Intel détaille le futur d'Atom : la plateforme Pine Trail

01 juin 2018 à 15h36
0
00A0000002072010-photo-logo-intel-atom-2009.jpg
Initiateur à lui seul d'un segment entier de l'informatique, celui des mini-portables à bas prix, le processeur basse consommation Atom remporte depuis sa sortie un étonnant succès, auquel son concepteur Intel ne le destinait pas. Reposant sur des technologies d'ancienne génération, de la gravure en 65 nm au chipset de la série 900, l'actuelle plateforme aura bientôt droit à un coup de jeune.

Intel a effectivement récemment présenté le futur de cette dernière. Baptisée Pine Trail, la nouvelle plateforme basse consommation du fondeur de Santa Clara rattrapera son retard et fera pour sa part appel aux dernières technologies en date. La solution adoptera comme prévu une architecture radicalement différente. D'une solution à trois puces avec un processeur, un northbridge intégrant contrôleur mémoire et solution graphique et un southbridge gérant les entrées/sorties, Pine Trail passera ainsi à une solution à seulement deux puces.

Le processeur au nom de code Pineview héritera effectivement de certaines des fonctions du northbridge en intégrant le contrôleur mémoire et la solution graphique, le chipset Tiger Point se contentant ainsi des entrées/sorties. Non contente de réduire le cout de fabrication, cette nouvelle disposition permettra également de réduire la consommation électrique et la dissipation thermique. Le processeur passerait pour l'occasion à une finesse de gravure de 45 nm, adoptée par le reste de la gamme Intel. On peut donc espérer des machines encore plus fines dépourvues de ventilateurs.

00F0000002084912-photo-pr-sentation-de-la-plateforme-intel-pine-trail.jpg
00F0000002084914-photo-pr-sentation-de-la-plateforme-intel-pine-trail.jpg

Intel est resté muet quant aux prix de la nouvelle solution Pine Trail, mais prévoit néanmoins une disponibilité pour le dernier trimestre de l'année 2009. Les derniers détails (type de mémoire supportée, puce graphique) et les premières annonces d'ordinateurs intégrant cette plateforme ne devraient vraisemblablement plus tarder.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page