- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Après avoir renouvelé son haut de gamme avec le récent Vector 180, OCZ nous revient avec le Trion 100, un modèle aux ambitions plus mesurées et qui inaugurent pour la marque l'utilisation de NAND TLC.
Le 850 Evo de Samsung est la déclinaison en TLC du 850 Pro récemment testé dans nos lignes. Doté, lui aussi, de mémoire NAND 3D, il se destine au marché d'entrée / moyenne gamme et embarque un nouveau contrôleur.
Avec son Vector 180, OCZ continue de décliner son haut de gamme et en propose une troisième itération dont les évolutions ne sont pas à chercher du côté des performances, puisqu'il utilise le même contrôleur que celui introduit fin 2012.
Le BX100 de Crucial constitue le nouveau SSD d'entrée de gamme de la marque, remplaçant à ce titre le MX100. Et pour l'occasion, Crucial innove en délaissant Marvell, puisque le BX100 est doté d'un contrôleur Silicon Motion.
Le MX200 de Crucial se veut une évolution en douceur du MX100 de la marque. Mais alors que ce dernier occupait l'entrée de gamme du constructeur, le MX200 semble prendre une tout autre place.
Samsung n'est désormais plus le seul constructeur de renom à disposer dans sa gamme d'un SSD doté de mémoire de type TLC. SanDisk rejoint le coréen dans le domaine avec son Ultra II, qui succède à l'Ultra Plus.
Après un 840 Pro plébiscité, Samsung revient sur le marché du haut de gamme avec un 850 Pro qui innove radicalement du point de vue de la mémoire utilisée. Ici nulle question de TLC, mais bel et bien de puces « 3D », appelées V-NAND par le constructeur.
Après un Q Series animé par un contrôleur Marvell, Toshiba étend sa gamme de SSD via un Q Series Pro qui fonctionne cette fois autour d'une puce maison. Toshiba devient ainsi l'égal de Samsung ou Intel, qui contrôlent l'ensemble de leur chaîne de production.
Le précédent SSD ADATA que nous testions il y a près de 3 ans était un de ces nombreux modèles équipés du SF2281 de SandForce, un contrôleur très répandu à l'époque. Le SP610 que nous testons aujourd'hui revêt un intérêt bien plus important, puisqu'il utilise une puce que peu d'autres SSD proposent : un contrôleur SMI.
Depuis plusieurs années, Intel avait renoncé à produire ses propres contrôleurs pour équiper ses {shopper_categorie id="8" id_critere="12452"}SSD{/shopper_categorie}. Mais voilà que le fondeur nous revient avec un 730 Series qui utilise de nouveau une puce maison. De quoi replacer son SSD dans le peloton des meilleurs modèles du moment ?
Un peu moins d'un an après la sortie de son M500, Crucial revient avec le M550 dont le but n'est pas de remplacer le précédent SSD de la marque, mais bien de compléter son offre : le nouveau modèle du constructeur doit en effet constituer son haut de gamme.
OCZ est toujours vivant ! Après la validation de son rachat par le tribunal des faillites de l'État du Delaware, le constructeur est désormais en passe de devenir la propriété de Toshiba. Le Vertex 460, nouveau venu dans la gamme OCZ, inaugure ainsi l'arrivée des puces NAND du constructeur japonais au sein de la gamme Vertex d'OCZ.
Avec le Vector premier du nom, OCZ agrémentait son offre d'un SSD haut de gamme, tant par les performances délivrées que par la garantie de 5 ans proposée. Le constructeur renouvelle sa figure de proue sans changer cette politique, mais en améliorant par touches son produit.
Seagate vient de lever le voile sur sa nouvelle série de disques durs 14 To pour les modèles Barracuda Pro et IronWolf/IronWolf Pro. Ils seront les derniers de la marque à utiliser le standard d'enregistrement PMR.
Le constructeur Crucial dévoile aujourd'hui son BX500, un SSD de 2,5 pouces très classique, qui se distingue par un tarif particulièrement agressif.
Samsung lève aujourd'hui le voile sur son SSD externe le plus ambitieux : le X5.
Dans un communiqué, Samsung a annoncé aujourd'hui la mise en production à grande échelle de la toute nouvelle génération de puces V-NAND, équipant notamment ses SSD. Au menu ? 96 couches de mémoire, contre 64 pour la génération actuelle.
Leader sur le marché du NAS grand public durant de nombreuses années, Buffalo Technology a souffert de la concurrence de plus en plus rude sur le secteur. L'émergence de sociétés taïwanaises a fait de l'ombre à la société nippone et le récent déploiement de force des spécialistes du disque dur (Seagate, Western Digital) n'est évidemment pas pour lui faire plaisir. Pour convaincre les particuliers, Buffalo Technology mise encore et toujours sur des produits proposés à petit prix comme ce LS441D, sans doute un des modèles 4 baies les moins onéreux. La qualité est-elle sacrifiée sur l'autel de la tarification ?
Soucieux de se faire un nom dans le paysage très concurrentiel du stockage réseau, Asustor n'en finit plus de sortir de nouveaux produits. Le constructeur taïwanais cherche aujourd'hui à proposer une alternative sérieuse à des sociétés comme QNAP ou Synology et tente de s'imposer sur tous les marchés. Après l'entrée de gamme - l'AS-202TE - et le très haut de gamme - l'AS-7004T - nous testons aujourd'hui un modèle intermédiaire doté de deux baies.
