Etude qualité : les ordinateurs portables d'Asus en tête

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
17 novembre 2009 à 17h24
0
00AF000002576084-photo-ordinateur-portable-asus-p50ij-so010x.jpg
Le magazine Electronista rapporte les résultats d'une étude menée par le cabinet d'assurance SquareTrade concernant la qualité des ordinateurs portables avec un classement des principaux fabricants. Les analystes ont ainsi passé en revue les taux de dysfonctionnement sur 30 000 machines bénéficiant d'une garantie chez SquareTrade. Il apparaît qu'un ordinateur sur trois présenterait un problème dans les trois premières années de sa vie. Par ailleurs, les netbooks serait 20% moins fiables que les portables traditionnels.

La société Asus fabriquerait les machines les plus solides. En effet, moins de 10% d'entre elles présenteraient un problème au cours des 24 premiers mois d'utilisation (15,6% au bout de trois ans). Les japonais Toshiba et Sony prennent respectivement la seconde et la troisième place du podium avec un taux de dysfonctionnement de 15,7% et 16,8% sur trois ans. En quatrième position, Apple (17,4%) devance Dell (18,3%) et Lenovo (21,5%). Si la firme américaine Hewlett-Packard domine le marché de l'ordinateur portable, elle est aussi en dernière place du classement de SquareTrade avec un taux de défaillance de plus de 15% dans les deux premières années et de 25,6% sur 36 mois.

02606536-photo-etude-qualit.jpg


Les mini-portables d'entrée de gamme seraient pour leur part bien plus fragiles que les ordinateurs portables classiques. Toujours sur une échelle de trois ans, plus d'un quart d'entre eux poseraient un problème. Ce phénomène s'expliquerait sans surprise par la qualité des composants utilisés pour réduire le prix de vente. Enfin les machines haut de gamme (telles que celles vendues par Apple ou Sony) à plus de 1000 dollars ne seraient pas seulement plus rapides mais aussi globalement plus robustes que les portables classiques bas de gamme.

02606538-photo-etude-qualit.jpg

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page