Sous sa gamme Triton, Acer avait commercialisé en 2021 un premier ultraportable gaming, renouvelé par la suite à plusieurs occasions, mais sans véritable refonte d’envergure. Cette année, le constructeur taïwanais revient en force sur ce marché avec un nouveau Predator Triton 14 AI que nous avons pu découvrir en avant-première.

L'Acer Predator Triton 14 AI est un gamer miniature particulièrement pudique... et c'est tant mieux. © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
L'Acer Predator Triton 14 AI est un gamer miniature particulièrement pudique... et c'est tant mieux. © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Vous vous souvenez peut-être du Predator Triton 300 SE. Testé sur Clubic il y a presque 4 ans, l’appareil nous avait globalement séduit par sa compacité et son autonomie, plus que par ses performances à proprement parler. Il faisait néanmoins partie de la première « fournée » de PC gaming ultraportables, lancée à l’issue de la période COVID, en parallèle d’un certain ASUS ROG Zephyrus G14, notamment.

Mais alors que ce segment a évolué à grands pas ces dernières années, avec l’apparition d’appareils de plus en plus convaincants et véloces, Acer semblait surtout se concentrer sur ses Predator grands formats.

À quelques jours de l’ouverture du Computex, la marque revient toutefois aux affaires avec son nouveau Predator Triton 14 AI. Un modèle particulièrement prometteur que nous avons eu la chance d’approcher brièvement à Paris, mi-avril. Voici nos premières impressions sur le nouveau gamer compact du constructeur taïwanais.

Un nouvel ultraportable gaming soigné… et discret

Il faut le dire d’emblée, ce nouveau Triton 14 AI n’a vraiment rien d’ostentatoire, et c’est probablement tout l’intérêt de ce nouveau modèle. À l’image d’un Blade 14 ou d’un Omen Transcend 14, le petit gamer d’Acer n’a pas un look « gaming » trop affirmé. On reconnaît bien le logo Predator sur son capot, et son clavier RGB trahit vaguement sa nature profonde de PC dévolu aux joueurs, mais c’est à peu près tout : à première vue, le Triton 14 AI a vraiment une dégaine… de PC ultraportable classique.

Le logo Predator. © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Le logo Predator. © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

C’est le cas visuellement, mais aussi (et surtout) lorsqu’on manipule l'engin, qui se distingue vraiment par sa finesse (17,3 mm d'épaisseur) et sa légèreté (1,6 kg) face à certains modèles concurrents. Ça ne se joue pas à grand chose, mais le Razer Blade 14 (17,99 mm pour 1,84 kg), par exemple, semble tout à coup massif.

Nous sommes plus proches ici de ce que proposent les derniers ROG Zephyrus G14 en termes de gabarit (15,9 mm pour 1,5 kg), mais avec une robe beaucoup plus sobre, qui va presque jusqu’à conférer à l’appareil un look de « PC d’entreprise ». Vous pourrez d’ailleurs facilement utiliser l'ordi dans un contexte professionnel, sans passer pour le gamer de service. Car vraiment, ce nouveau Predator Triton 14 AI avance masqué.

Si nous manquons encore de recul pour vous assurer à 100% de leur qualité, le clavier et le trackpad semblent par ailleurs assez convaincants. En dépit de sa relative étroitesse, le clavier est plaisant, et la profondeur de course y est plutôt généreuse, mais ce qui marque avant tout c’est le trackpad. Acer a fait le choix d’une surface tactile à retour haptique — insérée entre deux fines bandes lumineuses pour en décerner facilement les contours.

Le rendu est proche de ce que proposent les derniers XPS 13 chez Dell, sans toutefois égaler la qualité des trackpad haptique employés par Apple sur les MacBook. On a l’habitude. Néanmoins, ce changement technique permet au Predator Triton 14 d’arborer un trackpad nettement plus agréable et moderne que celui de ses concurrents. Bien joué Acer.

Ce nouvel ultraportable gaming taïwanais arbore enfin un éventail de connectiques plutôt généreux pour un modèle de 14 pouces. USB-C Thunderbolt 4, USB-A 3.2, HDMI 2.1, prise casque et même lecteur de cartes micro SD… le nouveau gamer miniature d’Acer ne démérite pas là non plus.

Le trackpad haptique est une nouveauté bienvenue chez Acer. © Clubic

Puissant et concurrentiel, mais pas assez agressif côté prix ?

Sur le plan de l’affichage aussi, nous sommes bien lotis. Comme plusieurs de ses rivaux, ce nouveau Triton 14 s’arme d’une dalle OLED de 14,5 pouces, au format 16:10. On dispose ici d’une définition 2,8K (2880 par 1800 pixels), d'une prise en charge intégrale du spectre DCI-P3, et d’une fréquence de rafraîchissement 120 Hz.

Nous sommes dans la parfaite lignée de ce que l’on attend d’un PC portable gaming haut de gamme en 2025, avec l’avantage d’un traitement anti-reflets plutôt efficace à première vue… même si notre prise en main s’est faite dans une pièce sombre, et donc peu sujette à mettre l’écran en difficulté sur ce point. Nous vous en dirons plus à ce sujet, lorsque nous recevrons l’appareil en test.

Reste enfin la question centrale : celle des performances. Difficile de vous dire vraiment ce qu’il en est dans l’immédiat. Nous n’avons pas pu tester l’appareil en jeu lors de notre entrevue avec Acer. Le modèle visible en photo était d’ailleurs l’unique échantillon disponible, et les responsables français de la marque venaient tout juste de le recevoir, comme en témoignait d’ailleurs l’absence de Steam ou de tout autre Launcher sur le PC.

Le prix de ce nouveau Triton 14 AI pourrait être une pierre d'achoppement pour de nombreux utilisateurs... © Clubic

On sait néanmoins que le Triton 14 AI mise sur une large chambre à vapeur et sur deux ventilateurs pour maintenir au frais une configuration flatteuse de prime abord. Le modèle que nous avons manipulé regroupait ainsi une RTX 5070 (configurée en 90 W de TGP), 32 Go de RAM (LPDDR5X à 8533 MHz), et un processeur Intel Core Ultra 9 288V (de lignée Lunar Lake et non Arrow Lake, sans surprise), le tout alimenté par une batterie de 76 Wh. Du beau monde donc… qu’il nous tarde désormais de tester en détail.

Côté disponibilité l’Acer Predator Triton 14 AI est attendu en France courant juillet à un prix de départ de 2999 euros. Comptez toutefois 3500 à 4000 euros pour la meilleure configuration. Un montant particulièrement salé, qui place l'appareil dans la lignée tarifaire des Blade 14 (dès 3000 euros) et ROG Zephyrus G14 (entre 3600 et 4100 euros pour le modèle 2025) cités plus haut.

À découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables gamer ? Comparatif 2025

17 février 2025 à 17h15

Comparatif