Une nouvelle diagonale de 11,6 pouces risque ainsi de s'imposer dans les prochains mois. De nombreux ordinateurs portables dotés de tels écrans et de composants à basse consommation seraient effectivement prévus chez quelqu'uns des principaux fabricants d'ordinateurs.
Jerry Shen, président du groupe Asus, a effectivement annoncé qu'une nouvelle gamme d'Eee PC de 11,6 pouces était prévue pour le courant du mois. Il s'attend même à ce que ces machines représentent 30% des ventes d'Eee PC en 2009, contre 50% pour les modèles de 10 pouces qu'ils ne délaissent pas pour autant. Deux gammes d'ultra-portables à processeurs Intel CULV sont également prévues pour le mois de juillet, avec des modèles de 13,3 et 15,6 pouces respectivement baptisés XS13 et XS15.
Acer serait pour sa part sur le point de lancer l'Aspire One Pro 751, un ultra-portable de 11,6 pouces abritant une configuration proche de celle d'un netbook. C'est donc un processeur Intel Atom Z520 ou Z530 et une puce graphique Intel GMA 500 qui seront embarqués. En adoptant Windows Vista, Acer pourra toutefois dépasser les 1 Go de mémoire vive et les 160 Go d'espace disque maximums imposés aux machines livrées sous Windows XP.
Le fabricant américain Dell est quant à lui toujours suspecté de préparer un ultra-portable de 11,6 pouces à processeur Intel CULV livré lui aussi sous Windows Vista.