OLEDCOMM réussit à proposer une connexion Li-Fi à 1 Gbps dans un vol commercial

30 octobre 2019 à 14h56
2
Latécoère - LiFi - siège
Une partie du dispositif Li-Fi est intégré au siège © Alexandre Boero pour Clubic

L'entreprise française est la première à équiper un avion commercial de sa technologie sans-fil ultra-rapide.

La société OLEDCOMM a annoncé, mercredi 30 octobre, avoir atteint une vitesse de connexion de 1 Gbps à bord d'un avion commercial, grâce à la technologie Li-Fi. C'est la première fois qu'une société équipe un avion commercial de modems de la technologie, un Airbus A321 assurant la liaison Paris-Toulouse, en l'occurrence.

Le Li-Fi, une aide à l'amélioration du bilan carbone des vols

Plus rapide, plus sécurisée, plus écologique et surtout aussi bon marché que le Wi-Fi, la techno Li-Fi pourrait constituer, dans le futur, le moyen idéal pour diffuser une connexion très haut débit à bord d'un avion.


OLEDCOMM avait déjà réussi, en juin dernier, une démonstration au Salon du Bourget, en collaboration avec Latécoère, Ubisoft et Air France, à laquelle Clubic avait d'ailleurs pu prendre part (notons que, depuis, Latécoère a changé de fournisseur de modems Li-Fi et travaille désormais avec Signify).« Dans le cadre d'un projet de recherche européen, OLEDCOMM a tout récemment démontré sa capacité à atteindre la vitesse exceptionnelle de 1 Gbps et en fera une démonstration au prochain CES de Las Vegas. C'est quelque chose dont nous sommes très fiers », a réagi le Président de la société, Benjamin Azoulay.

Grâce au Li-Fi développé par OLEDCOMM, les compagnies aériennes qui embarquent la technologie Li-Fi pourront améliorer le bilan carbone de leur système de divertissement, les équipements nécessaires étant plus légers, ce qui permet une baisse de la consommation de kérosène.



Source : Communiqué de presse
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
trollkien
Je me pose vraiment la question de l’impact de cette techno sur les yeux/le cerveau de cette techno « lumineuse » sur le moyen/long terme… Ca reste du « mega stromboscope », même si ce n’est pas dans des plages de frequences de lumiere visible
PirBip
L’écran qui sert de support à la transcription du signal LiFi a bien plus d’impact que le signal lui-même. Et encore, on est passé à des écrans scintillant tellement vite qu’on ne s’en inquiète pas.
PirBip
Bah, au choix, devant tes yeux ou entre tes mains.<br /> À l’époque des CRT, les scanlines permettaient de voir PPDA en 25Hz, 625 lignes par seconde, avec un affichage qui comptait sur la persistance rétinienne pour qu’on ne s’aperçoive pas du procédé. Ce qui fonctionne très bien en soi.<br /> Aujourd’hui c’est beaucoup plus dur de s’en apercevoir, avec des écrans qui sont capables d’afficher une image en très peu de temps, mais le procédé est le même, c’est seulement que le temps de commander l’allumage d’un pixel est beaucoup plus faible aujourd’hui sur un écran LCD ou LED que sur un écran cathodique.<br /> Bref tout ça pour dire que le temps d’exposition aux écrans, le bleu émis par ceux-là, sont bien plus préoccupants que le moindre effet stroboscopique imperceptible à l’œil nu.<br /> D’ailleurs, le Li-Fi est bel et bien émis dans des lumières de notre champ de vision. C’est d’ailleurs à ça qu’on le sait que c’est du Li-Fi. Mais franchement, à la vitesse où sont transférées les données, les yeux ne vont même pas s’apercevoir de la variation de lumière.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Seat Mii : tout ce que l’on sait de la micro-citadine électrique à bas coût
Mavic Mini : DJI annonce un impressionnant drone de 249 grammes
L’OVNI Ancestors: The Humankind Odyssey arrive sur PS4 et Xbox One le 6 décembre
Le constructeur Karma Automotive, dans une mauvaise passe financière, se restructure
Xbox One X 1 To + 5 jeux Gears of War + Ghost Recon Breakpoint + 2ème manette à 399,99€
Fortnitemares : c'est parti pour le nouvel événement d'Halloween de Fortnite
Le smartphone Samsung Galaxy A10 à seulement 128€
HBO annonce la série House of Dragon, un spin-off de Game of Thrones
iOS13 VS One UI 2 : des interfaces de plus en plus proches
Il faudra attendre l’été prochain pour découvrir les nouveaux MacBook (et leur nouveau clavier)
Haut de page