Nouveau record de vitesse sur Internet : 178 terabits par seconde en fibre optique

21 août 2020 à 18h30
49
fibreoptique

Un débit de transmission de données de 178 Tbit/s, c’est le nouveau record de vitesse sur Internet.

En pratique, cela permettrait de télécharger l’intégralité de la bibliothèque Netflix… en moins d’une seconde !

Une bande passante de 16,8 THz

Une équipe de l’University College de Londres dirigée par le Dr Lidia Galdino, en collaboration avec les entreprises Xtera et KDDI Research, a fixé un nouveau record de vitesse sur Internet : 178 Tbit/s. Ce débit est 20% supérieur à celui du précédent record (150 Tbit/s) détenu par une équipe de chercheurs japonais. Au-delà de l’exploit, la méthode employée est surtout envisageable à grande échelle pour augmenter le débit sur le réseau actuel. En effet, elle ne nécessite pas de remplacer ni d'ajouter de nouveaux câbles puisqu'elle cible les répéteurs.

Même dans un câble optique, plus un signal parcourt une distance importante, plus sa qualité et sa vitesse se dégradent. Pour pallier ce problème, les infrastructures actuelles utilisent des répéteurs. Comme leur nom le suggère, ces appareils disséminés à des intervalles de 40 à 100 km ont pour mission de raviver le signal.

fibre

Plutôt que de simplement répéter le signal, l’équipe de Lidia Galdino l'amplifie. Pour cela, elle combine différentes technologies d’amplification existantes pour modifier la luminosité, la phase et la polarisation des longueurs d’ondes. Résultat : la bande passante atteint 16,8 THz et permet donc de faire transiter plus de données. Actuellement, si certaines solutions à 9 THz commencent à voir le jour, la bande passante de la fibre optique commerciale est principalement limitée 4,5 THz.

Une solution compatible avec l’infrastructure existante et donc peu onéreuse

L’avantage de la solution des amplificateurs, c’est qu’elle s’appuie sur l’infrastructure réseau déjà en place. Par conséquent, son intégration serait moins onéreuse que d’autres études en cours.

En effet, elle consisterait principalement à renouveler les répéteurs, sans que cela n'oblige à modifier les câbles déjà installés. Selon l’UCL, le prix de mise à niveau d’un amplificateur coûte environ 16 000 livres, tandis que redéployer un kilomètre de fibre optique dans une zone urbaine peut atteindre un montant de 450 000 livres.

Livia Galdino explique : « […] nous travaillons avec de nouvelles technologies qui utilisent plus efficacement l'infrastructure existante, en faisant un meilleur usage de la largeur de bande de la fibre optique et en permettant un taux de transmission record de 178 térabits par seconde ».

Des optimisations bien utiles à l'avenir, avec la demande toujours croissante de bande passante. Si depuis la pandémie de coronavirus, le trafic internet mondial a fortement augmenté (jusqu’à 60 % dans certains pays), cette tendance était déjà amorcée depuis de nombreuses années, comme le souligne Livia Galdino : « Indépendamment de la crise de la COVID-19, le trafic internet a augmenté de manière exponentielle au cours des dix dernières années et toute cette croissance de la demande de données est liée à la baisse du coût par bit. Le développement de nouvelles technologies est crucial pour maintenir cette tendance à la baisse des coûts tout en répondant aux futures demandes de débit de données qui continueront d'augmenter, avec des applications encore non pensées qui transformeront la vie des gens ».

Sources : UCL , Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
49
19
Bibifokencalecon
J’avoue que la vitesse atteinte est impressionnante avec un système relativement simple et peu coûteux (des répétiteurs et des amplificateurs). Aujourd’hui, j’ai l’impression que ce sont plutôt les espaces de stockage pour le commun des mortels qui ne pourraient pas suivre ce genre de débit de lecture/écriture, à moins d’en avoir plusieurs en parallèle/simultanée (pour un DATA Center par exemple).
don_quilmi
Du coup ils ont pu télécharger Flight Simulator en moins de 30 minutes quand même !
nirgal76
Oui mais si tout le monde finit fibré à 1 voir 10Gb, faudra bien que les noeuds principaux augmentent leur bande passante pour fournir tout le monde à ces vitesses là.
narco
Pour atteindre ce genre de vitesse, quel type de stockage est utilisé? car des disques qui encaissent 178 Tbit/s je connais pas. A moins qu’on peuvent mesuré un débit sans stockage?<br /> Merci !
idhem59
Le transit réseau en soit ne nécessite pas de stockage. Tous les équipements qui participent au trafic (switchs, routeurs, têtes optiques dans un PMZ, etc) n’ont absolument aucun stockage. Les flux entrent et sortent, simplement.<br /> D’ailleurs, même quand tu fais un test de débit type Speedtest ou encore un bon vieux wget dans /dev/null, le stockage n’a pas d’influence non plus normalement.<br /> Et puis ce genre d’expériences de laboratoires se font dans des conditions qui n’ont absolument rien à voir avec un vrai réseau fibre de production.
narco
Merci d’avoir éclairé ma lanterne sur ce sujet
PierreKaiL
Le stockage n’aurait pas d’influence car même un disque mécanique absorbera le débit (sur une connexion classique), en tout cas à l’époque des disques mécaniques et de ce qui était proposé en terme de connexion, il serait intéressant de voir si un disque mécanique sur speedtest peut aujourdhui indiquer une vitesse au dessus de ses capacités, à mon avis c’est niet car à priori le test est fait entre la machine qui test et leur serveur car si cela se limitait à un taux de transfert entre leur serveur et le NRA ou le DSLAM on aurait alors pas une mesure exacte concernant le ping et autres valeurs, atténuation bruit etc, au final même si cela n’a pas beaucoup d’importance je me pose aussi la question du coup.<br /> Pour l’article je vais faire mon aigri, c’est bien cette prouesse mais à quand la fibre chez tout le monde ? …
idhem59
Quand je dis qu’un test de débit n’est pas influencé par le disque, ce n’est pas juste parce que nos connexions lambdas sont plus faibles que le débit de nos disques. C’est littéralement le cas. Le stockage n’est pas du tout utilisé dans ces cas de figure.<br /> Si tu fais un Speedtest, ou encore que tu te montes un client/serveur iPerf3 chez toi, tu verras normalement que lors des tests, il n’y a pas d’accès disques liés à ce test. Ce qui est normal, puisqu’on écrit rien. On se contente finalement le superviser les flux en quelque sorte.
PierreKaiL
Ok, merci pour ces précisions, mon prochain speedtest je regarderai si effectivement il y a un accès disque ou pas pour le transfert, mais pour obtenir le ping, atténuation etc il faut bien qu’ils communiquent avec le disque de l’ordi, l’endroit physique d’où est lancé le test, si je fais un speedtest en comparant avec un voisin qui passe par le même DSLAM nous n’aurons pas les mêmes résultats, il faut bien qu’ils passent par la machines pour ça non ?
idhem59
Ce n’est pas ta machine qui fait la différence de délai réseau ou autre caractéristique de la connexion. Si tu compares avec ton voisin, vous n’avez pas la même carte réseau, pas le même routeur, pas la même qualité d’arrivée cuivre au domicile, et si vous n’avez pas le même FAI la route vers un même serveur de test sera différente.<br /> Pareil pour l’atténuation, ton PC n’a rien à voir là dedans. C’est ton routeur qui synchronise avec le NRA avec une certaine atténuation, en fonction de certains paramètres comme la marge de bruit par exemple.
PierreKaiL
Et wi bien sur le routeur… <br /> Bon ceci dit si speedtest indique un taux de transfert de 200 MB/s alors que le disque ne peut écrire qu’à 100 MB/s il y a comme un problème, là tu pourras pas dire le contraire
ar-s
Ma connexion 8Mb vient de faire un AVC après avoir lu l’article…
nirgal76
un disque dur 7200 tr va pouvoir écrire à 150 Mo/s. La fibre 1Gb/s fera au mieux dans les 900 Mb/s, donc ça passe largement.<br /> Après je ne sais pas si un speedtest stock sur le disque ou s’il se contente de compter les paquet qui arrivent et connaissant leur taille, déduit un débit sans rien stocker mais en les supprimant au fur et à mesure (au pire, ça va juste en ram qui elle niveau vitesse n’a pas de soucis).<br /> A condition que ton pc et ta box soit en filaire et au moins en ethernet 1gb, sinon, tu va juste mesurer le débit de ton wifi/cpl. J’en ai vu qui se plaignaient de leur fibre à 200mb sur un speedtest exécuté sur un pc relié en wifi…
mamide
Une Carte Graphique haut de gamme possède une bande passante mémoire de 1 To/s et la transmission se fait sans même toucher à ton disque dur et le GPU en question n’a que 24 Go ou 48 Go de VRAM.<br /> Est-ce que les 1 To/s ont été stockés quelque part ??? pas du tout ils ont fait un aller retour rapide. En fait on a pas besoin de stocker 1 To/s (1000 Go/s) on peut stocker que 1 Go/ms par exemple !!!<br /> En plus de ça ceux qui ont à faire avec des vitesses élevés ne travaillent pas avec des disques ils travaillent directement sur RAM de types différents et sur des supercalculateurs pas sur des machines mainstream <br /> Par exemple la HBM est un type de mémoire qui atteint plusieurs To/s.
mamide
Speedtest utilise la RAM pour les tests et de nos jours un pc moyen a une bande passante mémoire de 40 Go/s et plus donc même avec une connexion 10 Gbit/s ça passe crème !<br /> Cela dit dans l’article on parle de 22 To/s … il faut genre l’équivalent de 1000 Barrettes mémoire DDR4 pour atteindre cette bande passante.<br /> Ils ne travaillent pas sur du matos grand public c’est clair !
mamide
Sauf que tu te payes pas une connexion de 10 Gbit/s pour faire des Speedtests heh faut bien télécharger avec à un moment donné et il te faut un SSD NVMe obligatoire sinon t’es bridé par ton SSD Sata !
kellog89
Je crois qu’il y a confusion dans les unités de mesure, Tb/s, To/s, Gb/s, Mo/s…
zoup01
il faut avouer que si tu ne creuses pas, c’est aussi simple que les mesures outre manche…<br /> je suis généralement connecté autour de 38 Mbps (vdsl) et je télécharge au mieux vers 4 Mo/s…(et j’écris sur mon nas autour de 105Mo/s)<br /> à lire comme ça, le rapport ne saute pas aux yeux.
idhem59
38Mbps = 4,75Mo/s<br /> Donc rien d’anormal. Ce sont juste des unités différentes qui désignent la même chose.<br /> N’oublions pas que 1 octet = 8 bits.
juju251
PierreKaiL:<br /> Ok, merci pour ces précisions, mon prochain speedtest je regarderai si effectivement il y a un accès disque ou pas pour le transfert, mais pour obtenir le ping, atténuation etc il faut bien qu’ils communiquent avec le disque de l’ordi, l’endroit physique d’où est lancé le test, si je fais un speedtest en comparant avec un voisin qui passe par le même DSLAM nous n’aurons pas les mêmes résultats, il faut bien qu’ils passent par la machines pour ça non ?<br /> Non.<br /> Un ping en matière de réseau n’a rien a voir avec le stockage.<br /> C’est une commande qui mesure le temps mis par des paquets pour faire un aller-retour sur le réseau entre deux machines distantes. Lorsqu’un ping est effectué, il n’y a aucune incidence sur le stockage des machines impliquées.
nirgal76
Dans ce que j’ai dis ou dans le message d’origine ?
kellog89
Dans les différents post, mais aussi dans le votre: 150Mo, en multipliant par 8, ça fait très approximativement 1200 bits (en transit, c’est plus car chaque paquet IP a des en-têtes…) mais même en comptant 1200, ça ne passe pas sur une ligne à 1 Gbps
nirgal76
On (enfin, «&nbsp;je&nbsp;» en tout cas) parlait en download, est-ce qu’un HD peut supporter le débit arrivant en gb.<br /> HD 150Mo, donc disons 1200mb/s, une fibre, quand tu regarde des speedtest, les bonnes fibres envoient du 900mb/s , le HD ne va donc pas ralentir l’arrivée du flux internet. Et puis de nos jours, les PC ont du SSD, les HD dans un PC, ça ne devrait plus exister.
kellog89
