Lenovo annonce son Legion 7, une brute élégante sous RTX 3080 Ti

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
10 mai 2022 à 17h02
4
Legion 7i-8 © © Lenovo
© Lenovo

Il y a quelques jours, Lenovo dévoilait toute une succession de nouveaux appareils Yoga. C'est aujourd'hui vers les joueurs que la marque chinoise se tourne, avec deux nouveaux laptops gaming : les Legion 7 et 7i ainsi que les Legion Slim 7 et Slim 7i.

Comme son nom l'indique, le Slim 7 cherche à trouver un bon compromis entre performances et compacité. Lenovo le présente d'ailleurs comme le PC portable de 16 pouces le plus mobile au monde. Ce modèle s'oriente aussi bien vers les joueurs que vers les créatifs. Le Legion 7 est pour sa part complètement pensé pour les gamers les plus exigeants. C'est bien simple, sa fiche technique est pratiquement un florilège de ce que l'on trouve de mieux sur le marché actuellement.

Legion 7 et 7i : ce que vous pouvez imaginer de mieux pour jouer sur PC portable

Commençons justement par le Legion 7. L'appareil ne dépasse pas les 19 mm d'épaisseur pour 2,3 kg, ce qui fait de lui un produit relativement compact pour son format de 16 pouces. Il dispose d'une batterie de 99,9 Wh, compatible avec une recharge rapide 135 Wh Type-C, et table (comme l'essentiel des PC portables premium de Lenovo cette année) sur une webcam Full HD logée dans un encart au-dessus de l'écran. Le Legion 7 se dote enfin d'un châssis mêlant aluminium et magnésium, à l'intérieur duquel sont installés des composants de tout premier ordre.

Legion 7i-9 © © Lenovo
© Lenovo
Legion 7i-11 © © Lenovo
Legion 7i-10 © © Lenovo
Legion 7i-12 © © Lenovo

© Lenovo

En fonction du modèle choisi, on pourra ainsi monter jusqu'à un Intel Core i9-12900HX ou un AMD Ryzen 9 6900HX, couplé à un maximum de 32 Go de RAM en DDR5 à 4 800 MHz. Côté GPU, on peut aussi tabler sur ce qu'il y a de mieux chez NVIDIA comme chez AMD avec, au choix, une RTX 3080 Ti (175 W) ou une Radeon RX 6850M (145 W). Pour refroidir tout ce beau monde, Lenovo compte sur un nouveau système de dissipation fondé sur une chambre à vapeur. Un passage presque obligé pour installer des composants aussi gourmands dans un châssis d'à peine 2 cm d'épaisseur.

Legion 7i-13 © © Lenovo
© Lenovo

Pour ce qui est de l'affichage, différentes options sont offertes, allant d'un écran IPS 165 Hz à une dalle Mini-LED 165 Hz. Dans tous les cas, une définition 2,5K et un ratio 16:10 sont au menu.

Le Lenovo Legion 7 (sous processeurs AMD) sera lancé en juillet à partir de 2 599 euros, tandis que son frère jumeau, le Legion 7i (sous puces Intel), arrivera sur le marché au même moment… mais cette fois à partir de 2 999 euros.

Legion Slim 7 et Slim 7i : moins de puissance, plus de mobilité

Pour son Slim 7, Lenovo la joue un peu plus modeste sur le plan des composants, avec des options CPU et GPU moins puissantes pour permettre de gagner en mobilité. L'appareil mesure en effet 16 mm d'épaisseur et pèse seulement 2 kg. Il comprend pourtant lui aussi une grosse batterie de 99,9 Wh compatible avec la charge rapide 135 W de Lenovo. On y retrouve par ailleurs la même Webcam Full HD et les mêmes matériaux pour le châssis (aluminium et magnésium) pour conférer une bonne solidité au cadre en dépit de sa finesse.

