Baromètre nPerf : en 4G et 4G+, le meilleur, c'est toujours Orange

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
17 mars 2021 à 14h11
10
© MaxwellFury / Pixabay
© MaxwellFury / Pixabay

L'opérateur a de nouveau reçu les honneurs et la médaille d'or de l'indice nPerf, en assurant la meilleure couverture nationale et régionale en 4G en 2020.

La société lyonnaise nPerf, qui rappelons-le demeure totalement indépendante des acteurs des télécoms, a publié mercredi son grand baromètre de couverture 4G et 4G+ pour la France métropolitaine, mais aussi en régions, le tout sur l'ensemble de l'année 2020. Avec 1,4 milliard de mesures cumulées sur 138 282 appareils (des chiffres à rendre jaloux tout institut de sondage), cette étude est la plus vaste jamais réalisée par les équipes de nPerf, qui ont sacré Orange comme ayant obtenu le meilleur indice de couverture en 4G au cours de l'année écoulée.

Orange en tête dans 10 des 13 régions métropolitaines en 4G

C'est donc Orange qui, avec 94,29 %, a obtenu le meilleur indice de couverture nPerf 4G. Celui-ci s'appuie, à parts égales, sur la couverture géographique du territoire et la couverture de la population en mobilité dans les endroits où elle utilise son smartphone. Et il faut avoir conscience que nPerf ne remonte que des données issues du terrain, ce qui octroie une réelle fiabilité dans les résultats, forcément plus réalistes que les informations parfois avancées par les opérateurs eux-mêmes, même si les mesures nPerf se limitent à l'OS mobile Android.

En 4G donc, Orange devance ses concurrents Bouygues Telecom (93,69 %), SFR (93,46%) et Free (91,03 %), qui pêche encore dans sa couverture géographique nationale.

© nPerf
© nPerf

Orange obtient le meilleur indice de couverture 4G dans 10 des 13 régions métropolitaines françaises : la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, le Centre-Val-de-Loire, la Nouvelle-Aquitaine, la région Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Occitanie et la Corse.

SFR est le plus efficace dans le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté tandis que Bouygues Telecom s'octroie la région Île-de-France. Du côté de Free, on doit se contenter d'une unique 3e place en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Free titille davantage Orange sur le terrain de la 4G+

En ce qui concerne la 4G+, dont les débits théoriques sont bien supérieurs, l'opérateur historique Orange est aussi en première position, avec un indice de 78,24 %. Mais, cette fois, il devance Free (76,44 %), SFR (72,94%) et Bouygues Telecom (71,74%).

Comme pour la 4G, Orange présente le meilleur indice dans 10 des 13 régions métropolitaines, sauf que ce coup-ci, l'opérateur présente les meilleurs résultats en Île-de-France (94,13 %), et est devancé en Occitanie, où Free obtient le meilleur indice, à hauteur de 75,13 %. Et l'opérateur de Xavier Niel arrive également en tête en Bourgogne-France-Comté et dans la région Grand Est.

Si Free présente la meilleure couverture de la population en mobilité en 4G+ (93,48 %) devant Orange (93,45 %) et plus largement devant SFR (89,96 %) et Bouygues Telecom (89,11 %), l'opérateur est moins efficace en ce qui concerne la couverture géographique (59,40 %) et est nettement devancé par Orange (63,06 %), mais assez loin devant ses concurrents SFR (55,91 %) et Bouygues Telecom (54,37 %). Une preuve que Free axe avant tout ses priorités là où se trouvent les abonnés potentiels.

© nPerf
© nPerf

Source : baromètre nPerf

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

mrassol
Vous comprenez pourquoi Orange est plus cher que les autres ?
bafue
Non…
exoje
La question qui me trotte du coup, c’est comment SFR, il y a plus de 5 ans de ca, pouvait se permettre d’afficher des publicités en mentionnant 99% de couverture du territoire français en 4G, et en plus de ca en province (bien sûr, vous vous doutez bien qu’on accroché à peine la 3G en dessous de la dite publicité…), il n’y a pas un souci ?<br /> Escroc jusqu’au bout quoi… À leur image au final.
zeebix
Et encore, je suis chez Sosh, 80go/15€ par mois c’est raisonnable et plutôt en phase avec la concurrence (enfin je pense, je n’ai pas regardé récemment).<br /> SFR ne se débrouillent pas trop mal en ile de France, c’est bien plus aléatoire en province … ou Orange est bien meilleur (d’apres mes essais)
lapin-tfc
Non 99% de la population pas du territoire
LeToi
Presque 10 ans pour arriver à une telle couverture en 4G, espérons que ce soit plus rapide pour la 5G s’ils veulent que ça se démocratise vraiment
exoje
Ah, c’est possible en effet, depuis le temps <br /> Ca n’empêche pas que c’est le pire des opérateurs de mon point de vue.
Fatima
Free s’est beaucoup amélioré depuis 2012 , ne manque plus qu’ils suppriment l’itinerance 3G d’Orange et proposer le VOLTE et Vowifi .
Koin-Koin
Il serait intéressant d’avoir les mêmes informations hors-métropole.<br /> Sinon, pour la blague, on peut également parler de la couverture de Monaco (après tout, la principauté est toujours liée à la France).
kroman
Bonne couverture : Orange et SFR, 0,5 barres de réception à 10 minutes de Grenoble
Voir tous les messages sur le forum