Avant même l'ouverture du CES 2025 de Las Vegas, MSI va commercialiser deux nouvelles consoles portables, toujours propulsées par des puces Intel.

Avec la Claw 8 AI+, MSI repense le châssis de sa console portable © VideoCardz
Avec la Claw 8 AI+, MSI repense le châssis de sa console portable © VideoCardz

Prenant le contrepied de nombreux concurrents, MSI a été la première à lancer une console animée par une puce Intel. La Claw n'avait pas eu les performances escomptées, mais MSI ne baisse pas les bras… au contraire.

Si une Claw « 2 » est annoncée depuis plusieurs mois, nous en savons plus sur le lancement de cette nouvelle console portable… ou, plutôt, de ces deux nouvelles consoles portables, puisque MSI « voit double ».

Un nouveau châssis pour la Claw 8 AI+

Ce sont deux fiches produits publiées sur le site du revendeur Amazon qui ont vendu la mèche. Deux fiches relayées par VideoCardz et sur lesquelles on peut donc découvrir d'une côté la Claw 8 AI+, et de l'autre, la Claw 7 AI+.

La Claw 8 AI+ marque un changement dans les commandes © VideoCardz
La Claw 8 AI+ marque un changement dans les commandes © VideoCardz

La Claw 8 AI+ n'a rien de vraiment nouveau, dans la mesure où cette console est annoncée depuis déjà plusieurs mois. Il s'agira du premier modèle animé par un processeur Lunar Lake d'Intel, un Core Ultra 7 258V et ses 4 cœurs Lion Cove + 4 cœurs Skymont. La console existera toutefois en deux versions, puisqu'une mouture à base de Core Ultra 7 256V est également annoncée.

L'ergonomie de la Claw 8 AI+ est un peu différente de celle de la Claw « 1 » © VideoCardz

Cette dernière ne devrait s'accompagner que de 16 Go de mémoire LPDDR5X-8533, contre 32 Go sur la version « 258V ». En revanche, l'une et l'autre auront bien droit au traitement « cœurs Xe2 » pour la partie graphique intégrée.

De plus, les deux versions de la console devraient aussi se distinguer par une dalle de plus grande taille que sur les précédentes consoles portables, si l'on fait exception des KUN et Legion GO. On parle ici de 8 pouces de diagonale. Une dalle de 120 Hz avec 500 nits de luminosité maximale, mais pas d'OLED en vue. Enfin, on évoque aussi une batterie de 80 Wh.

Deux ports Thunderbolt 4 sur la tranche de la Claw 8 AI+ © VideoCardz

La surprise Claw 7 AI+

À côté de cette Claw 8 AI+, MSI aurait donc dans l'idée de proposer une version un peu inférieure, baptisée Claw 7 AI+. Là où les choses se compliquent, c'est que cette console reprendrait le châssis de la Claw première du nom, avec des entrailles plus proches de celles de la Claw 8 AI+.

La Claw 7 AI+ reprend le châssis de la première Claw © VideoCardz

C'est ainsi que le processeur serait un Core Ultra 7 258V avec ses 8 Xe2-Cores. Il serait accompagné de 32 Go de LPDDR5X-8533, et l'on parle toujours d'une dalle avec un rafraîchissement de 120 Hz et une luminosité de 500 nits. En revanche, châssis oblige, la dalle ne serait cette fois que de 7 pouces de diagonale, et la batterie, de 53 Wh. On parle donc bel et bien d'une espèce de remise au goût du jour de la Claw première du nom.

Les deux ports Thunderbolt 4 subsistent sur la Claw 7 AI+ © VideoCardz

Définitivement plus moderne, cette Claw 7 AI+ profiterait de deux Thunderbolt 4/USB4, mais garderait un tarif un peu plus modeste que pour la Claw 8 AI+. Alors que cette dernière est annoncée à 899 dollars, on devrait dénicher la Claw 7 AI+ pour 100 dollars de moins. Enfin, dernière surprise de MSI, les deux machines et leurs différentes versions sont toutes prévues pour une sortie avant même le CES 2025 de Las Vegas : VideoCardz parle de décembre.

À découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2024

04 décembre 2024 à 10h36

Comparatif

Source : VideoCardz