Compaq Airlife 100 : HP lève un peu plus le voile sur son smartbook

21 avril 2010 à 18h34
0
000000F003129802-photo-compaq-airlife-100.jpg
HP a tout récemment publié une partie de la fiche technique du Compaq Airlife 100. Le leader américain du PC avait déjà annoncé qu'il préparait ce qu'il appelle un smartbook, un dispositif à mi-chemin entre un smartphone et un netbook, mais il s'était jusqu'à présent contenté du minimum syndical.

Le Compaq Airlife 100 s'inspire du form factor d'un netbook et s'articule ainsi autour d'un écran tactile de 10,1 pouces. Celui-ci affiche la traditionnelle définition WSVGA. Il se contente en outre du procédé résistif, moins efficace que le procédé capacitif qui prend quant à lui en charge le multipoint et répond à l'effleurement.

Cet ordinateur abrite en revanche des composants hérités du monde du smartphone. Il embarque effectivement un processeur Qualcomm Snapdragon cadencé à 1 GHz, 512 Mo de mémoire vive (RAM), 512 Mo de mémoire morte (ROM) et le système d'exploitation Android, soit la même configuration que certains des derniers smartphones Android en date. Un SSD de 16 Go complète quant à lui l'espace de stockage. Inutile d'espérer voir fonctionner un système d'exploitation Windows pour ordinateur sur ce type de machine,
00F0000003129804-photo-compaq-airlife-100.jpg
puisque l'architecture ARM du processeur n'est pas prise en charge.

La fiche technique reste à ce jour muette quant aux connectiques embarquées. La liste des applications fournies, comprenant un logiciel de guidage, révèle malgré tout qu'il bénéficiera d'une puce GPS. La FCC, l'organisme américain par lequel tout dispositif communicant doit passer, laisse enfin penser qu'il disposera du Bluetooth, du Wi-Fi et/ou d'un modem 3G.

HP lève donc un peu plus le voile sur le Compaq Airlife 100, sans pour autant révéler aujourd'hui quelques aspects capitaux tels que son poids, son autonomie, sa date de lancement ou son prix.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet