Li-Fi : des chercheurs du CEA établissent un nouveau record de débit

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
23 juin 2020 à 08h15
10
LiFi

Le Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information (Leti) a permis à la technologie de communication sans-fil de franchir un nouveau cap en termes de vitesse.

Il y a quelques jours, les chercheurs du CEA-Leti, institut de CEA tech (qui est la direction de la recherche technologique du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), ont annoncé avoir battu un record de débit pour les communications sans-fil en Li-Fi (Light (Li) pour lumière, Fidelity (Fi) pour fidélité), une technologie dont les propriétés restaient pour l'instant limitées au haut débit, à mi-chemin vers le très haut débit.

Un record Li-Fi à 7,7 Gbit/s

Nous avons eu à plusieurs reprises l'occasion de vous présenter la technologie Li-Fi, de plus en plus considérée par certains experts des télécommunications comme une alternative potentielle au Wi-Fi et aux derniers réseaux mobiles, 4G et 5G. Le 18 juin, les chercheurs du CEA-Leti ont annoncé avoir battu le record mondial de débit de la technologie qui permet d'envoyer et de recevoir des données grâce à la lumière, en atteignant des débits de transmission de 7,7 Gbit/s.

Pour y parvenir, le CEA-Leti a développé, dans son laboratoire, une micro LED à l'origine réservée pour une application d'affichage (micro-écran) et insérée dans un démonstrateur Li-Fi. La LED en question est particulièrement miniaturisée puisque mesurant 10 micromètres de côté.

Le CEA-Leti veut chercher encore plus haut dans les débits

Les chercheurs du CEA-Leti pensent déjà à la suite puisqu'ils réfléchissent à améliorer la LED de façon à optimiser son utilisation et ainsi se rapprocher des 10 Gbit/s. La mise en oeuvre d'une matrice de 12 000 microLEDs est étudiée. Elle permettra de démultiplier la puissance optique et d'augmenter la portée du signal de plusieurs mètres.

Ensuite, les chercheurs vont tenter de coupler la matrice de micro LED à une matrice CMOS (complementary metal oxyde semiconductor) dotée de la capacité de piloter chaque pixel indépendamment. Ce qui aidera à développement des composants Li-Fi moins coûteux (encore un point faible de la technologie, même si les coûts ont grandement diminué ces dernières années) et plus intégrés, en éliminant le convertisseur numérique-analogique.

La techno Li-Fi est censée pouvoir fonctionner avec n'importe quelle lampe LED du marché. Peu gourmande en énergie (puisqu'elle s'appuie sur le réseau électrique et les ampoules LED), rapide, sécurisée, et désormais aussi bon marché que le Wi-Fi, la technologie intéresse énormément le secteur aérien, puisqu'elle pourrait doter les avions d'une connexion très haut débit en limitant les interférences ainsi que la consommation de kérosène.

Peut-on se faire une idée de ce à quoi ressemble, physiquement, cette technologie ?

« Le Li-Fi a une vraie particularité : comme on utilise les lumières LED, cela veut dire qu'on doit se trouver en dessous du flux lumineux pour recevoir ou renvoyer l'information. C'est un avantage, dans le sens où ça ne traverse pas le mur (ndlr : donc pas d'ondes électromagnétiques), et un inconvénient car on ne peut pas se balader sur plusieurs dizaines de mètres, comme on peut le faire avec le Wi-Fi.

L'image du Li-Fi, c'est vraiment une lumière avec du flux lumineux qui envoie des 1 et des 0. Plusieurs lampes LED, associées à un modem, transmettent les données par le flux lumineux. Et pour réceptionner l'information, on utilise des dongles, qui font la taille d'une clé USB, ou de la clé Wi-Fi d'il y a quelques années ».

Sylvain Leroux (Orange), le 11 juillet 2018 sur Clubic

© Orange
© Orange

Source : CEA

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

trollkien
Manque plus que des capteurs dans les yeux et une interface neuronale pour traduire les 0 et les 1 et on aura une bonne base d’interface homme/machine ^_ ^<br /> Ca me rappelle d’ailleurs dans Dune le mentat Thufir Hawat qui communique via une interface visuelle de mémoire =)<br /> Pour revenir à la réalité, ces hautes fréquences de scintillement n’ont elles pas un effet «&nbsp;pervers&nbsp;» sur nos yeux, donc notre cerveau ?
Gin-chan
J’y pensais aussi : Quel impact sur la santé ? Ça devrait être la base de toutes nouvelles techno avant que les problèmes arrivent … Même si je conçois que c’est embêtant pour ces chercheurs.<br /> Et autre chose, comment ça fonctionne si on éteint la lumière ? Car le principe d’un interrupteur, c’est d’interrompre le courant et donc le réseau.
Sapyk
Certain modèles de borne Li-fi ne nécessite pas forcément que la lumière soit allumée. J’ai eu l’occasion de tester des versions de borne Li-Fi «&nbsp;bêta&nbsp;» et même avec la lumière éteinte je continuer de recevoir le flux et sans la moindre perte.
trollkien
Intéressant, mais du coup dans quel spectre lumineux fonctionne le lifi pour être invisible ? dans l’infrarouge ?
Benjam007
Je me demande bien comment tu n’as pas eu de pertes étant donné que les fréquences utilisées pour le haut débit font partie du spectre visible. Le spectre des UV et des IR donnent des résultats beaucoup trop faibles en termes de bande passante
kroman
J’espère que ça ne sera pas utilisé dans les avions. C’est déjà saoulant quand quelqu’un met la lumière pour lire lors des longs vols…
Martin_Penwald
Je doute que ce soit pire qu’un néon.
trollkien
Ca je peux pas te dire le contraire… 15 ans passes a bosser sous des neons «&nbsp;de base&nbsp;» bien blanc m’ont bousillé les yeux…
ares-team
Il n’a simplement pas pu atteindre le haut débit avec les lumières allumée.<br /> Version BETA oblige
Benjam007
sciencedirect.com<br /> LiFi is a paradigm-shifting 5G technology<br /> In this paper we will first explain what Light-Fidelity (LiFi) is and argue that it is a 5th Generation (5G) technology. Peak transmission speeds of 8…<br /> Le lifi ne peut pas fonctionner lumière éteinte de toute façon
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet