L'application QuelDébit d'UFC-Que Choisir permet de faire des tests de débit pour mettre les opérateurs au pas

29 juin 2021 à 16h58
33

QuelDébit est une nouvelle application qui permet de mesurer avec précision les performances de sa connexion à Internet. C'est l'UFC-Que Choisir qui se cache derrière cette initiative.

L’association annonce ce 29 juin 2021 le lancement de son propre service de mesure de débit sous la forme d'une application mobile gratuite sobrement nommée QuelDébit. L'objectif : informer le consommateur sur la qualité de sa connexion, mais pas que.

Pour comparer les opérateurs et mettre en exergue les différences géographiques

Avec cette plateforme, l'UFC-Que Choisir veut se doter d'un outil qui va « permettre d’établir, sur la base de l’ensemble des tests effectués par les utilisateurs, un baromètre des opérateurs mobiles en fonction de leur qualité de service, et aller ainsi au-delà du seul critère de prix pour choisir leurs forfaits ». Il s'agira alors d'une alternative aux rapports de Nperf.

L'autre but de QuelDébit est de « donner à notre association les moyens d’agir contre d'éventuelles fausses promesses et de sensibiliser les pouvoirs publics sur la réalité de la fracture numérique et de les pousser à la résorber » explique l'organisme dans son communiqué.

Un test complet avec note et appréciation

Deux tests sont proposés par l'application. Un rapide donne les informations classiques que l'on attend de n'importe quel speedtest du marché, c'est-à-dire les mesures de la latence, du débit en réception et du débit en émission.

Un test plus complet est également disponible et fournit en plus des données sur la qualité de visionnage d’une vidéo et sur le temps de chargement des pages web. Un système de notation sur 10 permet à l'utilisateur d'avoir une idée générale des performances de sa connexion. Après le test, l'app affiche la note ainsi que la situation à laquelle elle renvoie. La connexion peut être, du pire au meilleur : mauvaise, médiocre, moyenne, bonne ou très bonne.

QuelDébit n'est pas disponible sur le Web, il faut télécharger une application sur le Play Store Android ou l'App Store d'iOS pour lancer un test avec cet outil.

