OCZ Neutrino : un netbook sous XP avec 2 Go de RAM ?

01 avril 2009 à 10h22
0
OCZ lance et détaille aujourd'hui le Neutrino, le mini-portable à compléter soit-même qu'il a présenté au CeBIT le mois dernier. Cet ordinateur issu de la gamme DIY (do it yourself) du fabricant présente donc la particularité d'être livré dépourvu de mémoire vive, de disque dur et de système d'exploitation.

0140000002005350-photo-ocz-neutrino.jpg

Il dispose comme prévu d'un écran WSVGA (1024 x 600 pixels) de 10 pouces à rétro-éclairage à LED et d'un processeur basse consommation Intel Atom N270 cadencé à 1,6 GHz. L'utilisateur pourra cette fois y associer jusqu'à 2 Go de mémoire vive DDR2 et un support de stockage (disque dur ou SSD) d'une capacité allant jusqu'à 250 Go, dépassant allègrement les caractéristiques techniques des mini-portables du marché.

En vertu de limitations imposées par Microsoft, les fabricants sont effectivement contraints de limiter leurs machines à 1 Go de mémoire vive et à un disque dur de 160 Go s'ils veulent les livrer sous Windows XP. Bien que Linux ne fasse l'objet d'aucune restriction de ce genre, les fabricants ne proposent pas de machines plus puissantes livrées avec ce système d'exploitation libre, de peur de froisser le géant du logiciel.

00F0000002005352-photo-ocz-neutrino.jpg
00F0000002005354-photo-ocz-neutrino.jpg

On retrouve en outre sur l'OCZ Neutrino une webcam de 1,3 millions de pixels accompagnée d'un microphone, un lecteur de carte mémoire et un port d'extension ExpressCard. Les connectiques habituelles sont de la partie avec deux ports USB, une sortie VGA, une sortie casque, une entrée microphone, un connecteur Ethernet et du WiFi G.

La machine mesure 263 mm de large, 185 mm de profondeur, de 19,6 à 27 mm d'épaisseur pour un poids de 1,3 kilogramme avec sa batterie 4 cellules. L'OCZ Neutrino est désormais disponible au prix public conseillé de 270 dollars.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet