Lenovo profite de l'édition 2025 du Tech World Shanghai pour dévoiler un nouveau PC portable gaming, le Legion 9i. Ce modèle haut de gamme embarque un écran 3D, la meilleure des puces NVIDIA, et arrivera en France le mois prochain… à un tarif évidemment salé.

Voici le nouveau Lenovo Legion 9i. © Lenovo
Voici le nouveau Lenovo Legion 9i. © Lenovo

Nous vous parlions en janvier des nouveaux modèles Legion 7 / Legion Pro 7, Legion 5 / Legion Pro 5, et LOQ… en ce printemps 2025, Lenovo dégaine un grand frère à ces différents appareils en la personne du Legion 9i. Attendu courant juin dans l'Hexagone, à un tarif de 4499 euros (en prix de départ), l'engin se positionne comme une solution très haut de gamme, à même de concurrencer le MSI Raider 18HX AI testé récemment par nos soins, mais aussi l'OMEN Max 16, l'Alienware Area-51, ou encore les derniers ROG Strix Scar, pour ne citer qu'eux.

Un modèle pour les joueurs, mais aussi pour les créateurs de contenu

Ce nouveau Lenovo Legion 9i est quoi qu'il en soit un modèle de 18 pouces. Sa particularité première est de proposer un écran 3D. Lenovo mise en effet sur un écran PureSight de 18 pouces offrant une définition Ultra HD en 2D, et pouvant aller jusqu'à la 2K en mode 3D. Bien qu'assez gadget pour les joueurs, cette fonction 3D pourrait séduire certains créateurs de contenus, dont les spécialistes de la modélisation 3D que la marque chinoise semble d'ailleurs courtiser dans son communiqué de presse.

En l'occurrence, la 3D fonctionne ici sans lunettes, avec un système de suivi oculaire proche de ce que nous avions observé sur quelques modèles Acer par le passé (on pense par exemple au Predator Helios 3D 15). L'écran du Lenovo Legion 9i est par ailleurs Dual Mode, capable de passer d'un taux de rafraîchissement 240 Hz en définition Ultra HD, à 440 Hz si l'on opte pour la Full HD. Parfait pour l'eSport.

© Lenovo
© Lenovo
© Lenovo
© Lenovo

De la puissance, beaucoup de puissance, et même un écran 3D en option

Sous le capot, l'appareil mise enfin sur ce qu'il se fait de mieux (ou presque). Sa meilleure configuration combine un Core Ultra 9 275HX d'Intel, à une RTX 5090 de NVIDIA. L'ensemble est maintenu « au frais » (notez les guillemets) par un système de dissipation conséquent, regroupant une chambre à vapeur et quatre ventilateurs. Ce dispositif est censé pouvoir dissiper jusqu'à 280 W sans dépasser les 48 dB à plein régime (la concurrence approche plutôt les 55 à 60 dB en fonction des modèles, et selon nos dernières observations).

L'appareil mise enfin sur un châssis que Lenovo promet robuste, et sur un capot dont la finition est, c'est vrai, relativement original. Comme vous pouvez le voir sur le visuel ci-dessus, le couvercle de Legion 9i est composé de 8 couches de fibres de carbone, et fabriqué à l'aide d'un « procédé artisanal » permettant d'aboutir à un résultat unique à chaque appareil.

À découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables gamer ? Comparatif 2025

17 février 2025 à 17h15

Comparatif

Source : Communiqué de presse Lenovo