L'équipe de Jolicloud a récemment présenté les nouveautés de son système éponyme en version 1.1. Développé sur une base Debian et Ubuntu, cet OS cible principalement les netbooks en mélangeant services web et logiciels natifs. La plateforme tire parti du HTML5 grâce au moteur de Chromium et embarque également Wine pour faire tourner les applications de Windows. Cependant la société de Tariq Krim, pourrait peut-être aller un peu loin.
En effet, plusieurs rumeurs circulent sur un prochain netbook signé Jolicloud, du moins c'est ce que le blog Jolicloud Experience rapporte après avoir vu des clichés publiés par Tariq Krim sur les réseaux Twitter et Facebook. Le blog américain Techcrunch rapporte pour sa part que l'éditeur est bien en discussion avec plusieurs fabricants et entend vendre des machines avec le système pré-installé sur ces dernières.
Si aucune précision supplémentaire n'a été apportée, l'idée est de proposer des « social netbooks » ciblant donc les adeptes des réseaux sociaux. Cette stratégie se rapprocherait alors de celle de Google qui entend commercialiser son système Chrome OS pré-installé sur certains netbooks d'ici la fin de l'année. Pourtant, interrogé par nos soins en juillet dernier, Tariq Krim expliquait : « je pense que Jolicloud et Chrome OS ont deux stratégies de marché différentes » avant d'ajouter : « avec sa taille, Google va privilégier la vente de netbooks avec Chrome OS pré-installé, quand Jolicloud propose aux utilisateurs qui ont une machine Windows d'installer un double boot Windows / Jolicloud ».
S'agirait-il donc d'un changement de direction ? Quoiqu'il en soit Chrome OS est récemment passé en version pré-finale et les premières machines devraient voir le jour juste avant les fêtes de fin d'année. Si Jolicloud entend également adopter une stratégie similaire, l'éditeur ne devrait pas trop tarder à présenter également ses modèles.
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.