Pour sa nouvelle console portable, MSI a donc décidé d'abandonner Intel et ses Core Ultra pour se fournir chez AMD, en Ryzen Z2 Extreme.

Les consoles Claw série 8 AI+ et série A8. © MSI
Les consoles Claw série 8 AI+ et série A8. © MSI

Au moment d'annoncer les caractéristiques principales de sa première console portable, MSI avait créé la surprise en travaillant avec Intel plutôt qu'AMD comme la plupart de ses concurrentes.

Il y a maintenant plus d'un an que la Claw est sortie et malgré les efforts d'Intel, les performances de la machine restent en-deçà de celles consoles sur base AMD. La raison pour laquelle MSI a finalement changé de crémerie ?

MSI se convertit au Ryzen Z2 Extreme

La rumeur l'évoquait depuis déjà plusieurs semaines et de très récentes informations en amont du Computex ont confirmé la possibilité pour MSI de signer un partenariat avec AMD.

Le partenariat est donc bien une réalité et en ouverture du salon 2025 de Taipei, MSI a levé le voile sur une nouvelle console portable de sa gamme Claw, la Claw A8, laquelle n'est plus animée par des puces Intel. À l'image de la majorité de ses concurrentes, MSI s'est tournée vers AMD. En l'occurrence, la Claw A8 profite de la puissance de l'APU Ryzen Z2 dans sa version Extreme.

La fiche technique complète de la console a été publiée par MSI qui a par ailleurs fait le choix de réduire la quantité de mémoire vive embarquée sur le système. Alors que les solutions Intel sont fournies avec 32 Go, il n'est plus question que de 24 Go de LPDDR5X-8000. Mémoire qui, il faut le préciser, ne dispose d'aucune possibilité d'extension.

La Claw 8 AI+ Polar Tempest Edition : pour le moment, la dernière console MSI sur base Intel. ©MSI
La Claw 8 AI+ Polar Tempest Edition : pour le moment, la dernière console MSI sur base Intel. ©MSI

Même dalle IPS, même batterie

Les performances graphiques offertes par la solution AMD devrait être un peu supérieures à ce que proposent les puces signées Intel, mais il y a toutefois un revers à la médaille.

En effet, point de Wi-Fi 7 sur le Ryzen Z2 Extreme et la Claw A8 devra donc se contenter d'une connexion en Wi-Fi 6E avec du Bluetooth en version 5.3. Ce sont les principales différences entre les Claw 8 AI+ et Claw A8. En effet, pour le reste, MSI garde le même canevas. On profite donc toujours d'une dalle IPS de 8 pouces de diagonale pour une définition FHD+ (1 920 x 1 200 pixels).

MSI conserve également le support M.2 au format 2280 pour un SSD à la norme PCIe Gen 4 ainsi que la puissante batterie 6 cellules de 80 Wh. Le châssis de la nouvelle console est rigoureusement identique avec, donc, des dimensions de 299,5 x 126,2 x 24 millimètres et un poids d'environ 765 grammes. Enfin, deux ports USB-4 Type-C assurent l'essentiel de la connectique.

Notons cependant que MSI n'a pour l'heure pas apporté de précisions quant au tarif de ce nouveau modèle ou à sa date de sortie effective.

Source : VideoCardz

À découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2025

10 mars 2025 à 09h35

Comparatif