Bientôt un netbook signé Jolicloud ?

01 juin 2018 à 15h36
0
L'équipe de Jolicloud a récemment présenté les nouveautés de son système éponyme en version 1.1. Développé sur une base Debian et Ubuntu, cet OS cible principalement les netbooks en mélangeant services web et logiciels natifs. La plateforme tire parti du HTML5 grâce au moteur de Chromium et embarque également Wine pour faire tourner les applications de Windows. Cependant la société de Tariq Krim, pourrait peut-être aller un peu loin.

En effet, plusieurs rumeurs circulent sur un prochain netbook signé Jolicloud, du moins c'est ce que le blog Jolicloud Experience rapporte après avoir vu des clichés publiés par Tariq Krim sur les réseaux Twitter et Facebook. Le blog américain Techcrunch rapporte pour sa part que l'éditeur est bien en discussion avec plusieurs fabricants et entend vendre des machines avec le système pré-installé sur ces dernières.

00C8000003671864-photo-jolicloud-netbook.jpg
00C8000003671866-photo-jolicloud-netbook.jpg
00C8000003671868-photo-jolicloud-netbook.jpg


Si aucune précision supplémentaire n'a été apportée, l'idée est de proposer des « social netbooks » ciblant donc les adeptes des réseaux sociaux. Cette stratégie se rapprocherait alors de celle de Google qui entend commercialiser son système Chrome OS pré-installé sur certains netbooks d'ici la fin de l'année. Pourtant, interrogé par nos soins en juillet dernier, Tariq Krim expliquait : « je pense que Jolicloud et Chrome OS ont deux stratégies de marché différentes » avant d'ajouter : « avec sa taille, Google va privilégier la vente de netbooks avec Chrome OS pré-installé, quand Jolicloud propose aux utilisateurs qui ont une machine Windows d'installer un double boot Windows / Jolicloud ».

S'agirait-il donc d'un changement de direction ? Quoiqu'il en soit Chrome OS est récemment passé en version pré-finale et les premières machines devraient voir le jour juste avant les fêtes de fin d'année. Si Jolicloud entend également adopter une stratégie similaire, l'éditeur ne devrait pas trop tarder à présenter également ses modèles.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Flash et HTML5 : Adobe joue la carte de la complémentarité
Selon Oracle, Google a directement copié son code Java
France Telecom annonce de bons résultats financiers en Q3
Eye-Fi View : vos photos dans le
Opera Mini : une version native du navigateur sur Symbian
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page