Elle fait combien la bibliothèque Netflix ? Et d’où vient cette information ?
kellog89
Oui, je suis d’accord. C’était juste une remarque. Les SSD c’est top, juste encore cher pour les grosses capacités (2 To+)
MAD5D
Après ce n’est pas grave qu’un «&nbsp;HD&nbsp;» soit bloquant, voire un ssd.<br /> Si on vie à 4, 1 sur la télé, un sur Netflix, et un qui stream (et le 4eme utilisé pas dordi car il fait des truc bizarre du genre faire ses devoir ou lire un livre)<br /> Ya aucun accès disque et pourtant, cest impossible à faire en adsl.
Skoleras
Et pendant ce temps là dans notre beau pays la France, en ville je plafonne à 5Mbits en ADSL…
LedragonNantais
Alors là je suis pas du tout d’accord. Les HDD devraient toujours êtres là, et seront là encore un bon moment. Car pour du stockage à froid, c’est pas les SSD avec leur prix au giga (bien qu’il ne cesse de baisser d’années en années) toujours 1.5x plus chère qu’un HDD classique, et surtout le fait que quand ton SSD est kaput c’est bye bye les données (alors que le DD bien que coûteux, tu peu l’envoyer en société spé pour une récup), qui feront disparaitre le disque mécanique.
MAD5D
Et bien pour le coup, faut vraiment avoir un énorme intérêt pour ces données pour payer une entreprise pour ça.<br /> Et entre mes SSD de 2to, et mes HHD de 6to … bah les 6to j’en ai reçu des cassé (car c’est drole de jouer au foot avec le colis des gens hein choro/UP/coli-truc ?) et j’en ai eu une sacré paire qui ont clamsé assez rapidement. Et les vieux? A force d’avoir des secteurs défectueux, je peux même plus lancer un film en 1080p sans que ça coupe pour certain tellement le débit à chuté dans les fraises.<br /> Alors que les SSD bah … ils sont toujours la … jamais de soucis de livraison … jamais de cramage, jamais de «&nbsp;je fonctionne lentement car mon plateau est pas droit&nbsp;»(si si, j’ai eu ça aussi comme panne).<br /> Je suis conscient que le jour ou le SSD crame bah … il crame … d’ou la règle des 3 2 1.<br /> 3 sauvegarde, sur 2 support différent, dont 1 en ligne.<br /> Mon SSD peut claquer, en 24 heures tout mes fichiers de travail sont rétablis et je peux reprendre le travail (et en comptant qu’amazon va mettre 20 heure à me livré)
nirgal76
Un hd c’est bon pour un nas pour du stockage (et dans un mode Raid qui permettent de récupérer les donnees en cas de défaillance.<br /> Avoir des donnees importantes sur 1 seul disque dur, c’est de l’inconscience.
nirgal76
idem. Mes donnees a ne pas perdre sont sur 1 nas en raid5, mirrorė sur un autre nas en raid5 et une 3ieme copie en ligne. Tout ca acheté sur le bon coin a pas cher, moins cher que le tarif de recup par une entreprise spécialisée.
PierreKaiL
Lol merci je sais ce qu’est un ping… faudrait arrêter de lire de travers à un moment
nirgal76
Ben pas trop si ru pense qu’un ping passe par le disque dur. Dailleurs quand tu dis qun test est lancé depuis le disque son emplacement physique, non. Il est lancé depuis la ram, comme tout programme. Un disque ne fait que stocker, c’est tout. Tout programme est chargé en mémoire (totalement ou partiellement) avant exécution.
PierreKaiL
j’ai déjà répondu, je parle du ping ou d’autres valeurs pour comprendre le fonctionnement de speedtest, et idhem59 a déjà répondu très justement il ping sur le routeur tout simplement, faut apprendre à comprendre un peu pour toi aussi quand qq’un parle de qqc et arrêter de prendre les gens pour des crétins surtout quand tu parles à un technicien d’assistance en info, le coup de la ram oui effectivement j’aurai pu y penser mais de là à se dire que je ne connais pas le ping… tracert non plus mince c’est quoi déjà ça…<br /> PS : et inutile de chercher à me rabaisser par rapport à mes questions et mon statut d’assistant tech info, de 1 je ne suis pas le messie de l’informatique de 2 on apprend tous les jours sur tout car de 3 l’univers est vaste, bonne fin de soirée.
domino91
C’est exact ! Le ping sert entre autre chose à savoir si la machine distante est disponible ou pas. Cela peut être aussi un périphérique comme une imprimante pour savoir si elle est prête ou pas.
Blackalf
On se calme et on revient au sujet
juju251
PierreKaiL:<br /> Lol merci je sais ce qu’est un ping… faudrait arrêter de lire de travers à un moment <br /> J’ai lu de travers ?<br /> Tu parles du disque dans le message auquel je réponds, il ne me semble pas l’avoir inventé …
Jason69
juju251:<br /> Non.<br /> Un ping en matière de réseau n’a rien a voir avec le stockage.<br /> C’est une commande qui mesure le temps mis par des paquets pour faire un aller-retour sur le réseau entre deux machines distantes. Lorsqu’un ping est effectué, il n’y a aucune incidence sur le stockage des machines impliquées.<br /> avoir des notions c’est bien, les mélanger c’est pas bien, le ping tente un envoi avec retour d’une quantité (certes infime mais quantité quand même) de données et parmi les résultats de cet envoi physique (paquets), il y a une valeur, que vous mélangez, à savoir la latence<br /> qui elle, évidement n’a pas d’incidence physique, vu que c’est du temps.<br /> il y a une 20aine d’années pas mal d’attaques DDoS nommées Ping of Death, se faisaient par manipulation de la quantité de données envoyées par les pings de plusieurs machines sur une cible unique.
Jason69
nirgal76:<br /> Ben pas trop si ru pense qu’un ping passe par le disque dur. Dailleurs quand tu dis qun test est lancé depuis le disque son emplacement physique, non. Il est lancé depuis la ram, comme tout programme. Un disque ne fait que stocker, c’est tout. Tout programme est chargé en mémoire (totalement ou partiellement) avant exécution.<br /> j’aime bien quand les gens sabotent leur propre argumentaire implacable.<br /> et d’où qu’il est chargé le programme ? du disque. Il est d’abord localisé, lu, puis envoyé à la RAM, et quand il démarre on le nomme processus, puis selon les paramètres il aura besoin ou non de faire des accès disques pour remettre en RAM se dont il a besoin.<br /> Ouvrez le moniteur de ressources, puis l’invite de commandes et lancez vers votre routeur:<br /> ping -t -l 65500 192.168.x.x<br /> et regardez les E/S du disque s’agiter par vous même.<br /> (-t = ping continu jusqu’à annulation manuelle par CTRL-C)<br /> (-l = specifie taille du packet à 65500 octets) c’est le max sans faire bugger performances.<br /> une requête de ping de base est extrêmement ridiculement infime oui, l’incidence physique l’est tout autant mais elle existe.<br /> PS: quant à votre solution de protection/sauvegarde de vos données, vu les détails je suis surpris de ne pas avoir lu au moins un onduleur, mais bon, sachez qu’un disque durera plus longtemps si il est rangé dans un placard, puis si il ne fait que tourner, puis enfin le pire si il est redémarré ou relancé très souvent à savoir sortie de mode eco/ralenti.
nirgal76
quand je parle de mis partiellement ou totalement en ram, je parle des options de compilation qui te permettent de placer tout le code en ram avant exécution ou qu’une seule partie. Par exemple, un executable qui risque d’être lancé depuis un mappage reseau, t’as intérêt a le compiler pour le mettre entierement en ram pour lui eviter un crash s’il a besoin d’une portion de code alors que le reseau est indisponible. Mais c’est couteux en ram et plus lent au demarrage. Un ping n’a pas besoin du periph de stockage. Que celui de windows s’en serve (et ca reste a prouver que ce soit les donnees du ping qui vont sur le disque, ce que je ne crois absolument pas) s’appellerait du poor programming et ne permet pas d’en sortir une règle. Tout un tas de periph reseau font des ping sans avoir de stockage. Un E/S qui bouge sans analyse derrière ne prouve rien.<br /> Mon principale NAS (equipe de disque WD RE4) tourne H24, sans spinoff des disques et est sur onduleur. L’autre qui sert de mirror (et avec du versionning pour garder un historique des modifs) n’est allumé qu’au moment de la synchro. Et de toute facon, le premier est synchronisé en temps reel sur un cloud. Aucun risque de perte.
Jason69
