Intel Atom : la plateforme Pine Trail officialisée

21 décembre 2009 à 12h34
0
00A0000002072010-photo-logo-intel-atom-2009.jpg
Avec des dizaines de nouveautés attendues au CES 2010, qui se tiendra à Las Vegas du 7 au 10 janvier, c'est finalement aujourd'hui qu'Intel officialise la nouvelle plateforme basse consommation Pine Trail. Le fondeur de Santa Clara a ainsi annoncé trois processeurs à puce graphique intégrée et un chipset.

La principale nouveauté de cette plateforme est comme prévu l'intégration du contrôleur graphique et du contrôleur mémoire au processeur, d'ailleurs désormais gravé en 45 nm. On passe ainsi d'une solution à trois puces avec un processeur, un northbridge intégrant contrôleur mémoire et contrôleur graphique et un southbridge gérant les entrées/sorties, à une solution à seulement deux puces.

L'Intel Atom N450, simple cœur cadencé à 1,66 GHz et muni de 512 Ko de mémoire cache de second niveau, succède à l'Atom N280. Associée au chipset Intel NM10 Express, la nouvelle plateforme pour netbook totalise un TDP de 7 watts et affiche par rapport à sa devancière un gain de place de 60% et une consommation en baisse de 20%, malgré une progression des performances du CPU de 20%. Quant au GPU, le silence d'Intel concernant ses performances en dit long...

00F0000002689714-photo-intel-atom-pine-trail.jpg
L'Intel Atom D510 partage les mêmes caractéristiques techniques que l'Atom N450 mais se destine quant à lui aux ordinateurs de bureau d'entrée de gamme. L'Atom D520 en est une variante double cœur munie de 1 Mo de mémoire cache. Ils totalisent un TDP de respectivement 12 et 15 watts et offrent un gain de place de 70% par rapport à la génération précédente.

Les premiers ordinateurs adoptant l'architecture Pine Trail sont attendus de la part d'Acer, Asus, Dell, Fujitsu, Lenovo, MSI, Samsung et Toshiba le 4 janvier 2010.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet