HP a profité du Computex pour lancer, la semaine dernière, deux nouveaux ordinateurs portables milieu de gamme : les OmniBook 5 14 et 16. Les deux compères sont dotés d'écrans OLED et de puces Snapdragon pour un prix annoncé sous les 1000 dollars outre-Atlantique.

Le Computex a fermé ses portes, et Clubic a quitté Taipei. L'accalmie post-salon nous permet néanmoins de faire le point sur les quelques annonces que nous avions manqué, et parmi elles, le lancement chez HP d'un certain Omnibook 5. Décliné en version 14 et 16 pouces, l'appareil se positionne sur le milieu de gamme du constructeur californien, avec une fiche technique équilibrée et des prix plutôt canons à première vue.
« Il y a un canon, moi j'en vois deux ! »
HP évoque en effet un prix de départ de 799 dollars aux États-Unis pour son Omnibook 5 de 14 pouces, tandis que le modèle 16 pouces est attendu à partir de 849 dollars, toujours au pays de l'Oncle Sam. Les deux appareils devraient enfin être disponibles en juillet prochain, mais en une seule couleur : le Glacial Silver que vous avez sous les yeux.
Nous avons contacté HP France pour en savoir plus sur la commercialisation française des deux appareils, et leurs prix dans l'Hexagone (que l'on pressent aux environs de 1000 euros), mais en attendant, force est d'admettre que ces nouveaux Omnibook 5 s'avère prometteurs… notamment face à certains modèles Vivobook chez ASUS, par exemple.

Des puces ARM, des écrans OLED, et des châssis en Alu…
Sur le plan matériel, le HP Omnibook 5 peut notamment compter sur un écran OLED Full HD+ (1920 par 1200 pixels) couvrant intégralement le spectre DCI-P3. Des caractéristiques que l'on retrouve à l'identique sur les versions 14 et 16 pouces de l'engin, ce qui confère d'emblée un avantage au modèle de 14 pouces en termes de finesse d'affichage.
Les deux moutures de l'engin se contentent par ailleurs d'une batterie de 59 Wh, plutôt dans la moyenne basse. Cette capacité devrait néanmoins s'avérer suffisante pour conférer une autonomie satisfaisante aux deux modèles, puisque ces derniers sont équipés de puces Snapdragon X économes en énergie. En l'occurrence, deux SoC sont disponibles : soit un Snapdragon X Plus (X1P-42-100, 8 coeurs CPU à 3,4 GHz), soit un Snapdragon X (X1-26-100, 8 coeurs CPU à 2,9 GHz), en fonction de la configuration choisie.
On retrouve enfin sur les Omnibook 5 de 14 et 16 pouces 16 ou 32 Go de RAM (LPDDR5x à 8558 MHz), 256 Go à 1 To de SSD PCIe Gen 4, un modem Wi-Fi 6E / Bluetooth 5.3, et des connectiques par contre assez limitées : deux USB-C à 10 Gbps, un USB-A, et une prise casque.
04 novembre 2024 à 11h05
Source : NotebookCheck