les tests de vitesse commencent toujours par le test de download, que ce soit fait sur pc, smartphone ou que sais-je encore. Ces données, d’abord écrites - sur le disque (qqsoit son type) dans le dossier CACHE du navigateur utilisé et non dans la RAM - sont ensuite envoyées et effacées pour tester l’upload. Le paramètre principal du test sera sa durée d’execution, et pendant cette durée plus notre équipement pourra ouvrir de connexions (avec un X en français) en mode gave moi plus le resultat de la vitesse augmentera jusqu’au temps imparti, puis c’est la meme chose dans l’autre sens pour l’upload. Il y a une activité dans la RAM mais simplement due au du navigateur qui met une partie du cache en RAM.<br /> un disque qui peut ecrire à 150Mo/s, une fibre d’1Gb de capacité theorique qui fait dans les 900 Mb/s réels tout ça c’est parfaitement juste et oui ça passe large car la bande passante de 900Mb/s equivaut à un débit de données réel final de 112 Mo/s, et c’est ce qui porte confusion dans l’esprit des gens, c’est comme avoir une route qui fait 4 voie, ça fait une large bande passante pour tous les vehicules, sauf qu’on te met une voie de bus et 2 bandes cyclables, ce qui fait que les données les plus rapides ne peuvent utilser qu’une seule voie
Jason69
les prom eprom eeprom uvprom sont du sockage.<br /> faites vos tests ou restez convaincu de ce que vous pensez, vous êtes libre je le respecte et ça ne me pose aucun problème, sauf le tutoiement.<br /> bravo pour le setup sauvegarde.
Blackalf
Jason69:<br /> sauf le tutoiement.<br /> C’est amusant, ça, puisque tu l’as toi-même utilisé dans plusieurs messages dans différents sujets…
nirgal76
Certaines eeprom (comme les flash de type NOR) peuvent aussi executer du code.les NAND aussi mais plus lentement et ce n’est donc pas conseillé, mais donc ce n’est pas que du stockage. En général, le code est déplacé dans un petit bout de ram pour être exécuté, c’est préférable (pour les perfs et pour les limites de cycle d’écritures des eeprom.<br /> Pour le tutoiement, je le fais par défaut sur les forums ou c’est majoritairement l’usage et je vouvoie si on m’en fait la demande, donc pas de soucis, c’est noté
PierreKaiL
Ping, tracert, netstat, ipconfig etc sont des commandes que j’utilise depuis plus de 20 ans et je suis quand même bien placé pour savoir si je connais ping ou pas… Je t’ai envoyé un MP pour clarifier la chose.<br /> PS: merci d’avoir supprimer ma précédente réponse face à cette insistance, j’ai quand même le droit de répondre il me semble.
Blackalf
C’est moi qui ait supprimé le message, et non Juju
PierreKaiL
Je me doutais bien, modo solidarité lol pcq je vois pas ce que j’aurai dit méritant une suppression mais bon j’ai fait plus court, bonne fin de journée <br /> PS: et merci d’avoir laissé cette dernière réponse.
juju251
PierreKaiL:<br /> Ping, tracert, netstat, ipconfig etc sont des commandes que j’utilise depuis plus de 20 ans et je suis quand même bien placé pour savoir si je connais ping ou pas… Je t’ai envoyé un MP pour clarifier la chose.<br /> J’utilise aussi ces commandes depuis plus de 20ans.<br /> Mais il s’avère que j’ai effectivement mal lu ton message. <br /> Alors, oui, ma réponse était peut-être trop affirmative, mais j’ai réellement pensé que tu t’étais planté.
PierreKaiL
Après relecture c’est vrai aussi que je ne me suis pas exprimé de façon idéale non plus, j’aurai du parler de la carte réseau à défaut du routeur pour le ping, bonne soirée
michael222
sensationnel. Je me demande quand cela sera disponible pour le grand public. même accéder aux magasins en ligne devient difficile là où je vis. J’essayais d’acheter des figurines et cette page a pris 5 minutes à charger
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Amazon : quatre frères ont extorqué près de 20 millions de dollars au e-commerçant
Près de 200€ de réduction pour le PC portable Lenovo Ideapad 15,6
Belle réduction sur le disque dur portable externe WD Black P10 5 To chez Amazon
La CIA a déclassifié un projet de drone nucléaire datant de la guerre froide
Volvo baptise ses véhicules hybrides rechargeables
Premier décollage post-pandémie réussi pour Ariane 5
iPhone 12 : Apple cherche à baisser les coûts en simplifiant le design de la batterie
Le casque Razer Nari Essential en réduction chez Amazon !
Nio : le constructeur chinois de véhicules électriques va s'attaquer à l'Europe en 2021
La carte SDXC SanDisk Extreme 256 Go Classe 10 U3 pour moins de 50€ chez Amazon !
Haut de page