Dell présente ses derniers produits dont l'Inspiron Duo

Frédéric Cuvelier
01 décembre 2010 à 17h55
0
0064000003484154-photo-logo-dell.jpg
Dell a présenté hier à la presse ses nouveaux produits de fin d'année... ou de début d'année prochaine. En effet, si les différents produits exposés sont déjà commercialisés ou sont en passe de l'être, ce n'est pas le cas de l'Inspiron Duo, la star de cette présentation, qui ne sortira qu'en janvier prochain au plus tôt.

La gamme XPS renouvelée

Evoquons tout d'abord le renouvellement de la gamme XPS, les portables pour joueurs de Dell. Au moment du rachat d'Alienware par Dell, on ne donnait pas cher de cette gamme qui entre directement en concurrence avec les portables Alienware, c'est à dire des machines pour joueurs. Dell continue pourtant à produire de nouveaux modèles et les derniers en date proposent quelques nouveautés. Disponibles en version 15 ou 17 pouces, les XPS ont en commun une sympathique finition en aluminium anodisé. Comme souvent chez Dell, les coques sont personnalisables parmi un choix important de 140 modèles. Autre point commun, la présence d'enceintes 2.1 signées JBL capables de délivrer une puissance de 22 Watts qui permet de repousser assez loin le moment où les saturations apparaissent. Et le résultat est globalement réussi : le son est effectivement plus puissant et mieux défini que sur un portable plus classique, même si les basses demeurent quelque peu étouffées.

Notez également que l'ensemble de la gamme est doté d'une puce de type NVIDIA GeForce 400M compatible avec 3DTV Play de NVIDIA, si tant est que votre téléviseur 3D soit compatible avec cette technologie. Optimus est également de la partie, sauf pour les modèles équipés de processeur Intel Core i7, évidemment (ces derniers ne disposent pas de puce graphique intégrée au die du processeur, comme c'est le cas sur les Core i3 et Core i5).

Ces nouveaux Dell XPS sont d'ores et déjà disponibles sur le site de Dell avec un premier prix à 699 euros pour la version 15 pouces et à 729 euros pour la version 17 pouces.

Vostro V130, un ultraportable pour les pro

Autre portable pas forcément attendu et présenté hier à Paris, le Vostro V130, un ultraportable sorte d'Adamo d'entrée de gamme destiné aux professionnels. Le choix des matériaux (aluminium brossé, alliage de magnésium) permet à ce modèle d'associer solidité et une légèreté qui reste relative, puisque la configuration la plus petite (dotée d'une batterie 4 cellules inamovible) affiche 1,6 Kg sur la balance. On trouve 3 ports USB 2.0 sur le V130 (dont l'un est hybride eSATA), ainsi qu'un port HDMI. Le Wi-Fi 802.11n et le Bluetooth 3.0 sont de la partie. Et si le choix du processeur dépend du modèle, sachez que tous les V130 disposent d'un disque dur de 320 Go minimum fonctionnant à 7 200 tours par minute (un SSD est disponible en option) et de 2 Go de mémoire vive. Ils sont proposés sur le site de Dell à partir de 479 euros.

012C000003797116-photo-dell-vostro-v130.jpg

Inspiron One et Inspiron Zino HD, pour la famille

Parmi les autres produits présentés lors de cette conférence, on trouve également une nouvelle version de l'Inspiron One, le tout-en-un tactile à la sauce Dell, et le Zino HD, un mini-pc dédié au Home Cinema comme l'atteste sa petite taille et la présence d'une sortie HDMI de série et celle d'un lecteur Blu-ray ou d'un clavier sans fil, en option. Peu d'évolutions sur ces deux produits si ce n'est la présence de l'interface tactile Dell Stage sur l'Inspiron One, une interface particulièrement simple et intuitive tournée vers le grand public que Dell semble vouloir appliquer à nombre de ses produits.

012C000003797128-photo-dell-inspiron-zino-hd.jpg

Le Streak passe en Androïd 2.2

En effet, la tablette Dell Streak passe en Androïd 2.2 « Froyo » et adopte l'interface Dell Stage. Le résultat est plutôt convaincant quant à la fluidité d'ensemble de l'appareil, mais attendons un test plus poussé avant de nous prononcer. Reste que comme la plupart des interfaces tactiles, Stage se contente souvent de créer des liens vers les applications déjà existantes et compte relativement peu de programmes véritablement dédiés au tactile.

L'Inspiron Duo, netbook et tablette

On en vient finalement au produit le plus attendu de cette présentation, l'Inspiron Duo, un netbook de 1,5 Kg qui peut se transformer en tablette tactile par simple pivot de son écran, une dalle de 10,1 pouces qui propose une définition de 1366 par 768 pixels. Si l'on s'intéresse au netbook, on note le choix d'un Intel Atom double-coeur, le N550, un processeur accompagné de 2 Go de mémoire vive. Un disque dur d'au moins 250 Go complète ces composants. Point d'ION de NVIDIA donc, ni de puce de décompression HD. D'ailleurs, on ne trouve pas non plus de sortie HDMI sur ce netbook, la connectique se limitant à 2 prises USB 2.0 placées derrière un cache en plastique. Quant à la batterie on pouvait attendre mieux, puisque c'est un modèle 4 cellules qui prend place à l'arrière de l'Inspiron Duo.

0190000003794398-photo-dell-inspiron-duo.jpg

Le passage en mode tablette s'effectue en pivotant l'écran autour d'un axe placé sur les armatures de la dalle. Plutôt bien pensé. Une fois placé en mode tablette, l'Inspiron Duo passe de Windows à l'interface tactile Dell Stage qui peut être utilisée à la fois en mode portrait comme en mode paysage. Et si le passage de l'un à l'autre des modes implique une reconfiguration de l'affichage qui passe par un écran noir, l'opération s'effectue tout de même relativement rapidement, en une grosse seconde tout au plus.

Commercialisé dès janvier au minimum à 500 euros, cet Inspiron Duo pourra être vendu en kit avec un dock sur lequel le netbook pourra recharger sa batterie. Cet accessoire propose par ailleurs un hub USB, un port Ethernet (absent du netbook), un lecteur de cartes (également absent de l'Inspiron Duo) et une paire d'enceintes signées JBL. Le kit pourrait être fourni aux alentours de 540 euros.

000000E603794388-photo-dell-inspiron-duo.jpg
 
000000E603794390-photo-dell-inspiron-duo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
scroll top