin du mois de juin, à un prix encore non communiqué. Nous avons profité de notre présence à Taipei pour aller voir de plus près ce clone du Nunchuk de Nintendo qui, comme son nom l'indique, est tout particulièrement destiné aux machines de la gamme Eee, qu'il s'agisse des portables (Eee PC) ou de l'ordinateur fixe (Eee Box).
Avec Centrino, Intel règne en maitre sur le marché des ordinateurs portables depuis l'introduction de son architecture Core, et AMD a vu ses parts de marché en termes de mobilité baisser au fur et à mesure que les Core 2 Duo se sont imposés face à ses Athlon 64. Aujourd'hui, au Computex, AMD lève officiellement le voile sur Puma, sa première plateforme destinée aux ordinateurs portables, qui réunit un processeur AMD Turion X2 Ultra, double coeur, un chipset maison, le 780G décliné en version mobile, et un contrôleur graphique intégré de classe DirectX 10, le Radeon 3200, hérité des cartes de la série des Radeon HD2400. Alors qu'apparaissent dans les travées du Computex les premières machines reposant sur Puma et en attendant de pouvoir juger sur pièce de la pertinence des choix technologiques effectués par AMD, présentation du nouvel ambassadeur de la firme de Sunnyvale dans l'univers des portables.
Acer annonce le Acer Aspire One. Il mesure 24 x 17 cm et pèse moins d'un kilo, l'Aspire One sera associé à une autonomie théorique de 6 heures. Niveau caractéristiques on parle de WiFi 802.11b/g et d'options pour la 3G et le WiMAX qui seront proposées plus tard dans l'année.
Asus et MSI ne sont pas les seuls à vouloir profiter du succès remporté par les ordinateurs portables économiques. Ainsi, Medion vient d'officialiser à son tour le « Akoya Mini », un autre ultraportable qui possède à quelques détails près les mêmes caractéristiques techniques et le même design que le Wind puisqu'il est aussi fabriqué par MSI.
Rumeur, dans un document aperçu chez Quanta Computer au WiMax Expo, un journaliste de PC World affirme avoir vu le nom de Sony dans la liste des fabricants qui pourraient proposer des ordinateurs ultra-portables basés sur le concept de OpenBook de VIA (voir Openbook, pour des PC portables économiques VIA).
Alors que l'Eee PC 900 commence à peine à être disponible en France, Asus devrait profiter du salon taiwanais, le Computex, pour dévoiler un nouveau modèle de son ordinateur portable économique : l'Eee PC 901.
En termes de communication, la tendance est au teasing, et ce n'est pas Dell qui dira le contraire ! A moins d'une semaine de l'ouverture du salon Computex, où devraient être présentés de nombreux ordinateurs portables à bas prix, Dell joue les mystérieux avec la publication, sur l'un de ses sites, des premières images de la machine qu'il s'apprête à lancer sur le marché initié par Asus et son Eee PC. D'ores et déjà surnommée « Mini Inspiron », nom par lequel Dell a identifié ces deux images, il s'agirait d'un ordinateur portable de petite taille, doté d'un écran de 8,9 ou 10 pouces, dont on ne sait encore rien, si ce n'est que son prix devrait se situer sous la barre des 500 dollars.
Les PC portables économiques remportent un franc succès et VIA l'a bien compris ! Pour preuve, la firme taiwanaise lance à présent un nouveau concept baptisé « OpenBook ». Successeur du projet NanoBook (design de référence pour concevoir des ordinateurs portables économiques basés sur un chipset VX700 et un processeur C7-M ultra low voltage), l'OpenBook Mini-Note vient en réalité proposer une base plus solide pour concevoir ces mêmes ordinateurs économiques.
Tous les fabricants semblent n'avoir d'yeux que pour les ultraportables, mais certains n'oublient pas que le segment des 15,4 pouces est toujours celui qui réalise le plus de ventes sur le marché. Les Danois de Zepto, qui tentent de s'imposer dans le domaine des ordinateurs portables avec un modèle de machines « à la demande », annoncent ainsi cette semaine la mise en vente d'un modèle 15,4 pouces dont le prix ne dépasse pas 349 euros, et peut même descendre à 299 euros si l'acheteur accepte de faire l'impasse sur le WiFi, ainsi que de prendre à sa charge les éventuels frais de retour en cas d'appel au service après vente.
L'initiative OLPC, One Laptop Per Child, lancée par Nicholas Negroponte envisage déjà l'avenir du projet XO, longtemps connu comme le « portable à 100 dollars », même s'il n'avait jamais vraiment coûté cette somme à produire. Mardi, Negroponte et les membres de l'OLPC ont présenté, lors d'une conférence de presse se déroulant au MIT, le XO 2, ou deuxième évolution majeure de cet ordinateur portable aux visées éducatives conçu pour les populations des pays émergents. Ils annoncent un ordinateur composé de deux écrans tactiles, dont les premiers exemplaires pourraient être lancés en 2010, au prix de... 75 dollars.
Qu'on les appelle Nettops, netbooks, UMPC ou MID, les ultraportables à bas prix tels que l'Eee PC d'Asus ne cessent de susciter l'engouement des fabricants et distributeurs, qui rivalisent d'annonces pour prendre place sur ce marché dont tous les indicateurs sont - pour l'instant - au vert. Dernier en date : Emtec, qui annonce avec plusieurs mois d'avance la sortie prochaine de son premier ordinateur portable, le Gdium, une machine équipée d'un écran de 10 pouces qui devrait être lancée sur le marché à environ 400 euros, soit le prix du futur Eee PC 900.
Samsung, dont les premiers téléviseurs OLED sont attendus pour le courant de l'année 2009, a investi d'importantes sommes en vue de développer cette technologie, et entend la déployer le plus largement possible, comme en témoigne ce prototype d'ordinateur portable à écran OLED qui sera présenté la semaine prochaine à l'occasion du salon SID 2008 (Society for Information Display). Particulièrement fins, les écrans OLED (Organic light-emitting diode ou diode électroluminescente organique) sont censés offrir de meilleurs angles de vue et permettre d'afficher des images plus vives, plus lumineuses et plus contrastées, tout en consommant moins d'énergie que les actuels écrans LCD et en éliminant les problèmes de rémanence.