- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Le lancement imminent de Windows 7, prévu pour rappel le 22 octobre, donne des ailes aux fabricants d'ordinateurs qui annoncent tour à tour des ordinateurs à écrans tactiles. Le nouveau système d'exploitation introduit effectivement la prise en charge en natif du tactile multipoint, une fonction à laquelle ses prédécesseurs n'avaient pas droit. C'est donc aujourd'hui au tour de Sony d'annoncer un tout-en-un tactile, le Vaio de la série L.
Dévoilé il y a quelques semaines, le Netwalker PC-Z1 de Sharp fait ses débuts commerciaux au Japon à l'occasion du Ceatec de Tokyo. L'occasion pour nous de jeter un oeil à cette minuscule machine, qui associe un écran de seulement 5 pouces à un clavier Qwerty complet pour un poids de seulement 400 grammes et une autonomie estimée par le fabricant à près de dix heures.
Sony a finalement officialisé aujourd'hui le Vaio série X, qu'il revendique comme étant « l'ordinateur portable le plus léger au monde ». Fièrement exhibé à l'IFA, cet ordinateur abrite en fait les composants d'un mini-portable premier prix, contrairement à nos pronostics. S'articulant autour d'un écran de 11 pouces et d'un châssis constitué de fibre de carbone et d'aluminium, il pèse 780 grammes pour 13,9 millimètres d'épaisseur avec la batterie standard, qui lui confère une confortable autonomie de 8 heures malgré sa finesse.
Le W700 de Lenovo s'est peut-être trouvé un petit frère. A l'occasion du Ceatec, le fabricant japonais Kohjinsha expose en effet un surprenant prototype de netbook doté de deux écrans de 10,1 pouces. L'affichage est étendu de l'un à l'autre, de façon à former un véritable bi-écran. L'écran de droite est capable de coulisser sous celui de gauche qui peut alors être repositionné au centre de la machine, de façon à ce qu'on puisse la fermer. L'ensemble se révèle logiquement plus épais qu'un netbook 10,1 pouces traditionnel, du fait de la superposition de ces deux dalles LCD, mais l'encombrement reste raisonnable. Chacun de ces deux écrans est en mesure d'afficher une résolution maximale de 1366 x 768 pixels, ce qui porte dont à 2732 x 768 pixels la surface de travail disponible.
Annoncé en catimini à la faveur d’une conférence de presse nocturne (du moins en France), le nouveau...
Fidèle à ses habitudes, Framework nous a fait parvenir de son siège en Californie un échantillon des...
Annoncé au CES 2023 et accueilli tantôt avec enthousiasme, tantôt avec réticence par la presse spécialisée,...
Asus prépare discrètement le renouvèlement de l'Eee Box, son ordinateur de bureau miniature. La mise à jour concerne non seulement l'esthétique, avec un boitier élancé tout en rondeur, mais aussi la technique, puisque cet Eee Box EB1501 rejoint la liste grandissante d'ordinateurs qui adoptent la solution NVIDIA Ion et abrite un processeur double cœur.
Dell préparerait l'Inspiron Zino HD, un nouvel ordinateur de bureau de petite taille, d'un gabarit comparable au Mac Mini d'Apple. Partiellement dévoilé mi-aout au travers de deux photos volées, la petite machine se précise aujourd'hui un peu plus avec de nouveaux documents qui sont apparus prématurément sur le site internet du fabricant. On distingue d'après ces informations deux familles distinctes.
HP a profité d'une conférence de presse qui se tenait hier soir pour présenter la collection automne-hiver d'ordinateurs portables. Si tous les produits mentionnés ci-dessous ont déjà été évoqués dans nos colonnes suite aux fuites et aux annonces aux États-Unis, cette actualité est l'occasion de confirmer quels sont ceux qui seront commercialisés en France et en Europe et surtout à quel prix.
Fondée en 1984, Lenovo est aujourd'hui le constructeur numéro un de PC. Un statut acquis depuis que la...
Vous avez sûrement dû en entendre parler ces derniers mois, les PC portables « créatifs » se font de...
La taille d'écran d'un PC portable détermine en grande partie les usages que vous allez pouvoir faire...
L'essor de la TNT HD et la généralisation des PC portables relancent l'intérêt d'utiliser des solutions nomades permettant de recevoir la télévision en situation de mobilité. Les utilisateurs qui seront intéressés par de tels dispositifs auront l'embarras du choix. Les constructeurs spécialisés dans le domaine proposent de nombreux modèles dont la taille et le « form factor » s'approche de celui d'une clef USB classique. Les dispositifs sont abordables, le principal problème du consommateur consistera probablement à trouver ses marques pour décrypter cette offre pléthorique. Pour découvrir les forces et les faiblesses des principaux produits disponibles sur le marché, nous vous proposons un comparatif passant en revue neuf tuners TNT USB portables. Faut-il franchir le cap ? Si oui, quels modèles choisir ? Toutes ces questions trouveront bientôt une réponse.
Dell confirme son engouement pour la convoitée solution ultra basse tension Intel CULV (consumer ultra low voltage) en lançant en France et dans le monde entier un nouvel ordinateur portable ultrafin : le Latitude Z600. Avec seulement 14,5 mm d'épaisseur pour 2,04 kg, il est d'après Dell le portable 16 pouces le plus fin et le plus léger au monde, et se paie en outre le luxe d'intégrer quelques innovations.
Toshiba diversifie son offre en ordinateurs portables en succombant à son tour à l'appel de l'ultrafin, ce compromis, tant en terme de positionnement tarifaire que d'encombrement ou de performance, entre les mini-portables premier prix et les ordinateurs portables conventionnels. Le fabricant a effectivement annoncé de nouveaux ordinateurs abritant une solution à tension ultra-basse Intel CULV (consumer ultra-low voltage), la famille Satellite T100.
Un PC portable professionnel ne se choisit pas à la légère. Il est primordial de bien identifier ses...
À la fac, à l'école ou au bureau, c'est la rentrée et vous avez besoin de vous équiper ? Pour vous aider...
Annoncé au printemps 2021 et livré en France depuis février dernier, le Framework Laptop porte sur le...
Acer ne veut pas choisir entre Android et Windows XP. Le taïwanais a profité cet été du salon Computex 2009 pour annoncer la sortie prochaine d'un premier ordinateur portable pouvant exploiter à la fois Windows XP et Android via un menu de sélection du système au démarrage de l'ordinateur. Non encore officiellement annoncé par la marque, ce sont tout de même plus d'informations qui sont aujourd'hui disponibles à son sujet.
Après avoir dévoilé une gamme de mini ordinateurs portables à moins de 150 euros, la société Espagnole Airis s'attaque désormais au Macbook Air d'Apple, au Lenovo X300 ou au Dell Adamo avec un PC portable annoncé comme « le plus fin et le plus léger du monde ».
Les fabricants ne se sont pas fait prier pour annoncer leurs ordinateurs portables à processeur Intel Core i7 Mobile suite à l'officialisation dans le cadre de l'Intel Developer Forum (IDF) de cette toute nouvelle déclinaison mobile de l'architecture Nehalem, répondant au nom de code Clarksfield. Alienware, Asus, MSI et Toshiba succèdent ainsi à HP, à qui un premier ordinateur avait déjà échappé il y a deux semaines.
Quel que soit votre budget, votre situation ou vos attentes, MSI dispose d'un PC portable dans vos critères...
Tous les Mac commencent à ralentir avec l'âge : MacBook Pro, iMac, peu importe. En exécutant plusieurs...
Avec son Blade 16, Razer a conçu un laptop à la fois parfait pour les gamers et tout à fait approprié...
La société Espagnole Airis vient d'annoncer la sortie d'un nouveau type de netbooks, ces ordinateurs portables compacts à bas prix. Pour réussir à les commercialiser à moins de 150 euros, ils possèdent un écran de petite taille et un processeur... de smartphone.
À l'approche du lancement de Windows 7, prévu pour rappel le 22 octobre, Lenovo met à jour deux ordinateurs portables de la famille ThinkPad afin qu'ils puissent tirer parti des nouveautés tactiles du nouveau système d'exploitation de Microsoft. Le ThinkPad X200 Tablet PC bénéficie ainsi d'un écran tactile multipoint de série tandis que le récent ThinkPad T400s a droit au même traitement en option.
HP a aujourd'hui officialisé sa collection d'automne aux États-Unis, comme l'auguraient les informations récemment publiées dans la section support de son site internet. Ces annonces confirment ainsi la commercialisation imminente du mini-portable à solution NVIDIA Ion et d'un ultrafin à plateforme Intel CULV mais révèlent aussi deux portables hauts de gamme.
En septembre vient l'heure des achats de rentrée : les trousses et les crayons pour les plus petits, les ordinateurs portables pour les plus grands. Ces derniers ayant passé l'âge d'être conseillés par leur mère qui n'y connait de toute façon rien en informatique, comment s'y retrouver dans la pléthore de modèles que livrent les constructeurs à cette époque ? Entre des modèles de tailles très variables, des puces graphiques toujours plus nombreuses et des processeurs dont on ne connait pas forcément les performances, comment faire son choix ?
En dépit d'une campagne de communication bien orchestrée, l'Adamo de Dell n'a finalement que moyennement convaincu lors de son arrivée sur le marché, du fait de prestations insuffisantes pour justifier son positionnement tarifaire, sans parler d'un poids et de dimensions que d'aucuns jugent trop élevés pour concurrencer efficacement les ténors du secteur des ultraportables haut de gamme. Qu'à cela ne tienne : Dell s'apprête à remettre le couvert et annonce, pour la seconde itération de son Adamo, estampillé XPS cette fois, un châssis nettement plus fin : 9,99 mm, contre 16 mm pour l'actuel Adamo 13 pouces.
