Internet mobile : Orange et SFR, opérateurs les plus performants sur la 5G

13 juillet 2022 à 18h30
10
antennes mobiles © Alexandre Boero
© Alexandre Boero pour Clubic

Le dernier baromètre nPerf, qui porte sur les connexions internet mobiles mesurées au premier semestre 2022, confirme la diffusion de la 5G et l'excellente forme des opérateurs Orange et SFR sur le réseau.

Durant les six premiers mois de l'année, les utilisateurs de l'application mobile nPerf ont réalisé près de 1,4 million de tests sur les réseaux cellulaires des quatre opérateurs majeurs du pays, à savoir Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom. Près de 200 000 tests ont été menés avec une connexion 5G (débit, navigation et streaming), dont nPerf confirme bien, dans son dernier baromètre, le « déploiement inexorable ».

Orange, globalement meilleur en 5G…

Sur la 5G, c'est Orange qui a obtenu le meilleur score nPerf, avec 123 604 points, devant SFR (121 565 points), et plus loin derrière Bouygues Telecom (115 532 points), puis Free (105 050). L'opérateur historique brille sur tous les tableaux ou presque :

  • Meilleur débit descendant (download) moyen : 346,98 Mbits/s, loin devant SFR (275,17 Mbits/s) ;
  • 2e meilleur débit montant (upload) moyen : 29,20 Mbits/s, un cheveu derrière SFR (29,52 Mbits/s) ;
  • Meilleur taux de réussite des tests : 96,97 %, devant Free (96,14 %), SFR (96,03 %) et Bouygues Telecom (95,19 %) ;
  • Meilleure navigation et meilleur streaming vidéo YouTube ;
  • 3e meilleur temps de réponse (latence) seulement (33,21 ms), derrière Bouygues Telecom (28,22 ms), SFR (28,68 ms), mais loin devant Free (41,72 ms).
nPerf 5G S12022
© nPerf

Globalement, Orange, meilleur opérateur sur chacune des générations de réseau cellulaire, domine très légèrement SFR sur la 5G (la plus faible latence lui échappe encore), et plus largement ses deux autres concurrents. Même si SFR, Free et Bouygues Telecom ont rattrapé une partie de leur retard, Orange n'a pas fléchi et continue de progresser.

… et toujours très en avance en 4G

Sur l'ensemble des réseaux cellulaires, c'est Orange qui, en moyenne, offre les meilleurs débits à ses clients, avec un débit descendant moyen de 97,85 Mbits/s, devant Free (89,35 Mbits/s), SFR (76,58 Mbits/s) et Bouygues Telecom (61,81 Mbits/s). L'écart est tout aussi important en ce qui concerne le débit montant moyen (13,19 Mbits/s pour Orange ; 11,72 Mbits/s pour Bouygues Telecom ; 11,20 Mbits/s pour SFR ; 10,31 Mbits/s pour Free).

débits nPerf moyens S1 2022
© nPerf

Concernant la 4G, qui représente encore 79 % des tests, la vitesse moyenne de téléchargement n'a progressé que de 5,5 Mbits/s (soit environ 12 %) au premier semestre en France. Orange reste nettement devant en débit descendant (63,94 Mbits/s) et en débit montant (11,75 Mbits/s). L'opérateur historique creuse l'écart avec Free (52,89 Mbits/s) en téléchargement, alors que SFR (48,08 Mbits/s) et Bouygues Telecom (41,22 Mbits/s) progressent plus nettement ce semestre par rapport au précédent.

Le débit montant moyen en 4G avoisine les 10 Mbits/s aujourd'hui dans le pays. Il est dominé par Orange (11,75 Mbits/s), devant Bouygues Telecom (9,97 Mbits/s), SFR (9,16 Mbits/s) et Free (8,11 Mbits/s). Côté latence, enfin, c'est encore une fois Orange qui domine (34,66 ms), devant SFR (35,71 ms), Bouygues Telecom (35,79 ms) et Free (44,98 ms), plus loin derrière.

