MSI Prestige 14 EVO : le premier notebook Intel EVO est disponible

08 décembre 2020 à 11h00
Sponsorisé par
MSI
0
Sponsorisé par MSI

MSI est une marque référence sur le marché des ordinateurs gaming, mais le constructeur est également à l’origine d’une gamme de PC premium dédiée à la productivité et aux professionnels : Prestige. Le tout récent MSI Prestige 14 EVO est une proposition alléchante avec son processeur Intel de 11ème génération. Mais il s’agit surtout du tout premier notebook sous la tant attendue plateforme EVO.

Le Prestige 14 EVO est certifié Intel EVO, que cela signifie-t-il ?

Intel EVO est un programme de certification développé par le géant des semi-conducteurs et qui découle directement du fameux Project Athena. Ce label est distribué aux ordinateurs portables qui respectent un cahier des charges précis et délivre des performances haut de gamme. Un gage de qualité pour les consommateurs, en somme, qui peuvent ainsi rapidement savoir que le PC qu’ils sont sur le point d’acheter répond à leurs exigences. 

Intel Evo est pour l’instant réservé aux ordinateurs qui sont équipés d’un processeur Intel “Tiger Lake” de onzième génération associé à un GPU Intel Iris. Voici les principaux critères techniques à respecter pour bénéficier de l’appellation Intel EVO :

  • Support Wi-Fi 6

  • Recharge par port USB-C

  • Présence d’une prise Thunderbolt 4, la nouvelle génération de connectique qui arrive avec Tiger Lake

  • Une sortie de veille instantanée (moins d’une seconde)

  • Processeur i5 minimum (excluant donc les PC sous i3)

  • 9 heures d’autonomie minimum en Full HD

  • Recharge rapide (gain de 4 heures d’autonomie en seulement 30 minutes)

  • Système d’exploitation Windows 10 ou ChromeOS

  • Intégration d’une fonctionnalité d’authentification biométrique : reconnaissance faciale, lecteur d’empreinte digitale, proximité du smartphone en Bluetooth

  • 8 Go de RAM et 256 Go de stockage SSD minimum

  • Écran entre 12 et 15 pouces avec bords fins et définition Full HD minimum

  • Précision du pavé tactile

  • Une épaisseur n’excédant pas 15 mm

  • Poids léger

  • Audio qualité premium

  • Présence d’une webcam 720p à 30 images par seconde minimum

Nous irons plus en détail dans les spécifications techniques du MSI Prestige 14 EVO un peu plus tard, mais nous savons donc qu’il répond au minimum à toutes ces exigences fixées par Intel. Comme vous pouvez le constater, la certification EVO assure un standard premium sur les notebook qui l’affichent.

Fin, léger et élégant

Le MSI Prestige 14 EVO se distingue au premier abord par son design singulier. Le notebook arbore des lignes coupées nettes et un châssis à texture lisse et brillante. Les matériaux sont résolument haut de gamme, ajoutant à l’esthétique un sentiment renforcé de fiabilité. L’appareil a d’ailleurs passé avec succès les tests de la norme MIL-STD 810G, la garantie d’une longue durée de vie et d’une certaine robustesse. 

Le PC portable est aussi particulièrement pratique. On le transporte aisément grâce à son poids léger de 1,29 kg et ses dimensions contenues (319 x 219 mm et 16 mm d’épaisseur maximale). Et son autonomie en fait un appareil de mobilité tout à fait pertinent pour les nomades. MSI promet en effet une autonomie allant jusqu’à 12 heures pour des tâches de productivité (sans vidéo donc). Et si un besoin d’énergie se fait sentir, pas besoin de laisser brancher l’ordinateur bien longtemps : en 15 minutes de charge seulement, vous obtenez 1h30 d'autonomie. 

Un travail poussé a aussi été consenti sur les charnières, particulièrement intéressantes sur ce Prestige 14 EVO. Elles permettent de surélever légèrement le clavier à un angle de 5° pour donner une position idéale pour une frappe agréable. Elles peuvent aussi être inclinées à 180°, l’écran étant alors à plat, pour facilement faire voir un contenu à un collègue situé à côté ou en face de vous. Même dans les espaces restreints, comme dans café ou dans un avion, le design du PC lui permet de s'adapter à la situation.

Un écran immersif

Pour son Prestige 14 EVO, MSI a fait le choix d’une dalle de technologie IPS avec traitement anti-reflets offrant d’excellents angles de vision, la meilleure option dans le cadre professionnel ou des études. L’écran basse consommation affiche une définition Full HD, reproduit 100% de l’espace colorimétrique du standard sRGB et propose une luminosité de 300 nits. Les bords ultra-fin (ratio corps/écran proche de 90%) offrent une expérience immersive quel que soit l’usage. 

Le rétroéclairage blanc du clavier permet de continuer à être productif dans l’obscurité, alors que la distance d'activation des touches de 1,5 mm permet une frappe rapide et précise. Si vous ne désirez pas vous encombrer d’une souris, vous pourrez compter sur le confortable pavé tactile de l’appareil. Comme le laisse suggérer la certification EVO du Prestige 14, le trackpad est réactif et agréable à utiliser.    

La connectique se compose de deux ports USB Type-C Thunderbolt 4, auxquels ont doit la fonction de charge rapide des périphériques et de véloces débits de transfert des fichiers pouvant atteindre jusqu’à 40 Gbps. Une prise USB 2.0 Type-A plus classique est également disponible, tout comme un lecteur de carte microSD (UHS-III) et un port jack 3.5mm pour brancher un casque ou des écouteurs.

Compatible WiFi 6 pour la meilleure connexion

La machine est compatible Bluetooth 5.1 pour la connexion de périphériques sans fil. L’aspect connectivité a été soigné à un autre égard puisque le WiFi 6, encore rare de nos jours, est bien présent sur ce produit porté vers l’avenir. Avec le routeur adéquat, vous pourrez ainsi profiter de tous les bienfaits de la dernière norme du protocole de communication wireless, à commencer par des débits plus élevés et une meilleure expérience utilisateur dans les lieux où se trouvent de nombreux objets connectés.

Propulsé par le tout récent processeur Intel Core i7-1165G7 Tiger Lake de 11ème génération (Quad-Core 1.2 GHz - 2.8 GHz / 4.7 GHz Turbo - 8 Threads - Cache 12 Mo) basé sur la nouvelle architecture Willow Cove, le Prestige 14 EVO répond au doigt et à l'œil. Ses performances pour les tâches de productivité sont également assurées par les 16 Go de mémoire vive LPDDR4x ainsi que par le SSD NVMe PCIe d’une capacité de 512 Go. Pour les rendus graphiques, c’est un GPU Intel Iris Xe qui est à l'œuvre. 

Orienté pro, c’est tout logiquement que le notebook de MSI vient avec la version Windows 10 Professionnel préinstallée. Et grâce à la webcam avec infrarouge capable d’enregistrer en HD 720p à 30 images par seconde et au lecteur d’empreintes digitales dissimulé dans le large touchpad, vous avez la possibilité de configurer l’authentification biométrique via Windows Hello, une méthode plus pratique, rapide et sécurisée que le code PIN ou le mot de passe.

Autrement, l’audio est pris en charge par une paire de haut-parleurs de 1,5 W chacun. Avec le logiciel MSI Center, bien pensé pour paramétrer au mieux l’ordinateur de manière simplifiée et partir sur de bonnes bases, une technologie d'annulation du bruit gérée par intelligence artificielle permet d’améliorer la qualité du son en entrée comme en sortie (microphone et speakers). En visioconférence, vous entendrez mieux vos interlocuteurs et ceux-ci pourront inversement mieux vous comprendre. Dans sa langue maternelle ou une langue étrangère, c’est une aide bien appréciable. 

La solution MSI Center a bien d’autres atouts dans son sac et constitue une interface idéale pour régler ses préférences en termes d'équilibre autonomie-performances, de gestion du stockage, de réglages d’écran, d’optimisation des applications ou encore de gestion d’un deuxième écran. On s’y retrouve plus facilement qu’en passant par les paramètres Windows, ce hub logiciel est des plus pratiques.   

Prix et disponibilité

Tout premier notebook certifié Intel EVO, le MSI Prestige 14 EVO est d’ores et déjà disponible chez quelques revendeurs français, dont Darty, Rue du Commerce, LDLC, Materiel.net et TopAchat. Comptez environ 1499,95 euros Toutes Taxes Comprises (TTC) soit 1249,96 euros hors taxe (HT). Il s’adresse particulièrement aux professionnels en quête d’un appareil nomade efficace et polyvalent, pratique à transporter et à utiliser en toutes situations.

Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec MSI. Consultez notre charte pour en savoir plus.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Apple ne permet plus d'installer officieusement des applications iOS sur les Mac ARM
Vous pouvez faire une recherche d'un mot directement depuis une page web sur Chrome (et pas que)
NVIDIA pourrait relancer la production de GPU pour le minage de crypto-monnaies
Apex Legends : la version Nintendo Switch, déjà repoussée, pourrait débarquer le 2 février
Programme Artemis : le dernier test du lanceur lourd SLS se termine prématurément
Bloodborne : une développeuse s'amuse à créer un demake tournant sur un émulateur PS1
Un PUBG 2 arriverait cette année sur mobile et plus tard sur les autres supports
Test Teufel Motiv Go : Une enceinte nomade très puissante mais un peu trop épurée
Le jeu d'aventure fantastique Oxenfree ne sera finalement pas adapté en film... mais en série
Les créateurs de l'ambitieux mod Enderal de Skyrim développent un jeu à part entière
Haut de page