En attendant Windows 7, c'est la division Hardware de Microsoft qui fait sa rentrée, avec une série d'accessoires destinés aux utilisateurs d'ordinateurs portables. Au programme : un clavier sans fil en deux parties, le Bluetooth Mobile Keyboard 6000, une souris et un socle de refroidissement pour PC.
Deuxième sur le marché des ordinateurs portables derrière HP, Acer a aujourd'hui dévoilé la série TravelMate 8000 Timeline, déclinaison professionnelle de la série Aspire Timeline, ces ordinateurs ultrafins abordables à mi-chemin entre les mini-portables premier prix peu performants et de véritables ultra-portables sans concessions.
Dell entre à son tour dans l'arène de l'ordinateur portable ultrafin en commercialisant dès aujourd'hui aux États-Unis trois machines sous plateforme Intel CULV. Les Inspiron 14z et Inspiron 15z de respectivement 14 et 15,6 pouces sont ainsi des déclinaisons basse tension plus fines de leurs homonymes, tandis qu'un Inspiron 11z de 11,6 pouces fait également son apparition.
Asus a levé le voile sur une nouvelle série d'ordinateurs portables baptisée UnLimited et composée de sept modèles du 12,1 pouces au 15,6 pouces.
Sony expose à l'IFA un mystérieux ordinateur ultra-portable appartenant à la famille « Vaio X Series ». Si la plupart des fabricants n'exposent cette année que des produits qu'ils commercialisent déjà ou qu'ils sont sur le point de lancer, de peur d'impatienter leurs prospects, Sony ne pouvait cette fois être plus laconique puisqu'on ne sait quasiment rien de cette vitrine technologique.
Un récent rapport du cabinet de recherche DisplaySearch indique que la croissance du netbook empiète peu à peu sur le marché de l'ordinateur portable classique. Au second trimestre de cette année, il se serait vendu plus de 38 millions de machines portables (toutes tailles confondues). Le marché du mini-portable d'entrée de gamme continue sa croissance. Alors qu'au second trimestre 2008 ces derniers représentaient 5,6% du marché global du portable, cette part de marché atteint aujourd'hui 22,2%.
Un an et quelques vaines tentatives après la sortie du réussi NC10, Samsung a aujourd'hui profité d'une conférence de presse pour donner un énième successeur à la référence du genre. Ce nouveau Samsung N140 revendique une autonomie atteignant 11 heures (contre 8 heures et demie pour le premier) pour un poids de seulement 1,27 kilogrammes mais peine par ailleurs à se démarquer, bridé par les limitations qu'impose Microsoft pour la livraison de Windows 7 Starter Edition avec lequel il sera livré.
Abordé dans nos colonnes il y a quelques jours, le japonais Sharp a officialisé aujourd'hui la sortie prochaine de son smartbook « Netwalker PC-Z1 ». Appareil hybride plus compact qu'un notebook mais beaucoup plus imposant qu'un smartphone, il est prévu pour accéder à Internet en situation de mobilité bien que n'intégrant pas de module 3G/3G+.
Le grand public préfèrera certainement se tourner vers les nombreuses solutions de type « nettop » commercialisées par les spécialistes taïwanais de l'informatique, mais les professionnels, les entreprises ou les institutions pourraient être tentés de se tourner vers la troisième version d'un PC bien français, le Linutop. Basé sur un processeur VIA C7 à 1 Ghz et doté d'un espace de stockage minimaliste à base de mémoire Flash (2 Go), le Linutop combine en effet dimensions réduites et faible consommation électrique (20W).
Non content de décliner l'Atom et le chipset Ion de NVIDIA dans ses tout-en-un tactile, Asus devrait utiliser ce jeu de composants pour une prochaine version de son EeeBox, mini-PC de bureau à prix économique. La version américaine du site d'Asus annonce en effet l'arrivée prochaine de l'EB1012, une machine qui réunira Atom double coeur N330, une puce Ion, un disque dur 250 Go en 2,5 pouces et 2 Go de mémoire vive. L'ensemble disposera du WiFi 802.11n, d'une sortie HDMI, de deux ports USB 2.0 ainsi que d'un port Ethernet gigabit, un e-SATA et un lecteur de cartes mémoire. Pour l'instant, la fiche de présentation évoque Windows Vista en édition familiale premium, mais Windows 7 devrait logiquement être rapidement de la partie. Pour l'instant, le prix n'a pas été communiqué, mais gageons qu'Asus aura à coeur de ne pas dépasser la barre des 300 euros pour cette machine dont les capacités multimédia intéresseront sans doute les amateurs de silence. Attention toutefois : l'EB1012 n'embarque pas de lecteur optique.
A l'occasion du salon Nokia World organisé cette année à Stuttgart, le numéro un mondial des mobiles a dévoilé de nouvelles informations au sujet de son premier netbook, le « Booklet 3G ». Prévu pour être équipé d'un système Windows, il sera livré plus précisément avec Windows 7 (Starter Edition, Home Premium ou Professional), la nouvelle mouture du système d'exploitation de Microsoft qui sera lancée officiellement le 22 octobre prochain auprès du grand public.