Premier netbook sous Android autour de 250 dollars

01 juin 2018 à 15h36
0
0096000001998938-photo-logo-android-classique.jpg
Au travers d'un entretien avec Nixon Wu, le co-fondateur de la société Skytone, le magazine ComputerWorld rapporte que le premier netbook exploitant le système Android sponsorisé par Google devrait être commercialisé pour 250 dollars, c'est-à-dire, moins de 190 euros.

A l'origine du projet, c'est la chaîne de distribution américaine Wal-Mart qui souhaitait vendre un petit portable pour moins de 100 euros et qui a fait appel à Skytone pour son expertise dans le portage d'un système sur un environnement mobile. Nixon Wu explique que si l'objectif n'a pas été atteint la firme souhaite continuer le développement de son prototype.

Le mini-portable en question, l'Alpha 680, tourne sous un processeur ARM11 cadencé à 533 MHz avec 128 Mo de mémoire vive DDR2 (ou 256 Mo en option). Son écran TFT LCD de 7 pouces affiche une résolution de 800x480. Au niveau du stockage, nous retrouvons une mémoire flash SSD de 1 Go, jusqu'à 4 Go en option. Outre deux ports USB 2.0, il sera possible d'étendre la mémoire au travers d'un lecteur de carte SD/MMC.

M.Wu souligne cependant que la machine sera livrée avec peu d'applications Android et qu'à l'heure actuelle, environ 20% d'entre elles ne sont pas encore compatibles, un problème actuellement en cours de correction. Par ailleurs, la batterie embarquée ne comporte que deux cellules, pour un cycle d'environ deux heures.

En revanche, selon plusieurs estimations de différents cabinets d'analyse, à l'avenir, les netbooks équipés de processeurs ARM, dotés du système Android et affichant une autonomie de 12 heures pourraient être commercialisés pour moins de 200 dollars (150 euros). La société ARM elle-même s'attend à voir entre six et dix netbooks utilisant son processeur dans le courant de l'année.

L'Alpha 680 sera principalement commercialisé aux pays défavorisés.« Regarder la TV via internet n'est pas ce qu'il y a d'urgent pour eux », explique Nixon Wu avant d'ajouter : « nous sommes une organisation à but lucratif essayant de fabriquer une machine à 100 dollars, plus il y aura de vendeurs, plus abordables seront les netbooks ».

Le prototype de l'Alpha 680 devrait voir le jour au mois de juin et pour être distribué à partir de cet été. Cinq coloris seront disponibles : blanc, noir, rouge, rose et jaune. Retrouvez de plus amples informations ici.

0226000002043340-photo-alpha-680.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows 7: Un mode Windows XP virtualisé
Facebook ouvre son coeur aux développeurs tiers
Une version améliorée de  Battlefield 1943  sur PC ?
Plus de six millions de  Guild Wars  écoulés
L'éditeur  Empire  en bien mauvaise posture
Les premières images trafiquées pour  Saboteur
Apple : capture d'écran vidéo au sein de Snow Leopard
Bouygues Telecom dévoile les prix de l'iPhone sur son réseau
Une sortie le 14 juillet pour  Champions Online  (MàJ)
US : T-Mobile affirme avoir vendu un million de smartphones Android
Haut de page