Téléphonie mobile : UFC-Que Choisir lâche son premier baromètre de l'année

20 janvier 2022 à 17h17
5
smartphone téléphone espionnage © Thirdman / Pexels
© Thirdman / Pexels

Orange, SFR, Free Mobile, Bouygues Telecom : quel opérateur propose les meilleurs débits et dans quelles zones ?

L'UFC-Que Choisir publie ce 20 janvier un baromètre de performances des réseaux mobiles des différents opérateurs. Les données ont été recueillies depuis l'application QuelDébit lancée l'été dernier , qui nous offre ses premiers résultats.

Orange en tête

Sans surprise, Orange est le leader des débits. En moyenne ont été mesurés des débits descendants de 61,5 Mbps et des débits montants de 12,8 Mbps pour l'opérateur.

Sur les performances en download, SFR s'empare du second rang avec 40,7 Mbps, alors que Free Mobile et Bouygues Telecom sont très proches l'un de l'autre à respectivement 37,5 et 36,5 Mbps. L'écart entre Orange et ses concurrents est substantiel.

Il se resserre au moment d'évoquer les débits moyens en upload. Bouygues Telecom atteint 11,1 Mbps, SFR est à 10,6 Mbps et Free Mobile ferme la marche avec 8,9 Mbps.

Free impressionne dans les zones rurales

Dans son rapport, l'UFC-Que Choisir compare aussi les performances en zones urbaines et rurales. En ville, Orange fait encore mieux que tout le monde avec 90 % des tests dépassant les 8 Mbps de débits descendants. Ce taux tombe à 80 % pour Bouygues Telecom, et à 71 % pour Free Mobile et SFR.

À la campagne par contre, l'avance d'Orange est moindre, ne battant Free Mobile que d'un petit point (74 % contre 73 %). L'opérateur d'Iliad a bien redressé la pente après l'échec des négociations de mutualisation des antennes avec Orange pour améliorer son réseau. SFR est à 65 % et Bouygues Telecom à 61 %.

Enfin, l'UFC-Que Choisir évoque la 5G . En moyenne, celle-ci octroie des débits descendants de 225 Mbps, contre 44 Mbps pour la 4G. Mais la 5G est encore difficile à capter à cause d'une couverture faible, et n'est pas forcément indispensable pour naviguer dans de bonnes conditions : la proportion de pages web chargées en moins de 3 secondes est similaire en 4G et en 5G.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Cantal_Auvergne
Prixtel qui utilise le réseau SFR c’est 5870 kb/s en down et 12045 kb/s en up. 50 ms de latence. En 2022 c’est une honte !!!
djibexx
Prixtel est sans engagement il me semble …
philou44300
44 Mbps en moyenne pour la 4G. Ce n’est pas fou par rapport aux débits qu’il y avait à ses débuts et ce qu’on devrait avoir (j’avais chez Sosh entre 60 et 150 régulièrement et très rarement en dessous et maintenant j’ai entre 20 et 50 Mbps en général à ces mêmes endroits → sacrée chute).<br /> Pour le débit en 5g c’est ridicule par rapport aux promesses…
Tatayet65
Difficile d’avoir les prix bas et la qualité …<br /> De plus, PrixTel ne doit pas être prioritaire sur le réseau SFR. J’imagine fortement qu’SFR favorise ses clients Premium SFR, puis Red et en dernier les MVNO utilisant son réseau.<br /> A mon avis, celui qui cherche de la qualité (débit, latence) doit rester chez les principaux opérateurs, pas chez les MVNO.
xryl
Chez SFR, l’ordre du service est le suivant:<br /> Drahi<br /> Les membres du CA<br /> Les actionnaires<br /> Le comité des orphelins des installateurs d’antennes Ajaxe<br /> …<br /> Les clients qui viennent de s’inscrire<br /> …<br /> Les clients qui sont là depuis plus de 2 ans<br /> …<br /> Les clients à qui ils l’ont faites à l’envers avec une augmentation de 120% non annulable<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple revoit ses projections de ventes d'iPhone à la baisse pour 2022
L'iPhone 14 Max pourrait avoir quelques semaines de retard par rapport aux autres modèles
Realme dévoile le smartphone ultime pour les fans de Naruto !
Samsung réduit drastiquement son activité téléphonie en Inde... mais pas pour les raisons qu'on imagine
Samsung fait la démonstration de son capteur photo 200 mégapixels… avec une gigantesque photo de chat
L'iPhone 14 Pro s'illustre mieux que jamais dans ces nouveaux rendus en 3D
Envie de visiter Tokyo ? Explorez la capitale nippone grâce au guide de marche pas-à-pas en RA d'Apple Maps
Real Tone débarque sur votre smartphone Android et iOS pour sublimer vos photos
Apple va forcer les développeurs à inclure cette fonctionnalité essentielle à la gestion de votre compte
Les anciennes liseuses Kindle d'Amazon ne pourront plus acheter de livres, découvrez si votre modèle est concerné
Haut de page