Le très haut débit (fibre) désormais majoritaire en France

04 juin 2021 à 16h23
36
fibre optique © Pixabay
© Pixabay

L'ARCEP a publié ce jeudi les résultats de son étude sur l'évolution de l'Internet fixe. Fait inédit, la France compte pour la première fois plus d'abonnements en très haut débit qu'en haut débit.

La bascule couvait depuis plusieurs trimestres, et elle est depuis peu bel et bien effective. Le premier trimestre 2021 a en effet sacré le très haut débit fixe comme générant désormais plus d'abonnements que le haut débit. Le très haut débit a logiquement bénéficié de l'essor de la fibre optique, forte de 3 millions d'abonnements supplémentaires en 2020.

Merci qui ? Merci la fibre optique !

Le très haut débit est désormais majoritaire en France en nombre d'abonnements, avec 51 % des contrats internet du pays. Pour le seul premier trimestre 2021, le nombre d'abonnements à très haut débit a grimpé de 1,1 million en France, avec une croissance exceptionnelle de +170 % par rapport au premier trimestre 2020.

Le nombre d'abonnements à très haut débit atteint désormais les 15,7 millions. Et c'est avant tout grâce à la fibre optique de bout en bout, avec 3,8 millions d'abonnements FttH supplémentaires en un an. La fibre représentait, au 31 mars 2021, 73 % des accès à très haut débit, avec 11,4 millions d'abonnés.

Évidemment, à l'inverse de la dynamique du très haut débit, le haut débit poursuit sa décroissance. On compte aujourd'hui 15,1 millions d'abonnements. Il y a un an, c'étaient 2,8 millions de plus. On n'arrête pas le progrès.

Les déploiements FttH gardent un rythme de croisière

La poussée des abonnements fut accompagnée, au premier trimestre, d'un rythme très soutenu des déploiements, avec 1,5 million de nouvelles lignes rendues éligibles au FttH, soit 27 % de plus que sur la même période de l'année précédente.

Les zones AMII (Appel à manifestation d'intention d'investissement), qui concernent les zones moyennement denses, comptent pour la moitié des 27,5 millions de locaux éligibles aux offres FttH, du moins au 31 mars 2021. Sur les zones AMII, l'équipement est à la charge des opérateurs Orange et SFR, qui ont respectivement rendu raccordables 400 000 et 100 000 locaux supplémentaires sur le premier trimestre.

Les zones AMEL (Appels à manifestation d'engagements locaux), qui concernent les zones où les collectivités ne financent pas le développement de la fibre optique, voient leur développement se poursuivre, avec plus de 100 000 locaux éligibles à la fin du premier trimestre, selon l'ARCEP.

L'autorité devrait, en outre, publier prochainement les taux de couverture des opérateurs sur leurs périmètres respectifs, afin de voir si les opérateurs respectent bien leurs engagements en matière de déploiement.

Source : ARCEP

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
36
20
BlBird67
J’attends toujours pour ma commune de presque 5000 habitants. Rien à l’horizon semble-t-il…
betathedj
Toujours très minoritaire par chez moi dans la Vienne.
KoniRC
Dans mon département (Loire 42) 100% des communes sont fibrés, meme les trous perdu de 100 habitants à 40min de route d’une ville importante…
jvachez
Et pourquoi aucun article sur le fait qu’Orange ne respecte pas son engagement l’obligeant à fibrer sur demande sous 6 mois en zone AMII ?<br /> Il faut absolument faire que les sites d’infos en parlent, seul un scandale peut faire bouger les choses pour les gens qu’Orange refuse de fibrer malgré leurs obligations.
betathedj
cool félicitation !
malak
ça se déploie pourtant de plus en plus vite actuellement… (surtout si on est assez proche de Grand Poitiers)
AlexLex14
timothey_1_1:<br /> On sent une certaine référence … mais laquelle …<br /> Quel esprit mal placé Timothey voyons
Aurelienazerty
Parce que ce n’est pas le cas. L33-13 : ils ont jusqu’à fin 2022, et encore ça discute avec l’ARCEP.
Aurelienazerty
Cela dit, l’opérateur en question n’étant pas opérateur d’infrastructure, ce n’est pas grâce à lui
oudiny
La mienne 1500 et c’est en cours de déploiement !
AlexLex14
Hein ? Qui ça ?
jvachez
Ils ont jusqu’en 2022 sauf en cas de demande !<br /> Mais ils font exprès d’ignorer le premier paragraphe.<br /> 2020 : 100 % raccordables (ou raccordables sur demande sous 6 mois, dans la limite de 8 %)<br /> 2022 : 100 % raccordables<br /> Il y a tous les documents ici :<br /> Lettre de Stéphane Richard, avis de l’Arcep, décision du ministre<br /> Les engagements de couverture fibre d’Orange et de SFR en zones AMII | Arcep
AlexLex14
Ah vous parlez de ça !<br /> Bein de toute façon on sait comment ça fonctionne. L’ARCEP envoie régulièrement des rappels à l’ordre, Orange et SFR mettent un coup de sabot etc. etc.
nrik_1584
Sur Grand Poitiers et Châtellerault c’est Orange qui fibre par contre sur le reste du département c’est Vienne Numérique qui s’y colle et pour le moment ils se donnent jusqu’à 2025 je crois pour tout fibrer : https://www.vienne-numerique.fr/1029-testez-votre-eligilite-.htm
ti4444
Mes parents habitent dans la Loire ( ville de 34000 habitants ) et ça n’est toujours pas le cas pour les particuliers… les immeubles pour un grand nombre oui mais les maisons individuelles sont toujours en ADSL. La seule connexion plus rapide disponible c’est la «&nbsp;fausse fibre&nbsp;» via le cable mais j’ai déconseillé de la prendre. La fibre est au bout de la rue et elle arrivera bien j’espère pour Noël
nirgal76
ouais pareil, tout mon petit bled est fibré depuis plus de 2 ans (sauf moi car mon fourreau est bouché quelque part !!!) et la ville à coté (qui est une préfecture) en partie seulement. Heureusement, tjs dans ce petit bled, j’ai quand même un VDSL à 35Mb, et une 4G+ à donf. Vive la campagne (bon, je pars faire des trous dans le jardin pour trouver où c’est bouché !)
GhostKilla
bon courage
nirgal76
Bah en fait je sais exactement ou c’est mais j’ai la flemme de creuser
Laurent_SFN
C’est la même chose avec l’ADSL. On oppose (opposait) un internet des villes avec des hauts débits et un internet des campagnes «&nbsp;en bout de ligne&nbsp;» qui ne permettait qu’un débit médiocre. Même si c’est bien souvent le cas, dans les faits il n’est pas si rare de rencontrer des lignes de plus de 4 km de cuivre en pleine agglo, tandis qu’un trou perdu bénéficiera du VDSL car le NRA se trouve à l’entrée du village.
cmoileena
Suis dans la Loire aussi et c’est vrai qu’on est bien loti. La fibre depuis 1 an dans ma maison
alain_eric
A la ramasse la France, ils n’ont qu’à utiliser les lignes aérienne ca sera déjà un bon début pour les endroits paumé, moi j’ai la fibre en aérien ca fonctionne très bien, bon je vis en Asie en plein cambrousse mais j’ai la fibre quant même.
nirgal76
C’est déjà le cas. Je connais plusieurs personnes avec la fibre en aérien
Aurelienazerty
C’est déjà le cas. Là où le cuivre passe en aérien, la fibre passe en aérien.
Palou
alain_eric:<br /> A la ramasse la France, ils n’ont qu’à utiliser les lignes aérienne ca sera déjà un bon début pour les endroits paumé, moi j’ai la fibre en aérien ca fonctionne très bien<br /> on le voit beaucoup aussi en France, mais dans pas mal de secteurs boisés cela pose problème avec le vent, la pluie et les branches qui cassent et tombent sur les fils aériens
Aurelienazerty
Et toi tu as oublié de lire les petites étoiles sur les cas de force majeur (sont cité les pénuries de fibre et de main d’œuvre), les autorisations (qu’une mairie mettre 3 plombe à donner les PV par exemple).<br /> Mais bon, on sent que tu parles d’une frustration personnelle de ne pas encore avoir la fibre. Si c’est un besoin impérieux, il faut déménager. C’est comme aller habiter à côté d’un aéroport et se plaindre du bruit. #teamOuinOuin
jvachez
