Premier netbook sous Android autour de 250 dollars

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
27 avril 2009 à 09h11
0
0096000001998938-photo-logo-android-classique.jpg
Au travers d'un entretien avec Nixon Wu, le co-fondateur de la société Skytone, le magazine ComputerWorld rapporte que le premier netbook exploitant le système Android sponsorisé par Google devrait être commercialisé pour 250 dollars, c'est-à-dire, moins de 190 euros.

A l'origine du projet, c'est la chaîne de distribution américaine Wal-Mart qui souhaitait vendre un petit portable pour moins de 100 euros et qui a fait appel à Skytone pour son expertise dans le portage d'un système sur un environnement mobile. Nixon Wu explique que si l'objectif n'a pas été atteint la firme souhaite continuer le développement de son prototype.

Le mini-portable en question, l'Alpha 680, tourne sous un processeur ARM11 cadencé à 533 MHz avec 128 Mo de mémoire vive DDR2 (ou 256 Mo en option). Son écran TFT LCD de 7 pouces affiche une résolution de 800x480. Au niveau du stockage, nous retrouvons une mémoire flash SSD de 1 Go, jusqu'à 4 Go en option. Outre deux ports USB 2.0, il sera possible d'étendre la mémoire au travers d'un lecteur de carte SD/MMC.

M.Wu souligne cependant que la machine sera livrée avec peu d'applications Android et qu'à l'heure actuelle, environ 20% d'entre elles ne sont pas encore compatibles, un problème actuellement en cours de correction. Par ailleurs, la batterie embarquée ne comporte que deux cellules, pour un cycle d'environ deux heures.

En revanche, selon plusieurs estimations de différents cabinets d'analyse, à l'avenir, les netbooks équipés de processeurs ARM, dotés du système Android et affichant une autonomie de 12 heures pourraient être commercialisés pour moins de 200 dollars (150 euros). La société ARM elle-même s'attend à voir entre six et dix netbooks utilisant son processeur dans le courant de l'année.

L'Alpha 680 sera principalement commercialisé aux pays défavorisés.« Regarder la TV via internet n'est pas ce qu'il y a d'urgent pour eux », explique Nixon Wu avant d'ajouter : « nous sommes une organisation à but lucratif essayant de fabriquer une machine à 100 dollars, plus il y aura de vendeurs, plus abordables seront les netbooks ».

Le prototype de l'Alpha 680 devrait voir le jour au mois de juin et pour être distribué à partir de cet été. Cinq coloris seront disponibles : blanc, noir, rouge, rose et jaune. Retrouvez de plus amples informations ici.

0226000002043340-photo-alpha-680.jpg

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet