Fibre optique : Nokia et Vodafone ont réussi à établir une connexion à 100 Gbit/s

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
05 février 2021 à 08h56
14
© Nokia
© Nokia

L'équipementier finlandais et l'opérateur britannique travaillent sur la fibre optique de demain, et les premières expérimentations sont étonnantes de rapidité.

Une petite fibre optique sympatoche à 100 Gbit/s, vous en rêvez ? Ce ne sera pas pour tout de suite, mais Nokia et Vodafone l'ont fait ! Ces deux entreprises et partenaires historiques ont annoncé, il y a quelques jours, avoir testé avec succès une nouvelle technologie de réseau optique passif, appelée PON (pour Passive Optical Network). Capable de débits fous, elle se distingue par son architecture point à multipoint au sein de laquelle une ligne optique se divise en de multiples diviseurs optiques, qui peuvent desservir plusieurs abonnés. Technique contraire au P2P, le point à point, qui offre à chaque abonné sa propre liaison fibrée. C'est ce que l'on appelle la technologie du dernier kilomètre. Mais venons-en au fait.

Une fibre optique potentiellement 100 fois plus rapide que la fibre actuelle, et moins consommatrice d'énergie

Nokia et Vodafone ont mené un test dans le laboratoire Eschborn de l'opérateur, en Allemagne. Celui-ci était destiné à tester les capacités d'un réseau PON 100G, et ainsi fournir des éléments attestant des capacités de cette technologie, qui peut se révéler être à la fois plus économique et plus compétitive.

Pour atteindre leur objectif d'un débit de 100 Gbit/s sur une seule longueur d'onde, Nokia a utilisé des optiques 25G (déjà commercialisées pour les opérateurs) en les combinant avec des DSP (Digital Signal Processor), des microprocesseurs de traitement numérique du signal qui permettent une transmission de données à une vitesse encore bien plus élevée. Il a fallu ensuite des capacités DSP avancées, ce qui a permis de basculer vers du 50G puis du 100G. Un tel débit (100 Gbit/s) serait ainsi 100 fois supérieur à une « bonne » fibre optique d'1 Gbit/s.

Free embarque déjà une connectivité 10G-EPON dans le serveur de sa Freebox Delta, qui avait été vantée par Xavier Niel et ses équipes lors de la présentation de cette dernière, il y a plus de deux ans. On s'est depuis rendu compte que les conditions d'accès à un tel débit étaient très, très nombreuses.

Une technologie commercialisée d'ici 2025 ?

En ce qui concerne Nokia et Vodafone, le prototype 100G PON de Nokia Bell Labs « est la première application au monde de transmission à débit flexible dans un réseau PON », indique Nokia, qui vante l'utilisation de la transmission à débit flexible comme un moyen de jouir d'une latence plus faible et de diminuer par deux la consommation d'énergie. Ce sont évidemment deux avantages considérables dans une société où la consommation de données est de plus en plus importante.

Vodafone, de son côté, voit le 100G PON comme « un moyen potentiel de créer des réseaux PON hautement flexibles et évolutifs qui atténueront le risque de congestion future aux heures de pointe et permettront la densification des réseaux câblés et mobiles ».

Les deux entreprises pensent que le 50G PON et le 100 PON pourraient être commercialisés dans la seconde moitié de la décennie, soit autour de 2025.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

