CES 2021 : Lenovo dévoile ses IdeaPad 5G, 5i Pro et 5 Pro, sous processeurs Snapdragon, Intel et AMD

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
07 janvier 2021 à 17h01
4
© Lenovo

Présente chez Lenovo depuis plusieurs années, la gamme IdeaPad fait en 2021 le choix de l'exhaustivité tout en ciblant une expérience premium. Dans le cadre du CES 2021, le groupe chinois a ainsi présenté trois appareils équipés de processeurs Qualcomm (ARM), Intel et AMD… et vous allez voir : Lenovo nous a même réservé quelques surprises.

En tout, ce sont donc trois nouveaux ordinateurs portables que Lenovo a décidé de dévoiler pour sa gamme IdeaPad à l'occasion du CES : les IdeaPad 5G, 5i Pro et 5 Pro. Le premier est un ultraportable 5G équipé d'un Snapdragon 8CX ; les deux autres se déclinent chacun en versions 14 et 16 pouces avec des processeurs Intel et AMD, respectivement, mais aussi des cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 3000 pour leurs déclinaisons 16 pouces. Au travers de ses IdeaPad 5i Pro et 5 Pro, Lenovo cible sans vraiment s'en cacher Dell et ses XPS 13 / 15, mais aussi les Surface Laptop 13 / 15 de Microsoft.

La 5G s'invite dans la gamme IdeaPad

Son nom vend la mèche dès de départ, le Lenovo IdeaPad 5G peut compter sur un processeur Snapdragon 8CX et son Modem X55 pour délivrer une connectivité 5G à l'appareil. En France, où l'IdeaPad 5G devrait arriver en mai 2021, nous n'aurons probablement pas le loisir de d'en profiter, mais le PC restera utilisable en 4G dans les zones et territoires non couverts par la nouvelle génération de réseau cellulaire. On notera en revanche que Lenovo se contente ici d'une connectivité Wi-Fi 5 pour la maison, misant probablement sur la dimension ultra nomade de son produit.

© Lenovo

Il faut dire que ce dernier pourra compter sur un format compact (14 pouces de diagonale, 14,9 mm d'épaisseur et 1,2 kilos sur la balance) ainsi que sur une autonomie généreuse, annoncée à 20 heures par Lenovo.

Pour le reste, l'appareil est doté d'une dalle IPS Full HD, avec une luminance maximale de 300 nits et une couverture à 100 % du gamut sRGB. Son Snapdragon 8CX sera épaulé par 8 Go de RAM (LPDDR4X) et l'on retrouve aussi une partie GPU Adreno 680. Le Lenovo IdeaPad 5G sera enfin équipé d'un SSD de 512 Go et tournera sur Windows 10 ARM. Son prix n'a pas encore été communiqué, mais vous trouverez plus de détails sur l'appareil à cette adresse.

IdeaPad 5i Pro et 5 Pro Intel ou AMD ? Lenovo vous laissera choisir

Pour une configuration plus musclée, il faudra néanmoins se tourner vers les IdeaPad 5i Pro et 5 Pro, tous deux déclinés en versions 14 et 16 pouces, avec des fiches techniques différentes. Le premier misera sur des processeurs Intel de 11e génération tandis que le second se tournera pour sa part vers des puces AMD de nouvelle génération (« Cezanne », qu'AMD doit annoncer en début de semaine prochaine). Les deux appareils seront disponibles en gris clair et gris foncé et pourront miser sur un écran au ratio 16:10, une première sur cette gamme.

© Lenovo
© Lenovo
© Lenovo
© Lenovo

En parlant d'écran, les modèles 14 pouces disposent d'une dalle IPS 2,8K dotée d'un rafraîchissement à 90 Hz et d'une luminance de 400 nits. En 16 pouces, la définition passe en 2,5K, mais cette fois avec 350 nits de luminosité max. En contrepartie, on hérite d'un rafraîchissement de 120 Hz, parfait pour aller avec les composants que les versions 16 pouces embarquent. Et pour cause, si les IdeaPad 5i Pro et 5 Pro se contentent de composants basse consommation en version 14 pouces (logique…), on pourra compter sur des processeurs plus rapides (série H) en 16 pouces, avec en option les dernières RTX 3000 que NVIDIA doit encore annoncer.

En version AMD, ces modèles de 16 pouces pourront compter sur un maximum de 32 Go de DDR4 (contre 16 Go max sur les modèles Intel) et s'équiper de jusqu'à 1 To de SSD, quel que soit le modèle choisi. Cette capacité de stockage maximale concerne aussi les modèles 14 pouces, qui devront néanmoins se contenter (en option) d'une carte dédiée NVIDIA GeForce MX 450.

© Lenovo
© Lenovo

Le Lenovo IdeaPad 5i Pro (Intel) 14 pouces arrivera sur le marché mars 2021, à un tarif de départ de 699 euros, contre 899 euros pour sa variante 16 pouces, attendue elle aussi en mars. Pour les IdeaPad 5 Pro (AMD), le prix de départ est annoncé à 799 euros, peu importe le modèle (14 ou 16 pouces), mais avec un lancement différé pour la mouture 16 pouces dont la sortie est attendue en mai 2021.

Source : Communiqué Lenovo / briefing CES 2021

Modifié le 07/01/2021 à 18h50
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
4
4
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test Yale Linus Smart Lock : cette serrure connectée simplifie t-elle vraiment la vie ?
Soldes Amazon : nouvelle baisse de prix sur la souris Logitech G903 Lightspeed
Forfait mobile : toutes les offres du moment chez RED, Free, B&You et Sosh
Soldes : la TV LG Nanocell 8K est soldée à prix cassé chez Fnac et Darty
2048 : bienvenue à Newropa, là où le cyberpunk côtoie la magie
Soldes : l'écran PC gaming Acer Nitro 27
Soldes Amazon : 250€ de réduction sur la barre de son Sony HT-ZF9
Quel SSD choisir pour booster le stockage de votre pc ?
Microsoft renonce à l'augmentation des prix du Xbox Live Gold
Soldes : le Fire TV Stick 4K d'Amazon est toujours en promo ce week-end
Haut de page