Cap sur le 11,6 pouces pour les ultra-portables en 2009

01 juin 2018 à 15h36
0
0140000002055972-photo-acer-aspire-one-pro-751.jpg
Acer Aspire One Pro 751
Après avoir concentré leurs efforts en 2008 sur des mini-portables de 9 et 10 pouces aux performances qui n'ont d'égal que la taille de leurs écrans et leurs prix planchers, les fabricants d'ordinateurs semblent se tourner cette année vers un compromis. AMD et Intel ont ainsi lancé de nouveaux processeurs basse consommation destinés à combler le vide laissé entre le sempiternel Atom et les processeurs traditionnels, et une nouvelle génération d'ultra-portables abordables est sur le point d'émerger.

Une nouvelle diagonale de 11,6 pouces risque ainsi de s'imposer dans les prochains mois. De nombreux ordinateurs portables dotés de tels écrans et de composants à basse consommation seraient effectivement prévus chez quelqu'uns des principaux fabricants d'ordinateurs.

Jerry Shen, président du groupe Asus, a effectivement annoncé qu'une nouvelle gamme d'Eee PC de 11,6 pouces était prévue pour le courant du mois. Il s'attend même à ce que ces machines représentent 30% des ventes d'Eee PC en 2009, contre 50% pour les modèles de 10 pouces qu'ils ne délaissent pas pour autant. Deux gammes d'ultra-portables à processeurs Intel CULV sont également prévues pour le mois de juillet, avec des modèles de 13,3 et 15,6 pouces respectivement baptisés XS13 et XS15.

Acer serait pour sa part sur le point de lancer l'Aspire One Pro 751, un ultra-portable de 11,6 pouces abritant une configuration proche de celle d'un netbook. C'est donc un processeur Intel Atom Z520 ou Z530 et une puce graphique Intel GMA 500 qui seront embarqués. En adoptant Windows Vista, Acer pourra toutefois dépasser les 1 Go de mémoire vive et les 160 Go d'espace disque maximums imposés aux machines livrées sous Windows XP.

Le fabricant américain Dell est quant à lui toujours suspecté de préparer un ultra-portable de 11,6 pouces à processeur Intel CULV livré lui aussi sous Windows Vista.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les environnements de  Star Wars : The Old Republic
Un hacker pénètre au sein de l'administration de Twitter
Hadopi : l'Assemblée attaque la dernière ligne droite
La nuit en garde à vue pour un SMS intercepté
WES 2009 : RIM signe avec HP, dévoile BES 5.0 et s'ouvre davantage aux développeurs
DDRdrive : un stockage DDR et SSD en PCI-Express
Phone plugins : contrôler son téléphone à partir de Mac OS X
Bruxelles veut l'indépendance de l'ICANN
Deux nouveaux portables pour joueurs chez MSI
Street marketing : un quincailler détourne une pub Apple
Haut de page