zeebix
Quelle est la limite d’un brin de fibre qui arrive chez nous ?
TNZ
Celle des équipements que tu mets aux extrémités.
Vanilla
C’est faux, tu peux tout mettre en RAM. Quand tout le monde aura 2 téra de ram, a quoi bon écrire sur le disque ?
zeebix
TNZ:<br /> Celle des équipements que tu mets aux extrémités.<br /> marin69:<br /> C’est pas tant la limite de la fibre optique le « problème » (plus c’est rapide évidemment mieux c’est) Le souci va surtout venir de la vitesse d’écriture de ton disque dur qui reçoit les données<br /> Ça je m’en doute bien, mais je me demandais simplement si le petit brin de fibre qui arrive chez nous avait une limite, autre que l’équipement à chaque extrémité, étant donné la finesse de celui-ci. tout simplement
danix3005
Tout ça est bien joli mais à la campagne le bon vieux hdd écrit plus vite qu’internet n’arrive malheureusement…
iZil
Sans déconner qu’ils arrêtent de mettre la charrue avant les bœufs, en voulant développer des trucs qui ne serviront que dans X années.<br /> Qu’ils s’accordent d’abord tous entre eux (les opérateurs, les équipementiers, etc…), pour enfin faire en sorte que les laissés pour compte aient des débits acceptables ! Ça commence à saouler que chaque région se démerdent chacune de leur côté pour mettre en place les équipements xDSL/fibre/etc. Pour preuve chez moi dans l’Eure, où les opérateurs n’ont même pas daigné investir. C’est Eure Normandie Numérique (du privé donc) qui a du tout lancer. La plupart des Eurois ont une connexion tout juste bonne à ouvrir un client mail.<br /> Franchement ça devient insupportable les retards sur les déploiements du haut débit. On a 1000 ans de retard sur certains pays.
JeXxx
La recherche ne va pas attendre que le monde entier soit fibré pour avancer.<br /> En Europe nous somme les premiers en raccordement fibre au foyer.<br /> Alors oui dans d’autres régions certains pays sont en avance, mais quand on voit aussi les prix des abonnements il ne faut pas s’étonner que les raccordements demandent plus de temps puisqu’ils n’ont pas autant de fond que les autres pays pour déployer rapidement. Alors c’est l’état qui y mets de sa poche, qui au final est l’argent du contribuable.
kervern
la vitesse de traitement du flux lumineux envoyer et consommation mise en jeu pour traiter l’information qui arrive et la convertir, c’est pour cela qu’en pro la puissance de la fibre respecte aussi celle de Moore, elle double tout les 18 mois
kervern
ma famille est aussi passer par normandie bumérique, ils ont du 1 Gb ???<br /> et pour ton info le fibrage de la France finira cette année, et le probléme sera que faire des 21.000 personnes enmployés pour le faire, y a des articles qui circule la dessus sur google news
iZil
«&nbsp;finira cette année&nbsp;»… non non, du tout. En tout cas pas chez tout le monde. Notamment dans l’Eure. Et je me fais pas d’illusions pour les autres régions, ça doit être pareil.<br /> Source : Où en sont les travaux dans le département? - Eure Normandie Numérique
philouze
on est au alentours des 200 THZ si on parle fréquence.<br /> En GB on doit être plusieurs centaines d’ordres de grandeurs sous la limite purement physique de la fibre elle même. Et encore, l’avancé Nokia n’exploite qu’une seule bande de fréquence ! il n’y a aucune raison de ne pas en exploiter plusieurs simultanément (les photons ne «&nbsp;collisionnent&nbsp;» pas.
Fatima
Pour les sociétés pourquoi pas , mais 1gb suffit largement pour un particulier
carinae
Hé ben tu n’as pas vraiment de chance. Je ne sais pas ce qui bloque chez vous mais il y a des villages au fin fond de l’Ariège qui ont la fibre… Et la pour le coup… c’est vraiment la campagne …la vraie
TNZ
Petite correction : « Sans déconner qu’ils arrêtent de mettre la charrue avant les bœufs, en voulant développer des trucs qui ne ME serviront que dans X années. »<br /> Ce n’est pas parce que tu n’utilises pas certaines capacités que c’est le cas de tous. Les disques durs ne sont pas les seuls à exploiter la bande passante. Il y a des applications qui ne fonctionnent qu’en mémoire et la bande passante mémoire est aujourd’hui supérieure à celle des réseaux grand public déployés.<br /> De plus, la logique mono-poste derrière une connexion internet fixe est révolue depuis plusieurs années. La demande a poussé cette augmentation de bande passante afin que tous les équipements d’un foyer ne soit pas contraints par leurs activités respectives. J’apprécie grandement de pouvoir faire du netflix 4K tout en enregistrant 2 émissions en HD pendant que les lanceurs de jeux effectuent leur mises à jour à coups de de dizaines de Go
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet