Cap sur le 11,6 pouces pour les ultra-portables en 2009

04 mai 2009 à 16h44
0
0140000002055972-photo-acer-aspire-one-pro-751.jpg
Acer Aspire One Pro 751
Après avoir concentré leurs efforts en 2008 sur des mini-portables de 9 et 10 pouces aux performances qui n'ont d'égal que la taille de leurs écrans et leurs prix planchers, les fabricants d'ordinateurs semblent se tourner cette année vers un compromis. AMD et Intel ont ainsi lancé de nouveaux processeurs basse consommation destinés à combler le vide laissé entre le sempiternel Atom et les processeurs traditionnels, et une nouvelle génération d'ultra-portables abordables est sur le point d'émerger.

Une nouvelle diagonale de 11,6 pouces risque ainsi de s'imposer dans les prochains mois. De nombreux ordinateurs portables dotés de tels écrans et de composants à basse consommation seraient effectivement prévus chez quelqu'uns des principaux fabricants d'ordinateurs.

Jerry Shen, président du groupe Asus, a effectivement annoncé qu'une nouvelle gamme d'Eee PC de 11,6 pouces était prévue pour le courant du mois. Il s'attend même à ce que ces machines représentent 30% des ventes d'Eee PC en 2009, contre 50% pour les modèles de 10 pouces qu'ils ne délaissent pas pour autant. Deux gammes d'ultra-portables à processeurs Intel CULV sont également prévues pour le mois de juillet, avec des modèles de 13,3 et 15,6 pouces respectivement baptisés XS13 et XS15.

Acer serait pour sa part sur le point de lancer l'Aspire One Pro 751, un ultra-portable de 11,6 pouces abritant une configuration proche de celle d'un netbook. C'est donc un processeur Intel Atom Z520 ou Z530 et une puce graphique Intel GMA 500 qui seront embarqués. En adoptant Windows Vista, Acer pourra toutefois dépasser les 1 Go de mémoire vive et les 160 Go d'espace disque maximums imposés aux machines livrées sous Windows XP.

Le fabricant américain Dell est quant à lui toujours suspecté de préparer un ultra-portable de 11,6 pouces à processeur Intel CULV livré lui aussi sous Windows Vista.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet