One Laptop per Child : un nouvel XO pour les collégiens des pays émergents

01 juin 2018 à 15h36
0
000000F003315558-photo-logo-olpc-vertical.jpg
La fondation One Laptop per Child (un ordinateur portable pour chaque enfant) a récemment lancé un nouvel ordinateur portable. Le nouvel « XO high school laptop » (répondant aussi à la douce référence de XO-H) se destine comme son nom l'indique aux élèves de l'enseignement secondaire, c'est-à-dire aux collégiens.

1,5 millions d'écoliers du monde entier utilisent à ce jour un ordinateur portable XO, mais ils ont grandi et ils n'avaient jusqu'à présent aucun ordinateur qui puisse accompagner leur croissance.

Le XO-H troque pour ce faire le clavier à membrane des précédents modèles pour un véritable clavier plus grand, mieux adapté aux mains des élèves plus âgés. Il est également muni de logiciels d'apprentissage appropriés aux besoins de l'enseignement secondaire, par le biais de l'environnement Sugar dédié à l'éducation, et offre désormais en standard un accès complet à son système d'exploitation Linux Fedora 11 au travers de l'environnement Gnome, avec la possibilité de basculer de l'un à l'autre en une quinzaine de secondes.

000000F003315556-photo-olpc-xo-h-high-school-laptop.jpg
Sur le plan technique il hérite de la promesse de ses prédécesseurs, consommer trois fois moins d'énergie que les autres ordinateurs portables et résister à la poussière, et donc de leur fiche technique. Il abrite donc un processeur VIA, 1 Go de mémoire vive, 4 Go d'espace de stockage et une carte Wi-Fi à basse consommation. Il s'articule enfin autour d'un écran PixelQi offrant un mode réflectif monochrome, similaire au papier à encre électronique, en plus d'un mode couleur standard.

Le XO high school fait dès à présent ses premiers pas en Uruguay où il a été confié à 90 000 collégiens dans le cadre du plan Ceibal. Au travers de celui-ci, le gouvernement d'Uruguay a déjà équipé ses 380 000 écoliers et prévoit ainsi de fournir à ses 230 000 collégiens un accès à l'enseignement moderne.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

PrimoCube : une batterie d'appoint pour smartphone
La firme Opera Software fête ses 15 ans
Monster Vision Max 3D : Des lunettes 3D compatibles avec tous les téléviseurs
Firefox 3.6.4 armé contre les plantages de plugins
L'Hadopi va devoir jouer cartes sur table
Mushkin annonce le Callisto deluxe, SSD à 50.000 IOPS
Mandriva sauvé de la faillite par des investisseurs ?
La Cnil critique le croisement de fichiers de la Loppsi
Brevet : Frontier Communications s'attaque à Google
Places et suggestions Latitude arrivent sur Google Maps pour Android
Haut de page