NordVPN a récemment déployé une série de mises à jour, laquelle apporte, en autres, une vraie interface graphique pour les distributions GNU/Linux.

Le VPN le plus populaire s'offre enfin une interface sur Linux ©Shutterstock
Le VPN le plus populaire s'offre enfin une interface sur Linux ©Shutterstock

Finies les lignes de commandes ou les configurations manuelles d'OpenVPN ! Désormais, l'application NordVPN dispose de sa propre interface graphique.

Une prise en main simplifiée

C'est sans doute le VPN le plus connu. Il faut dire que l'entreprise n'a pas lésiné sur les publicités YouTube pour promouvoir son service. Pourtant, c'est aussi l'un des rares à ne pas avoir développé une vraie GUI - Graphical User Interface - pour les distributions GNU/Linux.

Jusqu'à récemment, NordVPN proposait d'installer un ensemble de lignes de commande pour prendre le contrôle de son service via le Terminal. Il suffisait, par exemple, de saisir nordvpn login pour s'identifier ou nordvpn connect us pour se connecter à un serveur nord-américain. Cependant, on le sait bien, le VPN s'est largement démocratisé ces dernières années. Les enjeux relatifs à la vie privée ainsi que le streaming n'y sont certainement pas étrangers. C'est sans doute la raison pour laquelle des interfaces officieuses ont vu le jour telle que celle-ci. L'entreprise a donc décidé de s'atteler au projet et de rendre son service plus accessible pour tout le monde.

NordVPN explique qu'il reste nécessaire d'installer le CLI en version 3.20.2 pour utiliser l'interface graphique (v1.0.0). Cette dernière est disponible avec des paquets RPM (Red Hat, Fedora, OpenSUSE, Rocky Linux) ou DEB (Debian, Ubuntu, Linux Mint ou Kali Linux). Un paquet Snap est également prévu pour faciliter l'installation sur les distributions compatibles comme Ubuntu ou Manjaro. Pour en savoir plus sur l'installation de l'interface graphique, rendez-vous sur cette page.

NordVPN sur Linux ©NordVPN
NordVPN sur Linux ©NordVPN
NordVPN sur Linux ©NordVPN

Un accès direct à (presque) toutes les options

En plus d'une liste de serveurs, l'utilisateur retrouvera un ensemble de paramètres au sein desquels il sera en mesure de choisir un protocole (NordLynx, NordWhisper, ou OpenVPN). Il est aussi possible d'activer le dispositif de protection contre les menaces bloquant les sites malveillants, mais également les traqueurs et les publicités.

Notons également une section proposant plusieurs spécificités pour les serveurs avec une option d'IP dédiée, de double VPN, mais également la possibilité d'activer le réseau Onion ou de filtrer sur les serveurs optimisés pour le P2P. L'entreprise précise que son réseau Mesh, permettant de créer des connexions chiffrées directes entre plusieurs appareils, est pour l'heure réservé aux lignes de commande.

Sur Linux, ExpressVPN a dévoilé son interface en mars dernier. Proton propose son application sur Linux depuis 2023. Cette dernière devrait notamment connaître plusieurs améliorations dans le courant des prochains mois avec en plus un ensemble de commandes pour le Terminal.

NordVPN
NordVPN
  • storage7492 serveurs
  • language118 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • thumb_upAvantage : le réseau Mesh
9.1 / 10
9.1 /10