Top des solutions de gravure et sauvegarde de disques

Michaël Monnier et Stéphane Ruscher
12 avril 2009 à 06h52
0
000000BE02021662-photo-solution-de-gravure-et-sauvegarde-mikeklo-clubic.jpg
Face aux suites complexes, lourdes et parfois onéreuses, de nombreux utilitaires de gravure brillant par leur efficacité, leur gratuité et leur simplicité d'utilisation, peuvent satisfaire la plupart de vos besoins. Bien qu'essentielle, l'utilisation de CD, DVD, Blu-Ray peut être évitée. Avec la popularisation des fameux « netbooks » dépourvus de lecteurs optiques, leur emploi est inutile et même impossible. D'une durée de vie limitée, la sauvegarde de vos disques dans le cadre de la copie privée est une excellente alternative permettant de mettre vos données à l'abri du temps. Ignorée par le grand public, la création d'images disque est pourtant la solution idéale, bien plus économique et même écologique. C'est pourquoi la rédaction Clubic vous propose un dossier complet dédié aux logiciels de gravures et sauvegardes de disques.

Vous pourrez y découvrir dix gratuitiels résolument pratiques et accessibles. Cet article est composé de trois parties. La première réunit quatre applications autorisant la création et la gravure d'images disque, leur montage à l'aide de lecteurs virtuels, mais aussi la mise au point de clés USB « bootable ». Les pages suivantes seront consacrées aux meilleurs programmes de gravure pour Windows et Mac. Destinés aux débutants tous comme aux utilisateurs avancés, ils vous offriront la possibilité de mener à bien l'ensemble de vos projets. Testez-les, adoptez-les, vous trouverez sûrement votre bonheur !

ISODisk : Sauvegardez CD et DVD au format ISO en un clic !

Ce n'est pas un secret, les CDs et autres supports optiques ont une durée de vie limitée. La création d'une image disque dans le cadre de la copie personnelle se révèle une excellente solution pour mettre vos données à l'abri du temps. En plus d'être très utiles, ces disques virtuels offrent aux possesseurs de « Netbooks », dépourvus de lecteurs disques, la possibilité d'installer des programmes disponibles uniquement sur CD et DVD. Pour se faire la rédaction Clubic, vous invite à tester ISODisk. Cet utilitaire gratuit et léger vous permettra de créer en un clic vos images disque au format ISO. Efficace et d'utilisation enfantine, il vous suffira d'insérer votre CD ou DVD puis de lancer le processus. Après quelques minutes de patience, vous obtiendrez un résultat parfait. Cerise sur le gâteau, cette pépite intègre un module de lecteur virtuel autorisant le montage et l'exécution simultané de 20 images disque. Pratique et fonctionnel, ce logiciel est à adopter sans plus attendre !

0190000001750964-photo-isodisk.jpg


Virtual CloneDrive : Montez facilement vos images disque avec ce lecteur virtuel !

Afin de profiter au mieux de vos images disques, il est nécessaire d'installer un lecteur de disques virtuels. Contrairement à son équivalent matériel, vous n'aurez pas besoin d'ouvrir votre machine. Dans cette optique, nous vous proposons de tester l'excellent Virtual CloneDrive. Contrairement à DAEMON Tools Lite, il se cantonne aux formats courants ISO, BIN et CCD. Toutefois, son installation ne nécessitera pas de redémarrage système et vous apprécierez sa simplicité d'utilisation ainsi que sa légèreté. Associé avec les types de fichiers .ISO, .DVD, .CCD, .IMG, .UDF et .BIN, il vous suffira de cliquer sur l'un d'en eux pour l'exécuter automatiquement. Les plus gourmands pourront lancer jusqu'à huit images disques en même temps. L'éditeur SlySoft nous offre ici une solution gratuite et fonctionnelle destinée à un large public. À découvrir et à utiliser !

0190000002020990-photo-virtual-clone-drive-mikeklo.jpg


Free ISO Burner : Gravez parfaitement vos fichiers ISO à partir d'une clé USB !

Transportables et utilisables en l'état, les images disque peuvent aussi être être transférées sur CD et DVD. Toutefois, cette opération ne nécessite pas forcément de sortir l'artillerie lourde. Pour vous le prouver, Clubic vous conseille Free ISO Burner à des années lumières des suites complexes et onéreuses. Gratuit et portable, cet utilitaire vous offrira la possibilité de graver vos images disques au format ISO sur disques optiques. Ses points forts : une interface dépouillée, un poids de 800 ko ainsi qu'une étonnante facilité d'utilisation. Vous n'aurez qu'à sélectionner votre fichier ISO, réclamer la finalisation du disque et lancer la procédure. Vos CD, DVD et Blu-ray Disc seront rapidement prêts à être utilisés. Détail non négligeable, il fonctionnera sans problèmes sous Windows XP, 2003, Vista 32 et 64 bits. Parfait pour découvrir un Live CD Linux, les utilisateurs ne pouvant booter sur clé USB en seront ravis. À tester et à conserver précieusement sur votre clé USB préférée !

0190000001852488-photo-free-iso-burner.jpg


UNetbootin : Créez une clé USB bootable et découvrez 36 live CD Linux !

Vous l'ignorez peut-être, mais vous pouvez économiser une gravure pour découvrir un Live CD Linux. Si votre machine autorise le démarrage sur un périphérique USB, conservez vos CD et DVD au placard. Avec UNetbootin, la rédaction Clubic vous propose de vous affranchir des contraintes matérielles d'un disque optique tout en faisant un pas dans l'univers du libre. Gratuit et portable, ce logiciel vous permettra de créer une clé USB bootable à partir d'une image disque. Il vous suffira de choisir un fichier ISO puis un périphérique de stockage USB. Il se chargera d'extraire les divers fichiers, de les copier et d'implémenter un gestionnaire de démarrage Unetbootin. Pour couronner le tout, il vous proposera même de télécharger et d'installer 36 moutures et utilitaires Linux. Ainsi, vous pourrez tester et emporter avec vous les meilleures distributions telles que Debian, Fedora, Mandriva, OpenSUSE, Gentoo et bien sûr Ubuntu. Efficace et accessible au grand public, cette excellente application est à essayer de toute urgence et surtout à partager !

0190000002017398-photo-unetbootin-mikeklo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top