Panasonic Toughbook S9 : un PC portable à la fois résistant et ultra léger

28 septembre 2010 à 16h16
0
Panasonic a aujourd'hui annoncé un nouvel ordinateur portable remportant un nouveau record en terme de poids. Avec seulement 1,36 kg, un poids proche d'un netbook conventionnel, le « Panasonic Toughbook S9 » serait effectivement l'ultra-portable de 12,1 pouces à unité optique intégrée le plus léger au monde.

0140000003595138-photo-panasonic-toughbook-s9-de-trois-quart.jpg

Comme son nom l'indique, il n'en est pas moins résistant, puisqu'il résiste d'après le fabricant à une chute de 75 cm à plat, ou de 30 cm écran ouvert et de n'importe quel angle, selon une norme américaine. Son clavier et son pavé tactile (touchpad) résistent en outre à l'écoulement d'environ 15 cl de liquide.

Le « Panasonic Toughbook S9 » est par ailleurs un ordinateur ultra portable plutôt conventionnel, dont la configuration s'articule autour d'un processeur Intel Core i5-520M cadencé de 2,4 à 2,93 GHz. Il n'abrite en revanche que 2 Go de mémoire vive DDR3, alors que la tendance est plutôt à 4 Go. Le stockage est assuré par un disque dur de 320 Go résistant aux chocs, mais aussi par un graveur de DVD multiformat, un dispositif qui se fait de plus en plus rare sur cette diagonale. Wi-Fi N et Bluetooth 2.1 sont de série, tandis qu'un modem 3G est proposé en option. L'écran mate de 12,1 pouces affiche enfin une définition de 1280 x 800 pixels.

Le « Panasonic Toughbook S9 » est commercialisé dès aujourd'hui aux Etats-Unis pour la modique somme de 2 500 dollars (environ 2 220 euros). Son prix et sa date de commercialisation en Europe n'ont malheureusement pas été communiqués.

00F0000003595140-photo-panasonic-toughbook-s9-de-face.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page