QNAP HS-210Fondé il y a maintenant dix ans, QNAP est l'un des spécialistes du NAS en France. Il partage une histoire commune avec un autre grand nom du secteur, Synology, en ce sens qu'ils ont régulièrement tenté d'innover afin de toucher un public toujours plus large. C'est ainsi que QNAP a été parmi les premiers à intégrer des options de surveillance vidéo, à prendre en charge les disques durs au format 2,5 pouces ou à proposer une gamme remarquablement variée. Le HS-210 s'inscrit dans cette volonté d'ouverture : il vise à prouver qu'un NAS peut avoir sa place dans le salon.
Par rapport à des sociétés telles que QNAP, Synology ou Thecus, Asustor n'est, à l'heure actuelle, toujours pas le plus connu en France. Fondée en 2011, la structure dépendante du fameux Asus gagne pourtant très vite de nombreux adeptes à travers le monde grâce à des produits réfléchis, proposés à des tarifs attractifs. Si nous n'avions encore testé aucun de leur modèle, nous prenons aujourd'hui en considération l'AS-202 TE. Il s'agit d'un modèle qu'Asustor destine aux particuliers, mais qui ne constitue toutefois pas le premier prix du constructeur.
Fondé en 2004 à Taïwan, Thecus est sans conteste l'une des principales références dans le petit monde du NAS avec des modèles destinés à tous les publics, à toutes les bourses. Ainsi, on trouve à son catalogue les plus imposantes des solutions racks, avec des produits à 16 baies, mais aussi des solutions beaucoup plus légères comme les NAS 2 baies tournées vers les particuliers. C'est cette seconde catégorie qui nous intéresse aujourd'hui avec le test du N2560. Il ne s'agit pas du premier prix chez Thecus - le N2310 et N2520 sont un cran dessous - mais son prix reste relativement contenu.
Mastodonte du monde du stockage, Seagate est déjà nettement moins connu dès lors qu'il s'agit de parler de NAS. Pourtant, la société est loin d'être novice en la matière et le produit que nous testons aujourd'hui, le STCT200, n'est qu'un fragment de son offre totale. Une offre qui va des produits destinés aux particuliers et aux petites structures jusqu'à des solutions bien plus imposantes avec des NAS huit baies au format rack. Revenons-en au STCT200 qui se trouve être la version « nue » du plus petit modèle deux baies du constructeur.
A.DATA S511 : 120 Go et SF2281, un de plus...Avec son SF1222, SandForce avait à l'époque conquis une part importante du marché des contrôleurs SSD. Il semblerait que la marque nous refasse le coup avec son SF2281, qui rencontre un succès grandissant : après Corsair, OCZ ou Patriot, c'est maintenant A.DATA qui propose un modèle équipé de ce contrôleur, avec son S511.
Il y a un peu moins d'un an, nous vous avions présenté le premier netbook du marché, le fameux Eee PC d'Asus. À l'époque déjà, nous vous avions laissé entrevoir le potentiel de cette petite machine. Nous avions alors évoqué la personnalisation de l'interface en accédant à des outils plus avancés de la distribution Linux Xandros livré avec l'appareil. Nous avions également précisé qu'il était possible d'installer un autre système d'exploitation, qu'il soit GNU/Linux, Windows ou même Mac OS.
Autrefois, nos ordinateurs bien-aimés se contentaient d'occuper nos bureaux. Aujourd'hui, de nombreuses personnes ont déjà franchi le cap du mediacenter. De quoi s'agit-il ? Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, cet anglicisme désigne les équipements (ordinateur, disque dur multimédia, etc.) et logiciels spécialisés dans l'affichage et la diffusion de contenus audio et vidéo. Plusieurs solutions techniques existent, mais cette fois, nous nous intéresserons tout particulièrement à un programme open source. Ce dernier vous donnera la possibilité de transformer n'importe quel ordinateur sous Windows en une véritable plate-forme multimédia de type « mediacenter » ! En effet, Mediaportal vous permettra de bénéficier d'une interface graphique spécialement conçue pour être affichée sur un écran de télévision. Second avantage et non des moindres : les menus seront pensés pour pouvoir être pilotés à l'aide d'une simple télécommande ! Parés à vous offrir un salon digne du troisième millénaire ? Suivez le guide...
PhotoFast a annoncé hier le lancement en France du « i-FlashDrive HD », la nouvelle version de sa clé USB compatible avec l'iPhone et l'iPad.
Western Digital a lancé ce matin le WD Black² Dual Drive, un support de stockage combinant un véritable SSD de 120 Go et un disque dur de 1 To.
La CompactFlash finira-t-elle finalement par faire table rase du passé pour se remettre à la page ? C'est en tout cas ce qu'attendent impatiemment trois acteurs du marché de la photo et de la vidéo professionnel. Le fabricant de carte mémoire SanDisk et les fabricants de matériel photo et/ou vidéo Nikon et Sony ont effectivement élaboré conjointement de nouvelles spécifications, qu'ils ont récemment soumis à la CompactFlash Association dans l'espoir d'une standardisation.
Vous avez une question concernant les solutions de stockage ? Posez-la à notre communauté de passionnés de nouvelles technologies !
Accéder au Forum informatique