OLEDCOMM réussit à proposer une connexion Li-Fi à 1 Gbps dans un vol commercial

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
30 octobre 2019 à 14h56
2
Latécoère - LiFi - siège
Une partie du dispositif Li-Fi est intégré au siège © Alexandre Boero pour Clubic

L'entreprise française est la première à équiper un avion commercial de sa technologie sans-fil ultra-rapide.

La société OLEDCOMM a annoncé, mercredi 30 octobre, avoir atteint une vitesse de connexion de 1 Gbps à bord d'un avion commercial, grâce à la technologie Li-Fi. C'est la première fois qu'une société équipe un avion commercial de modems de la technologie, un Airbus A321 assurant la liaison Paris-Toulouse, en l'occurrence.

Le Li-Fi, une aide à l'amélioration du bilan carbone des vols

Plus rapide, plus sécurisée, plus écologique et surtout aussi bon marché que le Wi-Fi, la techno Li-Fi pourrait constituer, dans le futur, le moyen idéal pour diffuser une connexion très haut débit à bord d'un avion.


OLEDCOMM avait déjà réussi, en juin dernier, une démonstration au Salon du Bourget, en collaboration avec Latécoère, Ubisoft et Air France, à laquelle Clubic avait d'ailleurs pu prendre part (notons que, depuis, Latécoère a changé de fournisseur de modems Li-Fi et travaille désormais avec Signify).« Dans le cadre d'un projet de recherche européen, OLEDCOMM a tout récemment démontré sa capacité à atteindre la vitesse exceptionnelle de 1 Gbps et en fera une démonstration au prochain CES de Las Vegas. C'est quelque chose dont nous sommes très fiers », a réagi le Président de la société, Benjamin Azoulay.

Grâce au Li-Fi développé par OLEDCOMM, les compagnies aériennes qui embarquent la technologie Li-Fi pourront améliorer le bilan carbone de leur système de divertissement, les équipements nécessaires étant plus légers, ce qui permet une baisse de la consommation de kérosène.



Source : Communiqué de presse

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

trollkien
Je me pose vraiment la question de l’impact de cette techno sur les yeux/le cerveau de cette techno « lumineuse » sur le moyen/long terme… Ca reste du « mega stromboscope », même si ce n’est pas dans des plages de frequences de lumiere visible
PirBip
L’écran qui sert de support à la transcription du signal LiFi a bien plus d’impact que le signal lui-même. Et encore, on est passé à des écrans scintillant tellement vite qu’on ne s’en inquiète pas.
PirBip
Bah, au choix, devant tes yeux ou entre tes mains.<br /> À l’époque des CRT, les scanlines permettaient de voir PPDA en 25Hz, 625 lignes par seconde, avec un affichage qui comptait sur la persistance rétinienne pour qu’on ne s’aperçoive pas du procédé. Ce qui fonctionne très bien en soi.<br /> Aujourd’hui c’est beaucoup plus dur de s’en apercevoir, avec des écrans qui sont capables d’afficher une image en très peu de temps, mais le procédé est le même, c’est seulement que le temps de commander l’allumage d’un pixel est beaucoup plus faible aujourd’hui sur un écran LCD ou LED que sur un écran cathodique.<br /> Bref tout ça pour dire que le temps d’exposition aux écrans, le bleu émis par ceux-là, sont bien plus préoccupants que le moindre effet stroboscopique imperceptible à l’œil nu.<br /> D’ailleurs, le Li-Fi est bel et bien émis dans des lumières de notre champ de vision. C’est d’ailleurs à ça qu’on le sait que c’est du Li-Fi. Mais franchement, à la vitesse où sont transférées les données, les yeux ne vont même pas s’apercevoir de la variation de lumière.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page