Top des solutions de gravure et sauvegarde de disques

000000BE02021662-photo-solution-de-gravure-et-sauvegarde-mikeklo-clubic.jpg
Face aux suites complexes, lourdes et parfois onéreuses, de nombreux utilitaires de gravure brillant par leur efficacité, leur gratuité et leur simplicité d'utilisation, peuvent satisfaire la plupart de vos besoins. Bien qu'essentielle, l'utilisation de CD, DVD, Blu-Ray peut être évitée. Avec la popularisation des fameux « netbooks » dépourvus de lecteurs optiques, leur emploi est inutile et même impossible. D'une durée de vie limitée, la sauvegarde de vos disques dans le cadre de la copie privée est une excellente alternative permettant de mettre vos données à l'abri du temps. Ignorée par le grand public, la création d'images disque est pourtant la solution idéale, bien plus économique et même écologique. C'est pourquoi la rédaction Clubic vous propose un dossier complet dédié aux logiciels de gravures et sauvegardes de disques.

Vous pourrez y découvrir dix gratuitiels résolument pratiques et accessibles. Cet article est composé de trois parties. La première réunit quatre applications autorisant la création et la gravure d'images disque, leur montage à l'aide de lecteurs virtuels, mais aussi la mise au point de clés USB « bootable ». Les pages suivantes seront consacrées aux meilleurs programmes de gravure pour Windows et Mac. Destinés aux débutants tous comme aux utilisateurs avancés, ils vous offriront la possibilité de mener à bien l'ensemble de vos projets. Testez-les, adoptez-les, vous trouverez sûrement votre bonheur !

ISODisk : Sauvegardez CD et DVD au format ISO en un clic !

Ce n'est pas un secret, les CDs et autres supports optiques ont une durée de vie limitée. La création d'une image disque dans le cadre de la copie personnelle se révèle une excellente solution pour mettre vos données à l'abri du temps. En plus d'être très utiles, ces disques virtuels offrent aux possesseurs de « Netbooks », dépourvus de lecteurs disques, la possibilité d'installer des programmes disponibles uniquement sur CD et DVD. Pour se faire la rédaction Clubic, vous invite à tester ISODisk. Cet utilitaire gratuit et léger vous permettra de créer en un clic vos images disque au format ISO. Efficace et d'utilisation enfantine, il vous suffira d'insérer votre CD ou DVD puis de lancer le processus. Après quelques minutes de patience, vous obtiendrez un résultat parfait. Cerise sur le gâteau, cette pépite intègre un module de lecteur virtuel autorisant le montage et l'exécution simultané de 20 images disque. Pratique et fonctionnel, ce logiciel est à adopter sans plus attendre !

0190000001750964-photo-isodisk.jpg


Virtual CloneDrive : Montez facilement vos images disque avec ce lecteur virtuel !

Afin de profiter au mieux de vos images disques, il est nécessaire d'installer un lecteur de disques virtuels. Contrairement à son équivalent matériel, vous n'aurez pas besoin d'ouvrir votre machine. Dans cette optique, nous vous proposons de tester l'excellent Virtual CloneDrive. Contrairement à DAEMON Tools Lite, il se cantonne aux formats courants ISO, BIN et CCD. Toutefois, son installation ne nécessitera pas de redémarrage système et vous apprécierez sa simplicité d'utilisation ainsi que sa légèreté. Associé avec les types de fichiers .ISO, .DVD, .CCD, .IMG, .UDF et .BIN, il vous suffira de cliquer sur l'un d'en eux pour l'exécuter automatiquement. Les plus gourmands pourront lancer jusqu'à huit images disques en même temps. L'éditeur SlySoft nous offre ici une solution gratuite et fonctionnelle destinée à un large public. À découvrir et à utiliser !

0190000002020990-photo-virtual-clone-drive-mikeklo.jpg


Free ISO Burner : Gravez parfaitement vos fichiers ISO à partir d'une clé USB !

Transportables et utilisables en l'état, les images disque peuvent aussi être être transférées sur CD et DVD. Toutefois, cette opération ne nécessite pas forcément de sortir l'artillerie lourde. Pour vous le prouver, Clubic vous conseille Free ISO Burner à des années lumières des suites complexes et onéreuses. Gratuit et portable, cet utilitaire vous offrira la possibilité de graver vos images disques au format ISO sur disques optiques. Ses points forts : une interface dépouillée, un poids de 800 ko ainsi qu'une étonnante facilité d'utilisation. Vous n'aurez qu'à sélectionner votre fichier ISO, réclamer la finalisation du disque et lancer la procédure. Vos CD, DVD et Blu-ray Disc seront rapidement prêts à être utilisés. Détail non négligeable, il fonctionnera sans problèmes sous Windows XP, 2003, Vista 32 et 64 bits. Parfait pour découvrir un Live CD Linux, les utilisateurs ne pouvant booter sur clé USB en seront ravis. À tester et à conserver précieusement sur votre clé USB préférée !

0190000001852488-photo-free-iso-burner.jpg


UNetbootin : Créez une clé USB bootable et découvrez 36 live CD Linux !

Vous l'ignorez peut-être, mais vous pouvez économiser une gravure pour découvrir un Live CD Linux. Si votre machine autorise le démarrage sur un périphérique USB, conservez vos CD et DVD au placard. Avec UNetbootin, la rédaction Clubic vous propose de vous affranchir des contraintes matérielles d'un disque optique tout en faisant un pas dans l'univers du libre. Gratuit et portable, ce logiciel vous permettra de créer une clé USB bootable à partir d'une image disque. Il vous suffira de choisir un fichier ISO puis un périphérique de stockage USB. Il se chargera d'extraire les divers fichiers, de les copier et d'implémenter un gestionnaire de démarrage Unetbootin. Pour couronner le tout, il vous proposera même de télécharger et d'installer 36 moutures et utilitaires Linux. Ainsi, vous pourrez tester et emporter avec vous les meilleures distributions telles que Debian, Fedora, Mandriva, OpenSUSE, Gentoo et bien sûr Ubuntu. Efficace et accessible au grand public, cette excellente application est à essayer de toute urgence et surtout à partager !

0190000002017398-photo-unetbootin-mikeklo.jpg

BurnAware Free Edition : Découvrez une solution de gravure d'utilisation enfantine !

Habitués aux solutions lourdes, complexes et parfois onéreuses, les besoins courants du grand public peuvent être pourtant amplement satisfaits par des utilitaires brillant par leur simplicité d'utilisation, leur gratuité et leur efficacité. Le meilleur exemple en ce domaine est BurnAware Free. Ce gratuitiel vous permettra de réaliser la plupart de vos projets de gravures en quelques clics. Son interface claire, des fonctionnalités suffisantes et le support des CD-R/RW, DVD-R/+R/RW et Blu-Ray BD-R/-RE conviendra à un large public. Ainsi, vous pourrez concevoir vos disques de données, audio, vidéo, mais aussi créer et graver vos images disque. Bien évidemment, les traditionnelles options d'effacement de disque réinscriptibles, projets multisessions, tests d'écritures et autres vérifications de données seront présentes. Compatible avec Windows XP, Vista 32 et 64 bits, traduite en français et accessible, cette véritable pépite est à utiliser au quotidien !

0190000001826824-photo-burnaware.jpg


CDBurnerXP Pro : un logiciel de gravure complet et gratuit pour Windows

Si vous cherchez un logiciel de gravure complet mais pas trop complet, CDBurnerXP, un logiciel complètement gratuit qui présente un éventail de fonctionnalités assez complet en ce qui concerne les tâches essentielles : gravure de CD/DVD de données (sur la quasi-totalité des formats à part les DVD RAM et les DVD double couche) et gravure de CD audio à partir de fichiers WAV, MP3, WMA ou Ogg sont au programme. Le logiciel ne se limite pas à ces seules fonctions et propose quelques possibilités plus évoluées : CD BurnerXP Pro permet ainsi la création de disques « bootables », création et gravure d'images ISO, mais également exportation de CD audio au format MP3, WAV, WMA ou Ogg, impression de jaquettes ou édition des tags ID3. Pour ce qui est de son interface, le logiciel mise sur un certain minimalisme, mais pas au détriment de la facilité d'utilisation puisqu'on trouvera rapidement ses marques. Plusieurs années après sa sortie, il reste une référence dans le domaine des logiciels de gravure complets et gratuits.

