Intel Atom : la plateforme Pine Trail officialisée

21 décembre 2009 à 12h34
0
00A0000002072010-photo-logo-intel-atom-2009.jpg
Avec des dizaines de nouveautés attendues au CES 2010, qui se tiendra à Las Vegas du 7 au 10 janvier, c'est finalement aujourd'hui qu'Intel officialise la nouvelle plateforme basse consommation Pine Trail. Le fondeur de Santa Clara a ainsi annoncé trois processeurs à puce graphique intégrée et un chipset.

La principale nouveauté de cette plateforme est comme prévu l'intégration du contrôleur graphique et du contrôleur mémoire au processeur, d'ailleurs désormais gravé en 45 nm. On passe ainsi d'une solution à trois puces avec un processeur, un northbridge intégrant contrôleur mémoire et contrôleur graphique et un southbridge gérant les entrées/sorties, à une solution à seulement deux puces.

L'Intel Atom N450, simple cœur cadencé à 1,66 GHz et muni de 512 Ko de mémoire cache de second niveau, succède à l'Atom N280. Associée au chipset Intel NM10 Express, la nouvelle plateforme pour netbook totalise un TDP de 7 watts et affiche par rapport à sa devancière un gain de place de 60% et une consommation en baisse de 20%, malgré une progression des performances du CPU de 20%. Quant au GPU, le silence d'Intel concernant ses performances en dit long...

00F0000002689714-photo-intel-atom-pine-trail.jpg
L'Intel Atom D510 partage les mêmes caractéristiques techniques que l'Atom N450 mais se destine quant à lui aux ordinateurs de bureau d'entrée de gamme. L'Atom D520 en est une variante double cœur munie de 1 Mo de mémoire cache. Ils totalisent un TDP de respectivement 12 et 15 watts et offrent un gain de place de 70% par rapport à la génération précédente.

Les premiers ordinateurs adoptant l'architecture Pine Trail sont attendus de la part d'Acer, Asus, Dell, Fujitsu, Lenovo, MSI, Samsung et Toshiba le 4 janvier 2010.
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top