Freebox, forfait mobile : que vaut la marque Free Pro ? (Vidéo)

La Freebox Pro est le symbole de la nouvelle marque de Free, entièrement dédiée aux professionnels. Clubic décortique l'ensemble de l'offre pour vous.

C’était une vraie carence, et la voici à présent corrigée. Free a officiellement lancé, le 23 mars, sa marque, sa division dédiée aux professionnels, répondant au nom, pas très original mais diablement efficace, de « Free Pro. »

L’offre Free Pro se résume en cinq mots et expressions clés : connectivité, fiabilité, protection pour vos données, sécurité et sérénité. Elle se matérialise par l’arrivée d’une nouvelle box, la Freebox Pro, et d’un forfait mobile Free Pro 5G (et 4G), inclus directement dans cette offre, pour 50 euros par mois et surtout, sans engagement. Les détails et nos explications : c’est tout de suite !

Free Pro : une Freebox pour les amateurs de vitesse

Nous parlerons du mobile dans un instant, mais commençons d’abord par la box. Free Pro, c’est avant tout cette Freebox Pro entièrement dédiée au marché professionnel… Xavier Niel, le papa de Free, Thomas Reynaud, le directeur général d’Iliad, et Kevin Polizzi, le Monsieur BtoB de Free et accessoirement fondateur de Jaguar Network, nous ont présenté mardi une Freebox 100 % fibre optique : c’est la première chose à retenir.

© Free / Iliad

Côté débits, nous avons ici une box boostée par la technologie 10G-EPON, bien connue désormais des amateurs de Free, avec 7 Gbit/s en descendant (en téléchargement) et 1 Gbit/s en montant (en upload). Précisons, comme toujours, que ce sont des débits théoriques… La fibre a ses raisons que la raison ignore.

Le Wi-Fi dans tout ça ? Pas de Wi-Fi 6 . Free considère qu’il deviendra vite obsolète. La box embarque donc un Wi-Fi tri-bande, qui permet d'y connecter pas mal d’appareils et, environnement « pro » oblige, elle dispose de sa propre fonction Wi-Fi invité, isolé du réseau interne. On notera aussi que le répéteur, apparu avec la Freebox Pop, est tout à fait compatible avec cette Freebox Pro, et qu’une entreprise peut très bien en installer un ou plusieurs.

Pour sécuriser son Wi-Fi, pas de surprise, Free mise sur le protocole WPA3. Mais la Freebox Pro comporte des éléments curieux, à commencer par un VPN inclus, fait maison, qui s’inscrit bien dans l’optique aujourd’hui vivement conseillée du télétravail . Côté firewall, on ne dispose pas encore de beaucoup de détails, mais Free nous promet un pare-feu dernier cri, qui plus est compatible, et c’est tant mieux, IPv6.

© Free / Iliad

Et le stockage dans tout ça ? Vous faites bien de le demander. Il y a deux choses à retenir ici : la Freebox Pro est conçue pour protéger les données d'une entreprise vaille que vaille. Elle chiffre les données et propose une double sécurité : un stockage en local, et un stockage dans le Cloud .

Le stockage local des données est assuré par un serveur NAS , avec un emplacement prévu pour deux disques durs de 1 To chacun, soit 2 To au total. De l’autre côté, l’offre Freebox Pro propose une synchronisation permanente au Cloud, du moins plusieurs fois par jour, dans la limite de 200 Go inclus, ce qui vient davantage atténuer le risque de perte de données en cas de pépin.

Petite anecdote : un module intégré permet aussi de lancer un auto-diagnostique de la box.

© Free / Iliad

En cas de coupure de la fibre, la box prévoit en outre d'opérer un renvoi direct sur le réseau 4G local. C'est pratique, mais il faut installer un modem 4G, compris dans l’offre. Surtout : Free assure un support 7 jours sur 7, avec une garantie de réponse en 8 heures et une garantie d’intervention au plus tard le lendemain du signalement. Cela vaut aussi pour le mobile.

Le prix de la Freebox Pro a été fixé à 49,99 euros par mois, sans engagement, ce qui est notable. L’offre de lancement permet toutefois d’en profiter à un tarif de 39,99 euros par mois pendant un an, avec deux lignes fixes incluant les appels illimités, directement incluses dans l’offre Freebox Pro.

Allez passons au mobile…

Forfait mobile Free Pro : des arguments de vente convaincants

Free Pro, c’est donc une Freebox mais aussi un forfait mobile Free Pro 5G (aussi compatible 4G), directement inclus en cas de souscription à l’offre Freebox Pro.

Le forfait est doté d’une généreuse enveloppe de 150 Go de data en France (et 25 Go à l’étranger). Pour chaque souscription à une ligne mobile supplémentaire, les professionnels déjà titulaires d’une offre Freebox Pro profiteront d'un rabais de 10 euros sur le forfait mobile, qui ne leur coûtera ainsi plus que 9,99 euros, au lieu de 19,99 euros… Soit le tarif d'un Forfait mobile Free Pro 5G seul. Et c’est toujours sans engagement !

On sait désormais pourquoi Free a davantage fait le choix (surtout au départ) de préconiser des antennes en fréquences 5G basses (700-800 MHz), plutôt que des fréquences en bande cœur (3,5 GHz). Cela lui a permis de déployer plus largement un réseau 5G et de s'adresser à un maximum de petites ou grandes entreprises potentielles, à l’inverse de certains opérateurs, comme Orange. L'opérateur historique, lui, a préféré se concentrer sur les très grandes villes.

Quoi qu'il en soit, le choix des fréquences basses permet une meilleure pénétration dans les bâtiments (même si les débits sont moins importants).

Free se donne les moyens de réussir le pari du Pro

Pour conclure, on peut dire qu’avec Free Pro, l'opérateur met clairement les petits plats dans les grands pour séduire les professionnels. Et son ambition n'est pas mince, lui qui vise aussi bien le petit indépendant et les TPE/PME que les grandes et très grandes entreprises. Avec un objectif d'atteindre une part de marché comprise entre 4 et 5 % d'ici trois ans, pour venir ainsi titiller les grands noms français du fixe et du mobile BtoB, SFR et Orange.

Il faudra bien entendu voir à l’usage ce que vaut cette Freebox Pro, mais sur le papier, Free a de quoi inquiéter la concurrence. Reste à savoir si les professionnels seront réceptifs à l'arrivée d'un nouvel acteur dans la sphère professionnelle des télécoms.

Modifié le 25/03/2021 à 12h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
4
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Quel est le meilleur service de SVoD pour vos films et séries du week-end ?
PlayStation : plus de 40 jeux et DLC devraient bientôt être disponibles sur Steam
Le gouvernement américain suspend (définitivement ?) le ban de Xiaomi
Voiture électrique : quelle solution de recharge choisir ?
Le nouveau Google Assistant prend des couleurs pour l'arrivée d'Android 12
Première séquence de gameplay et première cinématique pour Total War: Warhammer 3
Shadow and Bone : la nouvelle série de fantasy de Netflix serait-elle l'élue ?
Avis Coinhouse (2021) : une plateforme crypto sécurisante mais encore trop lacunaire
Les messageries décentralisées, de vraies alternatives à WhatsApp ?
Haut de page