Source : Que Choisir

Modifié le 12/07/2021 à 10h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
33
27
Johnny6
Degrouptest existe déjà pour ça …
Fodger
@Johnny6 autant aller directement sur nperf.
PPano
UFC est une asso et n’a aucun intérêt financier rapport aux autres testeur de débit…<br /> Résultat réel et objectif…
oudiny
L’objectif n’est pas de savoir si cette application est meilleur que d’autres juste de remplir une base de données de performances et aussi géographique et de pouvoir ainsi revenir vers les opérateurs qui " vendraient " , " promettraient " des débits qui ne sont pas respecter alors que les clients paient pour cela !
jvachez
Si le but est de se plaindre aux opérateurs, je vous conseille à tous de ne faire des tests qu’en soirée.
Olivier22
Appli installée sur mon Galaxy S7 dès la lecture de l’article.<br /> Ne s’est mais ouverte, à la place un message «&nbsp;Queldébit ne cesse de s’arrêter&nbsp;»<br /> Queldommage
TAURUS31
Certains devraient lire l’article avant de répondre à côté de la plaque, ils auraient mieux compris la finalité du concept.<br /> Faut croire que c’est déjà les vacances scolaires
SlashDot2k19
Étrange j’ai 80 Mb/s en wifi et la rubrique vidéo est médiocre
DrGeekill
Merci pour cet article. Je suis en litige avec Orange. Je suis éligible à la fibre depuis 2017 mais le travail dans ma rue n’a jamais été fini. (Boîtiers non installés entre autres). 4 passages de techniciens qui ont remonté l’info mais rien n’a bougé. Et si il n’y avait que ça… Par 3 fois on m’a «&nbsp;garantie&nbsp;» que mon tarif n’augmenterait pas (ancien client, migration technique) mais quand je rappelle on me dit que ce n’est pas possible. A chaque fois que l’on me fait une offre je demande une preuve que je ne reçois jamais.<br /> Je n’ai plus la télé depuis Novembre 2020. On m’a «&nbsp;offert&nbsp;» le nouveau décodeur, je n’avais rien demandé. Encore une fois je demande une preuve. On me donne un numéro pour la gratuité. Je rappelle le service com et personne n’est capable de me dire ce qu’est ce numéro et que je paierai 40 euros. La télé devait être rétablie ce 28 juin au plus tard et, toujours rien.<br /> Ça tourne au cauchemar et à l’escroquerie et franchement je ne sais plus quoi faire d’autant que l’UFC m’a dit que si ils pouvaient prendre le dossier ce serait très long.<br /> Je désespère.
xylf
Appli introuvable sur le play store pour ma part.
salo86
Pourquoi ne pas faire appel au médiateur des télécoms ?
DrGeekill
J’ai évidemment pensé à un médiateur mais je ne savais pas par où commencer, qui serait compétent. Je vais du coup faire une recherche là dessus et te remercie grandement pour cette réponse.
DrGeekill
Effectivement elle n’y est pas. Je réessaierai demain
xylf
Alors en trifouillant un peu, on trouve l’appli. Il suffit d’aller sur la source de l’article qui t’amène forcément chez UFC. Et sur l’article d’ufc il y a les liens pour l’appli dans le play store et là on peut installer… Pas simple
MPM2019
C est quoi l’intérêt de faire un test de débit Fibre sur un tel en wifi ? On est limité par le débit maxi du wifi même en 5ghz
jzh25z
Très bonne remarque !
kroman
Ça dépends de l’abonnement fibre. Si c’est qu’un 300 Mb/s, de nombreux téléphones peuvent atteindre ce débit en Wifi (802.11ac). Au delà, les téléphones sont plus rares à suivre, mais les derniers haut de gamme sont en 802.11ax
Bombing_Basta
«&nbsp;QuelDébit n’est pas disponible sur le Web, il faut télécharger une application sur le Play Store Android ou l’App Store d’iOS pour lancer un test avec cet outil.&nbsp;»<br /> Quelle mauvaise idée…
jmo92
Ca va être grandiose. Toutes les personnes avec une liaison normale mais un wifi faiblard vont venir gueuler pensant que leur liaison n’est pas optimale grace à cette app. J’aimerai pas être au support technique des opérateurs ces jours ci…
crowfixx
Un test de débit en wifi ! Ah bravo ! Il sont très fort.
Altdorf
En effet ça m’a interpellé aussi. Dommage qu’il n’y ait pas de test dispo pour PC connecté en Ethernet, ce serait plus objectif non ?
Urleur
Si au moins le débit était constant … ok mais il ya trop de bugs comme service non fournis, coupure sauvage de la ligne, piratage de la fibre, etc …
lc_lol
Et encore, même en Ethernet, on voit d’ici la sale note prise par l’opérateur du fait d’un switch sous-dimensionné, par exemple (mon électricien m’a proposé un 100 Mégabit sur du réseau Cat 6, véridique…), ou plus encore.<br /> Typiquement, en changeant mon vieux routeur ma connexion fibre est passée de 140 Mbps à 990…<br /> Sacrée mauvaise idée UFC…
LeLapinou64
De mon côté, l’application plante systématiquement au lancement… Dommage !
Muadeeb
cherche «&nbsp;queldebit&nbsp;»
xylf
C’est ce que j’ai fait, tu te doute bien. Mais aucune appli issue de la recherche
Ixi
Pour moi c’est uniquement pour les opérateurs télécoms mobile, et le «&nbsp;Wifi&nbsp;» est pour tester le WifiMax mais pas pour de tester le wifi d’un domicile sous xDSL.<br /> En tout cas super initiative. Appli testé sur iOS, tout roule
robert_b
Pour encore une grande part des utilisateurs, la connexion internet est très en dessous de ce que le wifi, même en 2,4ghz, peut fournir<br /> Depuis peu, on arrive à un peu plus de 10 millions de très haut débit, mais ça laisse beaucoup d’autre avec des connexions bien moins rapide.<br /> Les gens qui ont un super débit ne l’utiliseront pas et c’est pas grave. Par contre, les autres pourront faire remonter leurs problèmes.
Muadeeb
Sans espace ? Moi, je l’ai eu en deuxième choix
glittermen
Voici le lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.qosi.quechoisir
Johnny6
Est-ce que nPerf t’affiche la liste des opérateurs compatibles en fonction de l’analyse de ta ligne ?
Fodger
Le test de débit de degrouptest utilise nperf…
ledede2a
Pour la tv une antenne uhf ou une parabole vous permet de vous passer d’abonnement et de fonctionner en cas de coupure internet. Il ne vaut mieux pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Google Pixel 6 : 5 ans de mises à jour garanties ? Non, ce n'est pas si simple
Samsung Unpacked : comment suivre les nouvelles annonces ?
Des hackers chinois piratent iOS 15.0.2 en quelques secondes, mais Apple n'est pas leur seule victime
Android 12 est maintenant disponible sur les Pixel 3 et ultérieurs
Haut de page