Source : nPerf

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
barret2222
En faite, désolé mais on survent un peu trop la 5g la… je suis grave déçu, car internet n’est pas juste une histoire de débit. La latence est vachement importante. Sur le papier( ou comme on l’a vendu) la 5g c’est de la latence équivalent à la fibre optique. Permettant des cas d’usage spécifiques (opération médicales à distance, etc) on voit clairement que ce côté là pêche sévèrement.
Glass
La latence ne pourra être améliorée que si toute la chaîne du réseau est 5G. Or aujourd’hui les opérateurs utilisent encore un cœur de réseau 4G et un mode de déploiement des antennes 5G dit NSA (Non Standalone). C’est à dire que le mobile se connecte d’abord sur l’antenne 4G avant d’établir une connexion secondaire avec l’antenne 5G pour l’envoi et la réception de data.<br /> Tout le potentiel de la 5G pourra s’exprimer quand ce sera une 5G SA (Standalone), c’est à dire une connexion directe 5G et que le cœur de réseau sera 5G.
Hayxplicite
Quand les gens comprendront qu’ils faudra acheter un « nouveau » mobile compatible 5G SA, ça va être sympa ça aussi ! aahah ! les pauvres vendeurs…
jvachez
La latence est suffisante pour du médical, une opération médicale ça n’a rien à voir avec un FPS, tout est fait très lentement pour ne pas faire d’erreur.
Glass
Tous les téléphones 5G vendus aujourd’hui sont déjà compatibles avec les deux modes NSA et SA.
ptitepuce
Par chez moi, secteur de la plaine du Forez, Sosh en 4G a la meilleure stabilité.<br /> J’ai fais tous les opérateurs, j’avais toujours des ralentissements, perte de réseau inexpliquée (sfr, free, le pire étant Bouygues).<br /> Avec Sosh aucun soucis, je capte partout, et sans faille.<br /> Je n’ai pas mesuré les débits, mais l’experience de navigation est bien meilleure et stable avec le carré orange, et le tout avec un vieux smartphone de 5 ans.<br /> Mais ça diffère beaucoup d’un smartphone à l’autre, parce que ma meilleure amie n’a eu que des soucis avec orange.<br /> Pour elle, Bouygues et free restent les plus fluides et stables, son smartphone n’a que un an et demi.<br /> Est-ce ça qui fait la différence ?<br /> Ou simple hasard façon tirage du loto !
Anthotill
Même si SFR était devant, ça n’intéresserais de toute façon pas ceux qui ont déjà goutté à cette entreprise!
Iceslash
C’est la pire !
nathakzra35
Ça va être génial, grâce à la 5G tout sera connecté et on pourra payer plus de service aux entreprises pour des choses qu’on avait gratuitement. Comme BMW avec ses options pour siège chauffant à 20e par mois, qui pourra détecter en tout temps toutes modification de l’ordinateur de bord, on pourra voir aussi l’impossibilité de démarrer sa voiture si elle n’est pas connectée au réseau. Le contrôle de vitesse des voitures sans avoir à installer de nouveaux radars sur les routes. L’outil parfait pour le contrôle de la population. Mais hey c’est trop bien, on pourra regarder les videos TikTok sans latence. Télécharger une application en 10 secondes au lieu de 20.
jvachez
Malheureusement même si on a un téléphone 5G on est beaucoup à être restés en 4G car à part Free, personne ne se décide à offrir la 5G gratuitement. Suffirait qu’un commence pour que les autres suivent comme pour la 4G mais ça n’arrive pas vite.
Hayxplicite
Pas du tout… c’est bien ça le soucis. C’est trop difficile à date de répondre à cette question car les fonctionnalités de la SA ne sont pas encore testés. Oui, les chipsets sont compatibles… mais pas forcément le téléphone.<br /> Il y a même des téléphones qui ont la 5G aujourd’hui et qui ne l’auront plus demain.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le Xiaomi Redmi Note 10 dans sa version 5G est à moins de 170€
Découvrez vite cette offre à ne pas manquer sur le forfait B&You 🔥
Ce PC portable Lenovo IdeaPad 3 sera parfait pour vos études !
Sonos a bien prévu de lancer son Sub Mini mais il va falloir patienter avant de le voir
Surfez sur le Web en toute discrétion et à petit prix avec cette licence VPN Surfshark
L'Intel Core i9-13900K Raptor Lake domine la concurrence sur Ashes of the Singularity
La publicité arrive sur Disney+ via un nouvel abonnement (et le prix fait mal)
Le LattePanda 3 Delta disponible hors Kickstarter : un
Pour gagner en stockage en ligne, cette offre signée pCloud est idéale
La mémoire Micron GDDR6X à 24 Gbps entre en production de masse
Haut de page