Après une phase de teasing, Lenovo a finalement dévoilé la version blanche de son ThinkPad X9 Aura Edition. C'est la première fois que la marque décline un ordinateur de sa célèbre gamme ThinkPad en blanc… et c'est un (petit) évènement.

Le logo ThinkPad sur le châssis d'un Lenovo Thinkpad Z13 Gen 1. © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Le logo ThinkPad sur le châssis d'un Lenovo Thinkpad Z13 Gen 1. © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Toute de noir vêtue depuis ses débuts chez IBM, la gamme ThinkPad s'en tient farouchement à ce coloris depuis des âges, y compris pour ses itérations les plus atypiques. On sait qu'elle avait embrassé un modeste coloris gris du bout des lèvres il y a quelques années, mais c'est globalement à travers l'entité ThinkBook que Lenovo (propriétaire de la gamme depuis 2005) avait osé un tout petit peu plus de couleur. C'est donc avec une pointe de surprise que l'on apprenait le mois dernier qu'un ThinkPad blanc allait naître. Il est désormais officiel.

Dites bonjour au « Moonlight White »

En Chine, Lenovo a en effet dévoilé une version « Moonlight White » de son ThinkPad X9 Aura Edition, déclinée à la fois en 14 pouces et en 15 pouces. Ces deux modèles ne sont pas nouveaux à proprement parler : ils avaient été lancés l'un comme l'autre à l'issue du CES 2025, mais seulement en noir. La nouveauté ici, c'est donc bien leur coloris blanc, qui est par contre réservé au marché chinois dans l'immédiat. On ignore à ce stade si une commercialisation globale est prévue ou non.

© Lenovo
© Lenovo

Lenovo explique en tout cas que ce nouveau coloris « Moonlight White » dispose d'un revêtement spécial censé limiter la décoloration ou le jaunissement de l'ensemble sur le long terme. On arguera par contre que la marque n'a pas poussé très loin son adoption du blanc, puisque les touches du clavier restent noires sur cette déclinaison, au même titre que le cadre d'écran, noir lui aussi. Dommage.

Un modèle pour l'instant réservé au marché chinois

Pour le reste, le ThinkPad X9 Aura Edition « Moonlight White » s'en tient rigoureusement à la même fiche technique que les moutures noires lancées en début d'année. On y retrouve donc des processeurs Intel Lunar Lake (allant jusqu'au Core Ultra 9 288V), un maximum de 32 Go de RAM et un écran OLED 2,8K et 120 Hz. En 14 pouces, l'appareil dispose enfin d'une batterie de 55 Wh, tandis qu'en 15 pouces, il adopte une capacité plus généreuse de 80 Wh.

© Lenovo

Cette version Moonlight White est annoncée en Chine à partir de 12 999 yuans (environ 1 553 euros HT) pour un modèle Core Ultra 7 258V de 14 pouces, et à 16 999 yuans (environ 2 031 euros HT) pour le modèle de 15 pouces sous processeur Intel Core Ultra 9 288V équipé de 2 To de SSD. Pour comparaison, l'appareil débute à 1599 euros en France dans sa déclinaison 14 pouces.

Source : NotebookCheck / Lenovo / Weibo