MSI continue d'élargir sa gamme d'hybrides consoles/PC portables avec des modèles de Claw pour compléter les Claw 7 et Claw 8.

Alors que tous les autres constructeurs ont misé sur AMD, MSI est la seule entreprise ayant fait le pari Intel pour animer ses consoles/PC portables avec une génération en Meteor Lake et une autre en Lunar Lake.
Tout en proposant une nouvelle variante 2 To sur base Intel, MSI aurait toutefois dans l'idée d'élargir sa gamme avec une machine pour laquelle l'APU est encore mystérieuse : l'hypothèse Core Ultra 200H – d'origine Intel donc – le dispute à une hypothèse en Ryzen 2 d'AMD.
Une Claw 8 AI+ toute de blanc vêtue
Avant de traiter la question de nouvelle machine, évoquons le cas de cette variante 2 To. Il s'agit d'une déclinaison baptisée Polar Tempest Edition pour laquelle MSI a donc logiquement retenu un coloris largement blanc.
Cette variante de la Claw 8 AI+ ne change pas réellement sur le fond et sa carte mère intègre donc toujours une puce Intel Core Ultra 7 258V épaulée par 32 Go de mémoire vive LPDDR5X-8533. En revanche, pour justifier son nom, elle troque donc le châssis noir originel pour une itération au dos toujours aussi noir, mais à la face avant presque entièrement blanche.
La litanie des spécifications techniques se poursuit sans changement particulier par rapport au modèle originel avec, notamment, la batterie de grande capacité (80 Wh) et la dalle FHD+ (1 920 x 1 200) de 8 pouces de diagonale. Toutefois, MSI a opté pour un autre changement en proposant un SSD de 2 To sur ce qui risque d'être une sorte « d'édition spéciale » de sa machine.
Une édition qui devrait être disponible chez les revendeurs avant la fin du mois de mai et on parle d'un tarif de 1 000 dollars ou 1 100 euros selon notre côté de l'océan Atlantique. Oui, ça fait tout de même cher l'upgrade à 2 To.


Une nouvelle console à base de Ryzen 2 ?
À côté de cette simple variante d'une console déjà bien connue, MSI travaille logiquement à de nouvelles machines et c'est sur le site officiel de la marque que la référence « Claw 7 A2HM » a été récemment repérée.
Une référence déjà évoquée par le passé, mais pour laquelle les informateurs ne sont pas tous d'accord. En effet, alors que certains y voient la continuité des travaux de MSI avec intégration d'un Core Ultra 200H d'Intel, d'autres estiment au contraire que cette nouvelle console sera l'occasion pour la firme de se fournir ailleurs. En l'occurrence, ce serait évidemment chez AMD.
Plusieurs sources indiquent effectivement que MSI aurait dans l'idée d'intégrer un Ryzen 2 à sa console afin de jouer sur plusieurs tableaux. Puisque la Claw 7 A2HM ne semble présenter aucune référence à l'intelligence artificielle, il s'agirait d'une puce AMD sans NPU. Le Ryzen 2 serait alors le parfait candidat, mais nous ne tarderons sans doute pas à être fixés.
En effet, les premières mentions de la Claw 7 A2HM remontent au mois de février dernier et MSI aura sans doute à cœur de présenter rapidement son nouveau bébé. Peut-être dès le Computex 2025 qui débute la semaine prochaine ?
Source : VideoCardz #1, VideoCardz #2
10 mars 2025 à 09h35