Quand on annonce 6 mois en Juin 2019 et qu’en Mai 2021 on a toujours pas la moindre idée de quand on va travailler, on n’a aucune excuse valable. La force majeur ne peut être prétextée pendant des années.<br /> Surtout que ça se voit que le problème de lenteur vient d’Orange, dans la Loire les seules zones non couvertes sont celles d’Orange, celles attribuées à THD42 ont été finies avec 6 mois d’avance et pourtant des zones à poteaux comme la mienne ils en ont fait des kms et des kms.<br /> Orange ne passe pas en priorité les demandes de raccordement comme les engagements l’exigent. Ils annoncent fin 2022 à tout le monde et osent même parler de 2023.<br /> Et le pire c’est que THD42 n’a pas le droit de finir le travail à la place d’Orange.<br /> Sinon tu parles de déménagement et bien il se trouve que ça ne sont pas les zones les plus campagnardes qui n’ont pas de fibre car elles ont été gérées car THD42 qui a fibré jusqu’au fond de la cambrousse et qui a réussi je le répète avec 6 mois d’avance ! Ils n’ont pas cherché d’excuse pour ne pas fibrer eux !
Aurelienazerty
Oui, donc effectivement, c’est ton cas personnel qui de fait parler. #MoiJe<br /> Le THD42 fait mieux son taf ? Très bien, c’est le seul RIP dans ce cas (tous les autres RIP sont à la ramasse), mais va habiter là bas. Après tout, ce sont tes impôts qui ont financé le déploiement là bas. Tu payes combien pour qu’Orange d’amène la fibre ? Rien. ça serait bien de t’en rappeler.
jvachez
Et si justement je paie de l’argent à Orange car ils sont propriétaires de lignes de cuivre, et c’est même un tarif beaucoup trop élevé car une connexion à 5 Mégas c’est inutilisable pour de nombreux usages. Je suis même obligé de prendre Orange en FAI ce qui est encore plus cher car en cas de panne c’est mieux. Les gens qui s’occupent du cuivre par contre eux sont de bons travailleurs, très rapides. Avec ma connexion hors de prix suffit qu’une mise à jour de n’importe quoi se lance et même le surf sur le web devient quasi impossible. Il y a des téléchargements qui nécessitent plus de 48h ! Et je n’ai pas la TV par internet en 2021 !<br /> Ce n’est pas normal qu’une société comme Orange puisse ne pas respecter des engagements signés par Stéphane Richard, l’Arcep et le ministre !
betathedj
Plus maintenant, 10 communes seulement en RIP VN, le reste est passé en Zone AMEL avec les zone AMII que vous venez de dire.
Aurelienazerty
Bichette. Tu veux un paquet de mouchoir ?<br /> Tu peux pour avoir de l’ADSL, t’as de l’ADSL avec les débits de l’ADSL. Dans ta facture t’as une ligne marquée «&nbsp;déploiement de la fibre&nbsp;» ? Non, donc tu ne payes pas le déploiement de la fibre.<br /> Le déploiement de la fibre est un investissement (et pas un du au passage). Le jour où tu payeras ton abonnement fibre, tu participeras au paiement du dit investissement.<br /> Si la situation ne te va pas, et que la fibre est une question de vie ou de mort, alors déménage. Sinon merci d’arrêter de faire la pleureuse d’enfant gâté.
idhem59
Seul RIP qui fonctionne, n’abusons pas quand même… Oise Numérique est également terminé ou presque, THD59-62 a déployé 600 000 lignes en 4 ans a peu près, et de nombreux RIP ont des rythmes de l’ordre de 20 a 40 000 lignes ouvertes par trimestre.<br /> Alors oui, ça ne fonctionne pas aussi bien partout, mais globalement ça avance très bien. Mais pour s’en rendre compte, effectivement il faut regarder un peu plus loin que le bout de sa rue.
GRITI
Aurelienazerty:<br /> Bichette. Tu veux un paquet de mouchoir ?<br /> Aurelienazerty:<br /> Sinon merci d’arrêter de faire la pleureuse d’enfant gâté.<br /> @Aurelienazerty<br /> Petit rappel des points 4 et 5 de la charte.<br /> Merci d’en tenir compte et de corriger ou les messages seront soit modifiés soit effacés.<br /> 4. Faites preuve de tolérance<br /> Qu’il s’agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d’entraide.<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.
jvachez
Oui voilà tout est une question de motivation et de moyens mis en place par ceux qui déploient.
alain_eric
oui mais ca c’est valable aussi pour le cable électrique, je suis en Asie ici c’est pas des petit vent mais des super typhoon.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Changement de cap pour les Galaxy S23 et S24, virage à 180° pour Samsung
Découvrez comment Google Assistant a appris à prendre en compte le contexte de vos requêtes
Apple ferait un pari dangereux avec ses iPhone 14 au bénéfice de l'iPhone 14 Pro
Google Assistant veille désormais sur vos mots de passe
Google Assistant est enfin disponible pour la Samsung Galaxy Watch 4
Un nouveau partenaire historique quitte Huawei
Pixel Watch : du nouveau sur les specs, une quantité de RAM et de stockage record ?
OPPO bat le fer tant qu'il est chaud et dévoile, déjà, une nouvelle tablette
La nouvelle caméra avant de l'iPhone 14 ferait méchamment grimper son prix
Moins de 30 % des smartphones Android tourneraient sur la version 11 ou ultérieure
Haut de page