CES 2021 : Lenovo renouvelle sa gamme Gaming, en mariant AMD Ryzen et RTX 3000

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
12 janvier 2021 à 19h15
2
Lenovo Legion © © Lenovo
© Lenovo

Combiner des « performances sauvages et un design minimaliste », c'est l'objectif de Lenovo pour sa gamme renouvelée de laptops gaming , axée cette année autour de quatre appareils.

C'est un line-up plutôt lisible que Lenovo nous propose une nouvelle fois à l'occasion du CES 2021. Pour sa nouvelle cuvée de PC portables gaming, rassemblés sous l'égide « Legion », la marque chinoise mise sur un quatuor d'appareils : les Lenovo Legion 7 et Legion 5 Pro (en 16 pouces), le Legion 5 (disponible en deux diagonales : 15,6 et 17,3 pouces) et enfin le Legion Slim 7 (15,6 pouces). L'ensemble de ces modèles hérite d'un tout nouveau système de dissipation, nommé Legion ColdFront 3.0, permettant, d'après Lenovo, d'améliorer de 18 % la circulation d'air dans le châssis tout en réduisant le bruit et les températures. Mais nous aurons certainement l'occasion de vérifier cela ultérieurement, en test.

Lenovo Legion 7 et Legion 5 Pro : cap sur le QHD en 16 pouces !

À l'heure où nous rédigeons ces lignes, Lenovo reste encore assez évasif quant aux processeurs embarqués par ses quatre nouveaux PC portable gaming. On sait en revanche que la marque sera parmi les premières à introduire des CPUs AMD Ryzen de nouvelle génération (« Cézanne ») et des RTX 3000 de chez NVIDIA.

Il faudra aussi vraisemblablement tabler sur des puces Intel en alternative aux nouveaux processeurs d'AMD, mais Lenovo n'évoque pas encore cette subtilité dans son communiqué. Cet article sera évidemment mis à jour lorsque nous en saurons plus.

Lenovo Legion © © Lenovo
© Lenovo

Ce que l'on sait en revanche, c'est que les Legion 7 et Legion 5 Pro seront plutôt bien lotis sur le plan de l'affichage. Les deux laptops pourront en effet miser sur une dalle IPS QHD (2560 par 1440p) de 16 pouces. L'écran des deux produits pourra par ailleurs monter jusqu'à 165 Hz, tout en cumulant une couverture à 100 % de l'espace sRGB et une luminance maximale de 500 nits. Les Legion 7 et 5 Pro se démarqueront aussi par un ratio 16:10 pour leur écran (assez rare sur le segment gaming), certifié Dolby Vision et compatible G-Sync .

Le Legion 7 profitera pour sa part d'un système RGB avancé pour mettre de la couleur sur les flancs du châssis, sur les grilles de ventilation, sur le clavier ou encore sur le logo. On y trouvera pour le reste un processeur AMD Ryzen 5000H, une puce GPU GeForce RTX 3000, un modem Wi-Fi 6 Killer AX1650 et une batterie de 80 Wh.

Le Legion 5 Pro misera lui aussi sur un combo AMD Ryzen 5000 / RTX 3000, mais avec un écran 3 ms en prime. Son look, un peu plus voyant, n'est pas sans rappeler certaines machines Alienware, avec un châssis assez trapu agrémenté de larges grilles de ventilation et d'un touchpad plus grand.

Le Lenovo Legion 7 sera proposé à partir de mai prochain à un tarif de départ de 1 499 euros, tandis que le Legion 5 Pro arrivera en Europe en mars dès 1 099 euros.

Legion Slim 7 et Legion 5 : finesse et exhaustivité

Plus sobre, voire même quelque peu dépouillé, le Legion 5 est plus traditionnel dans ses lignes et rappelle le modèle lancé l'an dernier. On y trouve cette fois une dalle IPS 1080p proposée en 17,3 ou 15,6 pouces et au format 16:9 traditionnel. Le modèle 17,3 pouces se limitera à 144 Hz, contre 165 Hz pour le modèle de 15,6 pouces… Dont le poids n'excède pas les 2,4 kg. À l'intérieur, Lenovo mise là aussi sur AMD et ses nouveaux processeurs Ryzen et sur les RTX 3000 MaxQ de NVIDIA, sans plus de détails pour l'instant.

Lenovo Legion © © Lenovo
© Lenovo

Comme plusieurs autres fabricants, Lenovo profite du CES 2021 pour introduire un laptop gaming très fin et plus facile à transporter. Il s'agit ici du Legion 7 Slim. Ce dernier mise sur une diagonale de 15,6 pouces, et il s'agit d'après le fabricant du plus léger du marché à être équipé d'une RTX 3000 (1,9 kg seulement). L'appareil embarquera lui aussi un processeur AMD Ryzen et une puce Wi-Fi 6 Killer AX1650.

Il pourra, en option, troquer sa dalle IPS Full HD 165 Hz pour un écran Ultra HD 60Hz. Dans les deux cas, la certification Dolby Vision sera de la partie au même titre qu'une batterie de 71 Wh et une fonctionnalité de recharge rapide.

Le Lenovo Legion 5 arrivera sur le marché européen en mars prochain et sera commercialisé à partir de 1 099 euros (quelque soit la diagonale choisie). Le Legion 7 Slim sera lancé au même moment, mais à un tarif de départ de 1 299 euros.

Source : Communiqué Lenovo / Briefing CES 2021 Lenovo

Modifié le 12/01/2021 à 19h30
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Facebook présente deux nouveaux Portal, dont un modèle portable sur batterie
Corsair : la classique M65 revient en version Ultra et sans-fil
AMD : une faille permet d'accéder à certaines pages mémoire de Windows et d'y trouver vos mots de passes
Intel ARC Alchemist : des modèles de fabricants tiers bel et bien prévus
Intel explique pourquoi il sous-traite au Taïwanais TSMC
Le SSD NVMe PNY XLR8 500Go tombe à son prix le plus bas sur Amazon
Sur le jeu Ashes of the Singularity, le Core i9-12900K dépasse largement le Ryzen 9 5950X
L'Europe souhaite investir dans les semi-conducteurs pour ne pas se faire distancer par la Chine et les États-Unis
NVIDIA publie ses nouveaux pilotes graphiques : Diablo 2 Resurrected et Windows 11 au menu
Un écran PC incurvé Lenovo de 31 pouces idéal pour le télétravail à prix vraiment cassé !
Haut de page