Legion 7i-1 © © Lenovo
© Lenovo

Pour ce qui est des composants proposés, Lenovo permet d'aller jusqu'au Core i9-12900HK côté Intel, et jusqu'au Ryzen 9 6900HX chez AMD. Étrangement, il faut néanmoins se contenter d'un maximum de 24 Go de RAM (DDR5 à 4 800 MHz), ce qui pourra sembler un peu juste aux utilisateurs créatifs, notamment. Pour ce qui est du GPU, pas de surprise, on ira jusqu'à une RTX 3070 (100 W) ou une Radeon RX 6800S (80 W) au maximum chez AMD.

Legion 7i-6 © © Lenovo
Legion 7i-4 © © Lenovo
Legion 7i-7 © © Lenovo
Legion 7i-5 © © Lenovo

© Lenovo

Plusieurs écrans de 16 pouces au format 16:10 sont pour le reste disponibles, allant d'une dalle IPS Full HD+ à 165 Hz, jusqu'à un écran Mini-LED QHD+ et 165 Hz (réservé toutefois aux modèles Intel).

Legion 7i-2 © © Lenovo
© Lenovo

Le Lenovo Legion Slim 7 (sous processeurs AMD) sera lancé en juillet à partir de 1 899 euros. Le Legion Slim 7i (sous processeurs Intel) arrivera pour sa part en juin sur le marché, à partir de 1 999 euros.

Sources : Communiqué de presse Lenovo, briefing Lenovo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
Baxter_X
Interessant, mais on peut vraiment jouer sans compromis avec ce genre de PC? Qu’en est-il de la chauffe et du bruit?
Mx34
J’ai un pc portable avec un i5 6500(proc pc de bureau) avec une gtx970m 6go et 16Go DDR4 pour les jeux au quel je joue J’ai aucun problème.<br /> Pour les derniers jeux en medium ça tourne entre 30 et 60fps.<br /> Alors un pc portable avec une 3080 j’espère bien qu’il fait tout tourner sans problème. Le truc c’est l’autonomie si on est pas sur secteur ^^
Baxter_X
Que ça fasse tourner les jeux sans problèmes je n’en doute pas. C’est surtout question chauffe et nuisance sonore ou je me pose des questions.<br /> Concernant l’autonomie, il est clair que ces PC la ont plus vocation a rester sur secteur qu’etre vraiment nomades.
smover
Les PC de gamers actuels haut de gamme sont très bien : fins et légers comme des ultra book d’il y a 5 ans sauf qu’ils permettent de jouer et de faire de la 3D. J’ai un Alienware M15R2 (rtx 2060) et un Surface Laptop Studio (rtx 3050 ti) et c’est impressionnant tout ce que l’on peut faire avec !! Bien sûr en mode jeu ça consomme beaucoup, donc on joue avec le fil mais c’est une faible contrainte quand on voit la polyvalence de ces machines. Et pour la bureautique ou plus de confort je les branche en Usb-c sur toute mon installation (écran clavier souris et hp).<br /> Du coup je me passe de PC fixe depuis des années et c’est très bien.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Les nouveaux chipsets AMD pour Ryzen 7000 (Zen4) devraient être dévoilés sous peu
La carte graphique Gigabyte GeForce RTX 3070 en promo chez RueDuCommerce
Acer dévoile de nouveaux écrans 3D stéréoscopiques sans lunettes SpatialLabs View
Le futur des cartes SD s'annonce avec la norme SD 9
Voilà un prix très attractif pour ce PC Oled de 14
Toujours plus : la première mémoire DDR5 avec des ventilateurs RGB !
Acer lance une flopée de nouveaux laptops dont un Swift 3 OLED, sous la barre des 1000 euros
Faites des économies en achetant le SSD Crucial P5 Plus en promo chez Amazon
Le Chromebook Acer 15,6
Ressuscitez votre Game Boy original avec ce kit pour Raspberry (et gagnez la couleur en passant)
Haut de page