- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
ricochet64 / Shutterstock.com Dans la course au ultra haut débit, tous les acteurs commencent à bouger leurs pions. Dans un communiqué, SFR annonce poursuivre des développements de fibre sur une ligne FTTH offrant des débits jusqu'à 10 Gbit/s.
L'Arcep, dans son observatoire des marchés des communications électroniques, souligne une accélération des abonnements au FttH, qui offre un débit supérieur ou égal à 100 mégabits par secondes (Mbit/s), 500 000 clients ayant fait le choix de basculer vers la fibre en 2015 contre 375 000 un an plus tôt.
La fibre optique est au centre de la stratégie numérique du gouvernement qui, avec le Plan France Numérique, veut que la majorité de la population ait la possibilité d'accéder à cette technologie à l'horizon de 2020. Une nécessité, alors que les besoins en débit liés aux nouvelles technologies ne cessent d'augmenter. L'Arcep, le régulateur des télécoms, a une nouvelle fois fait le point sur le très haut débit en France.
L'Arcep détaille la courbe d'évolution de la fibre optique sur le territoire. Au deuxième trimestre, seulement 1,765 million d'abonnés disposent d'une connexion en fibre optique. Plus de 6,5 millions y sont éligibles.
Les deux opérateurs étaient en litige et l'Autorité de la concurrence menait une enquête sur les pratiques d'Orange en matière d'accès à ses fourreaux dans le cadre du déploiement de la fibre optique. Free et Orange viennent toutefois d'indiquer qu'ils ont signé un accord commun sur ce dossier.
Mieux que la fibre optique ? Le vide ! Des chercheurs ont annoncé la création d'une technologie expérimentale de fibre optique creuse permettant aux transmissions d'être encore plus rapides.
L'Arcep a fini par formuler des recommandations concernant le raccordement à la fibre optique des petits immeubles des zones très denses, à la demande des opérateurs qui souhaitent raccorder l'ensemble des immeubles des zones très denses.
Numericable-SFR ne commercialise pas de la « fibre », mais de la « fibre* ». C'est en tout cas ce que font valoir la concurrence et désormais le gouvernement.
Afin d'encourager le déploiement du très haut débit dans les zones moins peuplées du territoire, le gouvernement vient d'annoncer la mise en place d'une nouvelle convention-type entre les collectivités, l'Etat et les opérateurs. Si l'Etat indique qu'il assurera la moitié de l'effort de subvention nécessaire, en échange les opérateurs devront être plus transparents quant à leur calendrier de déploiement.
Financé à hauteur de deux milliards d'euros par le gouvernement dans le cadre du grand emprunt, le programme national « très haut débit » a fait l'objet d'un lancement officiel mercredi matin, avec la publication d'un premier programme explicitant calendrier et modalités de souscription. L'objectif, réaffirmé par les ministres de tutelle du programme, est pour mémoire de participer à la mise en place d'infrastructures permettant de délivrer au plus grand nombre un accès Internet à très haut débit.
Lors des assises du très haut débit, certaines pistes ont été évoquées pour financer le développement de la fibre optique. Celle du sénateur de l'Eure, Hervé Maurey (Nouveau Centre) a retenu l'attention puisqu'une fois encore, elle propose de rehausser les tarifs des forfaits Triple-Play. L'idée est donc de trouver les ressources dans les poches des internautes...
L'offre Orange Fibre Premium, qui permet de profiter d'un accès à Internet en fibre optique avec des débits symétriques de 100 Mb/s recèle une subtilité repérée cette semaine par le site Livebox-News : au delà d'un certain volume de données envoyées, l'opérateur se réserve le droit de restreindre le débit montant de la ligne à 10 Mb/s.
Le ministre de l'Economie numérique avait promis de lancer un appel à candidature « début 2011 » sur le très haut débit. A l'occasion d'une visite chez Free et Orange, il a seulement annoncé un objectif chiffré de raccordements et une enveloppe d'un milliard d'euros pour les opérateurs.
Les opérateurs Orange et SFR accusent leur concurrent Free de bloquer le déploiement de la fibre optique dans certains immeubles déjà raccordés. Les FAI ont donc saisi l'Arcep pour qu'elle puisse donner sa position sur ce litige.
La commission européenne vient d'adopter une série de recommandations auprès des pays membres de l'Union européenne. Elles visent à encourager le déploiement de la fibre optique mais également à donner aux régulateurs comme l'Arcep le pouvoir de développer la concurrence sur ce marché...
La firme était partie à la recherche de zones à fibrer pour tester son service de connexion à 1 Gb/s. Google a choisi la ville de Kansas City pour y déployer son réseau.
2,6 millions de foyers français sont abonnés à la fibre jusqu'au logement (FttH). Une croissance liée au nombre de raccordements, qui ont progressé de 37 % sur une année.
En France, 6 millions de foyers peuvent prétendre à avoir la fibre optique (de bout en bout, FttH). Il n'y a toutefois que 1,6 million de foyers qui disposent d'un abonnement à ce type de service.
Au dernier pointage de mars 2015, le nombre de foyers abonnés à la fibre optique atteint 1,04 million en France. En parallèle, les abonnements ADSL classiques, bien que majoritaires, sont en recul.
L'Arcep a franchi deux étapes hier concernant deux mesures visant à accélérer le déploiement de la fibre optique en FTTH.
SFR prend la tête du marché de la fibre optique, sur le plan technique, en annonçant ce matin le lancement de la fibre à 300 Mb/s. Il lance également un pilote à 1 Gb/s.
Le chef de l'Etat et son Premier ministre viennent de confirmer que des fonds seront spécifiquement alloués afin que les collectivités locales puissent investir dans des réseaux de très haut débit (fibre optique). François Hollande et Jean-Marc Ayrault estiment que si nécessaire, de l'argent public sera puisé dans un fonds de « près de 20 milliards d'euros », une partie sera financée par les opérateurs et les collectivités locales.
Le FTTH Council Europe, organe représentant l'ensemble des équipementiers Télécoms (Alcatel-Lucent, Huawei, Ericsson...) dit « accueillir positivement le plan d'investissement dans les infrastructures très haut débit en France » présenté par François Hollande. Les mesures d'encouragement devraient logiquement profiter aux acteurs du secteur.
Les déploiements ou plans de raccordement concernant la fibre optique commencent à se multiplier sur le territoire français. Alors que Free annonce couvrir Paris horizontalement (sans accès aux foyers), SFR et Orange expliquent avoir signé un accord portant sur le déploiement de la fibre dans 17 agglomérations autour de Marseille.
Le gouvernement vient d'indiquer que le cahier des charges était disponible pour les opérateurs qui souhaitent obtenir un prêt pour le déploiement de réseaux de très haut débit. Au total, 300 millions d'euros pourront être distribués pour le développement de ces réseaux en dehors des zones très denses d'habitation.
Bien que le volume de foyers susceptibles d'être raccordés augmente significativement, le nombre d'abonnement à Internet de type FTTH (Fiber to the home) n'a que modérément progressé sur le troisième trimestre de l'année. Selon l'Autorité de régulation du secteur, l'Arcep, il aurait tout de même atteint le seuil symbolique des 100 000 lignes ouvertes.
Free sera le premier opérateur à profiter des offres de gros mises en place dans le domaine de la fibre optique par Orange. Les deux opérateurs viennent en effet d'annoncer la signature d'un accord selon les termes duquel ils financeront conjointement le déploiement du très haut débit dans une soixantaine d'agglomérations... et cette fois, ce n'est pas des zones très denses qu'il s'agit.
Le régulateur des télécoms a organisé un point avec la presse au sujet des différents chantiers du déploiement de la fibre et du très haut débit mobile. Concernant la 4G, l'appel d'offres sera lancé en mai prochain.
France Télécom compte ses soutiens et ses opposants. Malgré une lettre des syndicats du groupe en faveur de la direction, l'Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l'Audiovisuel souhaite qu'Orange soit coupé en deux.