L'application QuelDébit d'UFC-Que Choisir permet de faire des tests de débit pour mettre les opérateurs au pas

29 juin 2021 à 16h58
33

QuelDébit est une nouvelle application qui permet de mesurer avec précision les performances de sa connexion à Internet. C'est l'UFC-Que Choisir qui se cache derrière cette initiative.

L’association annonce ce 29 juin 2021 le lancement de son propre service de mesure de débit sous la forme d'une application mobile gratuite sobrement nommée QuelDébit. L'objectif : informer le consommateur sur la qualité de sa connexion, mais pas que.

Pour comparer les opérateurs et mettre en exergue les différences géographiques

Avec cette plateforme, l'UFC-Que Choisir veut se doter d'un outil qui va « permettre d’établir, sur la base de l’ensemble des tests effectués par les utilisateurs, un baromètre des opérateurs mobiles en fonction de leur qualité de service, et aller ainsi au-delà du seul critère de prix pour choisir leurs forfaits ». Il s'agira alors d'une alternative aux rapports de Nperf.

L'autre but de QuelDébit est de « donner à notre association les moyens d’agir contre d'éventuelles fausses promesses et de sensibiliser les pouvoirs publics sur la réalité de la fracture numérique et de les pousser à la résorber » explique l'organisme dans son communiqué.

Un test complet avec note et appréciation

Deux tests sont proposés par l'application. Un rapide donne les informations classiques que l'on attend de n'importe quel speedtest du marché, c'est-à-dire les mesures de la latence, du débit en réception et du débit en émission.

Un test plus complet est également disponible et fournit en plus des données sur la qualité de visionnage d’une vidéo et sur le temps de chargement des pages web. Un système de notation sur 10 permet à l'utilisateur d'avoir une idée générale des performances de sa connexion. Après le test, l'app affiche la note ainsi que la situation à laquelle elle renvoie. La connexion peut être, du pire au meilleur : mauvaise, médiocre, moyenne, bonne ou très bonne.

QuelDébit n'est pas disponible sur le Web, il faut télécharger une application sur le Play Store Android ou l'App Store d'iOS pour lancer un test avec cet outil.

Source : Que Choisir

Modifié le 12/07/2021 à 10h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
33
27
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google clarifie la situation autour de Wear OS 3.0, découvrez si votre montre sera compatible
Marre de rayer l'objectif photo de votre smartphone ? Samsung va utiliser le Gorilla Glass DX pour le protéger
Google dévoile accidentellement de nouvelles fonctionnalités de son application photo
OnePlus Nord 2 officiel : le retour musclé du
L'OPPO Watch 2, sous ColorOS, sera annoncée le 27 juillet
Les batteries MagSafe d'Apple peuvent être utilisées pour charger les AirPods
Samsung Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : c'est confirmé, la conférence aura lieu le 11 août prochain
Un smartphone Google avec zoom optique x5 ? C'est vers le Pixel 6 XL qu'il faudrait se tourner selon cette dernière rumeur
Samsung Galaxy Z Flip 3 : des specs fuitent sur Geekbench
Samsung Exynos 2200 : une bombe graphique propulsée à l'AMD RDNA2 6 cœurs
Haut de page