Acer détaille le premier netbook sous NVIDIA Ion 2

02741946-photo-acer-aspire-one-532h.jpg
Acer prend de court la concurrence en profitant du Mobile World Congress pour annoncer le premier netbook Ion 2, avant même que cette nouvelle solution de NVIDIA n'ait été annoncée. Le lancement de la solution basse consommation de nouvelle génération n'est effectivement prévu que pour le CeBIT 2010, qui se tiendra à Hanovre du 2 au 6 mars.

En associant la plateforme Pine Trail à une GeForce 310M, l'Aspire One 532G révèle prématurément les tenants et aboutissants de cette nouvelle solution en devenant tout particulièrement le premier netbook à carte graphique dédiée. Si la solution Ion première du nom cumulait chipset et carte graphique intégrée (IGP), cette deuxième génération n'associe quant à elle qu'une carte graphique à une technologie de gestion de l'énergie, la plateforme Pine Trail reposant désormais sur une interface DMI pour laquelle NVIDIA n'a pas de licence.

Le GPU de la solution NVIDIA Ion 2 bénéficie ainsi de quelques raffinements dont l'Intel GMA 3150, incorporé et indissociable du nouvel Atom, est dépourvu. La GeForce 310M offre notamment la fonction PureVideo HD ainsi qu'une sortie HDMI, qui permettent respectivement de décoder et d'afficher de la vidéo haute définition 1080p. La plateforme Pine Trail ne répond quant à elle à aucun de ces deux usages, à moins d'être associée à une rarissime puce accélératrice optionnelle. Ion 2 permettrait en outre de jouer dans des conditions décentes à certains jeux occasionnels tels que les Sims 3.

Grâce à la toute récente technologie NVIDIA Optimus, assurant la bascule automatique entre l'IGP, peu performant mais économe en énergie, et le GPU dédié, plus performant mais aussi plus gourmand, Acer revendique cette fois une confortable autonomie de 10 heures avec une batterie ordinaire à 6 cellules. Les netbooks à solution Ion de première génération, en fonctionnant en permanence sur un GPU plus performant qu'un IGP Intel, étaient quant à eux entachés par une autonomie en retrait.

L'Acer Aspire One 532G abrite donc une puce Intel Atom N450, combinant processeur cadencé à 1,66 GHz et puce graphique GMA 3150, une puce graphique dédiée NVIDIA Ion 2 épaulée par 512 Mo de mémoire vidéo, 2 Go de mémoire vive et un disque dur de 320 Go. Il s'articule autour d'un écran de 10,1 pouces affichant une définition WXGA dite HD, et fonctionne sous Windows 7 Edition Familiale Premium.

Acer n'a pour l'heure pas communiqué sur le tarif et la date de lancement de ce mini portable. La solution NVIDIA ION 2 devrait quant à elle être officialisée au CeBIT 2010, au début du mois de mars.
Modifié le 20/09/2018 à 14h39
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nokia Siemens Networks et Alcatel Lucent retenus pour le réseau Free Mobile ?
RIM dévoile le logiciel Blackberry Enterprise Server Express
Le bêta test d'  Allods Online  s'ouvre à tous
[Vidéo] Chargeur sans fil PowerMate : on a testé !
SanDisk : puces de 64 Go pour mobiles gargantuesques
Un logiciel qui améliore les performances des SSD ?
Comparatif caméras HD de poche !
Xavier Niel : 10 millions d'euros pour 100 startups
[Vidéo] Acer annonce le P300 : prise en main
Adobe : nouveaux détails sur la Creative Suite 5
Haut de page