0190000001406780-photo.jpg


Infra Recorder : une alternative libre aux logiciels de gravure

Si vous attachez non seulement de l'importance à la gratuité mais également à l'ouverture, vous pourrez vous diriger vers, InfraRecorder un autre logiciel de gravure complet, mais qui a cette fois ci la particularité d'être entièrement libre. N'allez surtout pas en déduire qu'il s'agit d'une solution au rabais puisque Infra Recorder propose des fonctionnalités semblables à celles de ses concurrents : création d'un disque de données ou d'un CD audio, création et gravure d'images ISO, copie de disque ou encore effacement d'un disque RW. Bref, rien d'extraordinaire, mais une fois de plus, l'essentiel est là pour ceux qui ne cherchent pas de fonctionnalités additionnelles qui tiennent parfois du gadget. L'interface du logiciel n'est pas non plus un modèle d'originalité, mais elle a le mérite d'être claire et efficace : les habitués à des logiciels sous Linux comme le très bon K3B ne seront pas dépaysés.

0190000001539748-photo.jpg

Simply Burns : un logiciel de gravure pour Mac qui fait exactement ce qu'on lui demande

Dans la série des logiciels qui portent bien leur nom, SimplyBurns fait exactement ce que son titre promet : la gravure de disque réduite à sa plus simple expression ! Ainsi, son interface est des plus explicites : le panneau principal contient cinq boutons explicites permettant de graver des CD audio, de créer des disques de données, de copier un disque à l'identique, de créer une image disque à partir de fichiers et enfin de graver un disque à partir d'images au format ISO ou DMG. L'utilisation à base de simples glisser/déposer est d'une simplicité enfantine et le logiciel propose en guise de cerise sur le gâteau un plug-in permettant de l'utiliser depuis le menu contextuel du Finder. Si vous cherchez la simplicité avant tout, Simply Burns aura largement de quoi vous séduire !

0190000002021656-photo-solution-de-gravure-mac-mikeklo.jpg


Burn : une autre solution simple pour Mac axé vers la gravure audio et vidéo

Peut on faire encore plus explicite que « Simply Burns » ? La réponse est « oui » quand on intitule son logiciel Burn ! Au programme de ce logiciel de gravure extrêmement simple mais pas simpliste, on trouve notamment des fonctionnalités de gravure de disque audio (CD, MP3 ou DVD audio) ou de données mais aussi une gestion intéressante de la création de disque vidéo (DVD, VCD ou DIVX) avec conversion automatique des vidéos dans le bon format. Au niveau des images disques, on ne pourra pas en créer mais graver un disque à partir d'une image ISO est possible, tout comme la copie à l'identique d'un disque existant. L'interface fait là encore dans la simplicité et privilégie le glisser/déposer. Les onglets ont des intitulés on ne peut plus clairs : Audio, Données, Vidéo et Copie ! Léger, simple d'utilisation et qui plus est en français, Burn peut remplacer avantageusement une solution plus complète mais payante comme Toast.

0190000002016620-photo-gravure-mac-burn-mikeklo.jpg


LiquidCD : un outil de gravure s'intégrant parfaitement avec la suite iLife

Terminons notre sélection avec une autre référence des logiciels de gravure gratuits pour Mac OS X : LiquidCD. Ce logiciel libre et là encore aussi minimaliste dans son interface que complet dans ses fonctionnalités propose l'essentiel (CD/DVD de données et CD audio), mais se distingue par son intégration avec Iphoto et iTunes : un panneau permet à tout moment d'accéder à sa bibliothèque, ce qui permet de graver facilement des CD audio et des disques (CD ou DVD) de photos par glisser/déposer. On trouvera en outre la possibilité de graver un DVD Video à partir d'un dossier VIDEO TS. L'interface est simple, plaisante et surtout peu encombrante. Pour de nombreux utilisateurs, LiquidCD sera sans doute largement suffisant.

0190000002016588-photo-gravure-mac-liquid-cd.jpg



Télécharger UNetbootin pour Windows.

Télécharger InfraRecorder pour Windows.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page