Le Computex a officiellement ouvert ses portes à Taipei, et nous sommes sur place pour y prendre part. Notre visite du stand de MSI nous a permis de découvrir ce qui pourrait bien être la plus belle machine du salon, au sens propre du terme : le Prestige 13 AI+ Ukiyo-e Edition, une sublime édition limitée qui fait honneur à la plus connue des estampes japonaises : la Grande Vague de Kanagawa.

Dire que le MSI Prestige 13 AI+ Ukiyo-e Edition a de l'allure est un euphémisme. © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Dire que le MSI Prestige 13 AI+ Ukiyo-e Edition a de l'allure est un euphémisme. © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Au milieu des néons et de la foule tempétueuse, c’est un autre genre de tempête que l’on peut apercevoir sur le stand de MSI. Le constructeur taïwanais, habitués des éditions limitées (la marque entretient par exemple un partenariat avec AMG depuis près de 3 ans), réserve cette année une portion conséquente de sa surface d’exposition à la présentation d’un Prestige 13 AI+ très spécial, et produit à petite échelle. Son surnom ? L’Ukiyo-e Edition. Cette édition limitée d’un ultraportable que l’on connaissait déjà est une petite oeuvre d’art ambulante, mais aussi un bel ouvrage d’artisanat… et pour une fois dans l’industrie, ce mot n’est pas utilisé à la légère.

La plus jolie vague du monde, plaquée sur un ultraportable

MSI a en effet confié à l’atelier japonais Okadaya, la réalisation en série (mais à petite échelle, la marque nous parle en effet d’une dizaine d’unités produites par jour) du capot de cette édition limitée Ukiyo-e. Le principe est simple : la marque livre en petits volumes les panneaux arrière en alliage magnésium-aluminium de son Prestige 13 AI+, Okadaya fait son oeuvre, et les renvoie à MSI, qui procède alors à l’assemblage des appareils via les sites de production de ses sous-traitants (vraisemblablement le taïwnais Foxconn).

MSI Prestige 13 AI+ Ukiyo-e Edition
L'estampe répliquée sur le capot est sublime de par son exécution. © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Le motif employé est mondialement connu, puisqu’il s’agit de l’estampe « la Grande Vague de Kanagawa », chef-d’oeuvre du peintre japonais Hokusai, exécuté vers 1830 à la fin de la période d’Edo. Une oeuvre magistrale qu’il est effectivement difficile de quitter des yeux, et dont la prestance intemporelle a visiblement subjugué jusqu’aux décisionnaires de MSI.

Pour l’installer à l’arrière du Prestige 13 AI+, les artisans Okadaya procèdent en plusieurs étapes au travers d’un processus de lithographie, d’encrage à la main, et de tamponnage, avant de finir avec une finition laquée d’un très (très) bel effet (à vrai dire, c’est elle qui fait toute la différence en apportant à l’ensemble un aspect « vernis » particulièrement authentique et agréable à l'oeil).

Un artéfact au prix pas si délirant…

Pour parvenir à un résultat aussi plaisant visuellement (encore plus joli en vrai qu'en photos, vraiment…), l'atelier Okadaya agit étape par étape, couche de peinture après couche de peinture. Tout commence avec l'application de d'encre argentée servant de base au motif, suivie de différentes couches de peinture bleue. Certaines parties sont ensuite tamponnées avec de la poudre d'or, puis les contours des différents motifs sont rehaussés et surtout contourés à l'encre noire, avant un vernissage final qui donne le résultat « glossy » que vous pouvez apprécier.

Pour fignoler le tout, MSI mise sur un clavier doté de touches laquées elles aussi (le toucher soyeux est aussi plaisant et original que le rendu visuel), et sur un logo doré japonisant apposé sur le repose-paume droit. La marque est tellement contente du résultat qu'elle va lancer une gamme plus étoffée de produits reprenant ce même procédé, mais avec des motifs plus géométriques, attendus sous l'appellation « Artisan Collection ». Nous sommes sincèrement conquis.

Les touches du clavier sont laquées elles aussi. © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Un petit aperçu du procédé de fabrication. © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Pour rappel, le Prestige 13 AI+ avait pour sa part été lancé à l'issue du CES, en début d'année. Il regroupe :

  • Jusqu'à un processeur Intel Core Ultra 9 288V « Lunar Lake »
  • Un maximum de 32 Go de LPDDR5x à 8533 MHz
  • Un écran OLED de 13,3 pouces, 2,8K et 100% DCI-P3
  • Un SSD de 1 To PCIe Gen 4
  • Un modem Wi-Fi 7 / Bluetooth 5.4
  • Une batterie de 75 Wh
  • Le tout dans un châssis de 16,9 mm d'épaisseur au point le plus épais, pour 990 grammes.

Quant au prix, il est salé, sans surprise, mais pas déraisonnable non plus compte tenu de la production à très petite échelle de cette édition limitée. MSI prévoit en effet de la commercialiser environ 200 euros de plus que la mouture classique du Prestige 13 AI+, qui est pour sa part proposée aux environs de 1600 euros en France. Nous serions alors au même niveau de prix que l'excellent Honor MagicBook Art 14, par exemple, mais avec un très joli « truc » en plus.

À découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables MSI ? Comparatif 2025

01 décembre 2024 à 18h41

Comparatif