PixelQi 3Qi : votre netbook se fait eReader avec un écran à monter soi-même

02 juillet 2010 à 16h01
0
L'été étant là (et bien là), pourquoi ne pas sortir lire Clubic à la terrasse d'un café ou sur la pelouse d'un parc ? L'écran de votre ordinateur portable est illisible en extérieur ? Qu'à cela ne tienne ! Remplacez-le par un modèle hybride, lisible aussi bien en plein soleil que dans le noir total.

01E0000003347848-photo-pixelqi-3qi.jpg

PixelQi lance finalement la commercialisation, non pas d'un ordinateur s'articulant autour d'un tel écran, mais d'une dalle nue à monter soi-même. Le fabricant fournit une liste d'ordinateurs portables testés et approuvés auxquels son écran s'adapte (pour l'heure le Lenovo IdeaPad S10-2 et le Samsung N130), et promet que le remplacement de leur écran d'origine ne requiert que quelques tours de main et 5 à 10 minutes.

L'écran 3Qi de PixelQi offre donc deux modes :
  • Un premier mode transmissif, pour lequel le rétro-éclairage est allumé, offrant un affichage en couleur similaire à celui d'un écran conventionnel.
  • Un second mode réflectif, pour lequel le rétro-éclairage est éteint, reposant sur la lumière ambiante et donc parfaitement lisible au soleil. Il offre un rendu quasi monochrome proche de celui du papier électronique. S'il consomme ainsi 5 fois moins d'énergie qu'en mode transmissif, soit seulement 0,5 W, il requiert malgré tout d'être alimenté en continu contrairement à un écran à encre électronique.
L'écran PixelQi 3Qi affiche une diagonale de 10,1 pouces pour une définition WSVGA (1024 x 600 pixels). Il est donc commercialisé dès aujourd'hui aux États-Unis pour la modique somme de 275 dollars. Il est toutefois déjà en rupture, sans qu'on sache combien d'exemplaires ont été commandés. Quoi qu'il en soit, la vente de cet écran a le mérite de concrétiser cette technologie, qui n'avait jusqu'à présent qu'été montrée à l'état de prototype de salon en salon. Des dispositifs l'intégrant en standard devraient donc suivre, à commencer par la prometteuse tablette Adam.

01E0000003347812-photo-ecran-pixelqi-3qi-en-plein-soleil.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet