JoliCloud 1.0 sera déployé cette semaine

12 juillet 2010 à 11h02
0
010E000003368216-photo-jolicloud-logo.jpg
Sur son blog officiel, l'équipe chargée du développement de Jolicloud annonce que la version 1.0 devrait être disponible cette semaine. Les testeurs seront prioritaires sur la mise à jour puis tout le monde devrait pouvoir en bénéficier par la suite. Dévoilé lors du salon LeWeb en novembre 2009 par le fondateur de Netvibes Tariq Krim, Jolicloud est un environnement logiciel pensé pour les netbooks et ciblant principalement les utilisateurs de réseaux communautaires.

La version 1.0 apporte plusieurs fonctionnalités et notamment un nouveau lanceur de programmes repensé en HTML5. Ce nouvel utilitaire facilite l'installation et la désinstallation d'applications. Ces dernières sont également mises à jour automatiquement par le système. Plusieurs d'entre elles sont d'ailleurs pré-installées comme Gmail, Twitter, Facebook ou encore Skype et Firefox.

La logithèque de JoliCloud disposerait de plus de 700 applications avec un système de mise en avant hebdomadaire sur les titres populaires et la possibilité de partager une application avec l'un de ses amis. Toujours dans l'esprit communautaire, le coeur social de JoliCloud est baptisé Social Stream, un flux mélangeant l'ensemble des mises à jours des contacts sur différents réseaux en ligne.

Reste à savoir si ce système s'avérera populaire. L'on ne peut effectivement s'empêcher de penser à Chrome OS pour lequel Google a signé plusieurs partenariats avec différents distributeurs OEM. Notons également que Canonical planche sur son OS dédié aux netbooks et tablettes multipoints. D'autres éditeurs français proposent également un OS pour netbook, c'est par exemple le cas de Mandriva. Jolicloud est disponible au téléchargement en version pré-finale ici.

0226000003368190-photo-jolicloud.jpg

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

AdWords : la cour européenne renforce la jurisprudence Google-Louis Vuitton
Les paris en ligne ont généré 80 millions d’euros
YouTube ouvre les vannes pour des vidéos en 4K
Dark Vador a la classe
Twitter n'utilisera pas Cassandra pour stocker ses tweets
<b>Joyeux Noël</b>
Fin de l'anonymat sur ses forums : Blizzard fait marche arrière
Time Capsule : Apple reconnait finalement un problème
Fujitsu se lance dans la course aux smartphones Android
MailChimp veut intégrer le bouton
Haut de page