À l'instar de ses compatriotes MSI, ASUS ou encore Gigabyte, Acer occupe une place importante au Computex. La marque nous a fait découvrir ses nouveautés en matière de PC portables, et deux modèles ont particulièrement retenu notre attention : les Predator Helios Neo 14 AI et Swift Edge 14 AI.

Nous aurions pu vous parler des nouveaux modèles Aspire (14 et 16 pouces, Intel ou Snapdragon X) annoncés par Acer sur l'entrée de gamme, du nouveau Swift X14, ou vous en remettre une couche sur le ravissant (bien que dispendieux) Predator Triton 14 AI qu'Acer nous avait laissé approcher à Paris en avant-première, mais concentrons-nous sur deux autres modèles annoncés par Acer à l'occasion du Computex : les Predator Helios Neo 14 AI et Swift Edge 14 AI.
Le premier est un modèle gamer hyper compact qui sera amené à évoluer en parallèle du Triton 14 AI, l'autre se destine à garnir le haut de gamme d'Acer sur le segment des ultraportables « conventionnels ».
Predator Helios Neo 14 AI : un compact élégant à prix tempéré
Vous vous souvenez quand on vous disait que le nouveau Predator Triton 14 AI était tout de même un poil cher ? Eh bien Acer a visiblement pensé qu'il serait bon de proposer une alternative moins coûteuse sous l'égide Predator. En parallèle du Triton 14 (et du Nitro V14 AI dévoilé au CES sur l'entrée de gamme), la marque a donc dévoilé le Predator Helios 14 AI. Attendu en Europe courant juillet à partir de 1699 euros, ce nouvel ultraportable gaming n'a pas grand chose à envier à son cousin.
Il embarque un écran OLED 2,K de 14,5 pouces, montant à 120 Hz, et propose une configuration un peu plus traditionnelle pour un gamer, en s'appuyant sur un processeur Intel « Arrow Lake »… en lieu et place de la puce « Lunar Lake » installée sur le Predator Triton 14 AI. Ce dernier conserve toutefois l'avantage de la finesse et de la légèreté, puisque l'Helios Neo 14 AI va chercher dans les 21 mm d'épaisseur pour 1,9 kg (soit 3 bons milimètres supplémentaires et 300 grammes de plus que le Triton).

Un embonpoint qui ne nous a pas vraiment gênés lorsque nous avons pris en mains l'appareil, qui reste globalement compact et plutôt harmonieux -- à défaut d'être aussi sobre et discret que le Triton 14.
Ce gabarit lui permet en tout cas d'embarquer un processeur Intel Core Ultra 9 285H (ou Ultra 7 255H), couplé à un maximum de 32 Go de LPDDR5X, et à une RTX 5070 (ou 5060 sur le modèle de base). L'ensemble est enfin alimenté par une batterie de 76 Wh, et peut se doter d'un maximum de 2 To de SSD.
Swift Edge 14 AI : le nouveau fleuron d'Acer pour l'hyper mobilité
Tout de blanc vêtu, le nouveau Swift Edge 14 AI saute aux yeux sur stand d'Acer. Ce nouvel ultraportable arrivera au catalogue français de la marque courant juin, à partir de 1599 euros. Un tarif plutôt dans la fourchette haute de ce segment, qui le positionne en face du MSI Prestige 13 AI+ ou encore de l'Honor MagicBook Art 14, par exemple.
Pour justifier ce placement tarifaire, Acer met notamment en avant le nouveau design blanc nacré de ce produit, son clavier « soft-touch » au revêtement spécial, durci aux UV, et sa légèreté : 990 grammes seulement, grâce à l'alliage de magnésium-aluminium utilisé pour le châssis.
Sur le plan technique, l'appareil est aux couleurs d'Intel, avec pas moins de cinq variétés de processeurs Lunar Lake allant du Core Ultra 5 226V au Core Ultra 9 288V. La puce choisie sera ici épaulée d'un maximum de 32 Go de mémoire vive en LPDDR5X, et accompagnée par 512 Go ou 1 To de SSD.
Enfin, côté écran, on retrouve (pratiquement) ce qu'il se fait de mieux, avec une dalle OLED 2,8K de 14 pouces, pouvant afficher intégralement le spectre DCI-P3, mais visiblement sans dépasser les 60 Hz. Dommage à ce prix ? Nous avons demandé confirmation à la marque.
Source : CP Acer, visite du stand Acer au Computex 2025