Dell Inspiron M101z : un ultrafin de 11,6 pouces à plateforme AMD

27 juillet 2010 à 15h47
0
Dell a aujourd'hui annoncé le lancement en France d'un nouvel ordinateur ultraportable. L'Inspiron M101z présente la particularité d'être le premier ultrafin du fabricant à reposer sur une plateforme AMD. Il embarque effectivement l'un des tout récents processeurs à basse tension d'AMD, ainsi qu'une puce graphique ATI.

01E0000003406380-photo-dell-inspiron-m101z.jpg

Il s'articule autour d'un écran WXGA (1366 x 768 pixels) à rétro-éclairage à LED de 11,6 pouces, et est dépourvu d'unité optique, tout comme son aîné à plateforme Intel. Il devrait donc offrir un bon rapport poids autonomie, la batterie à 6 cellules livrée en standard lui conférant une autonomie de 6 h 30 pour un poids non communiqué.

Il abrite donc un processeur simple cœur Athlon II Neo K125, cadencé à 1,7 GHz et muni de 1 Mo de mémoire cache pour un TDP de 12 W, ou un double cœur K325, à la fréquence réduite à 1,3 GHz mais à la mémoire cache doublée pour un TDP identique. La puce graphique ATI intégrée au chipset AMD M880G n'est pas un foudre de guerre mais elle assure l'accélération matérielle du décodage de la vidéo haute définition. On retrouve par ailleurs 2 Go de mémoire vive DDR3 à 800 MHz en standard et un disque dur de 250 Go.

Du côté de la connectique et des accessoires on trouve enfin du Wi-Fi N, du Bluetooth 3.0, une sortie HDMI, 3 ports USB 2.0, une webcam à 1,3 millions de pixels et un lecteur de carte mémoire SD. Un modem 3G et un tuner TV seront prochainement proposés en option.

Le Dell Inspiron M101z est commercialisé en France depuis quelques minutes sur le site internet du fabricant. Le modèle de base (à processeur simple cœur) est vendu 400 euros.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet