Facebook et Google veulent construire deux nouveaux câbles sous-marins pour connecter l'Asie du Sud-Est

30 mars 2021 à 18h40
5
Singapour.jpg © Alexandre Boero pour Clubic
Singapour (© Alexandre Boero pour Clubic)

Les deux entreprises, très actives sur le marché des câbles sous-marins ces dernières années, se fixent l'objectif d'améliorer les télécommunications entre l'Amérique du Nord et l'Asie du Sud-Est.

Après s'être concentrés sur l'Europe ou l'Afrique ces derniers mois, les géants américains Google et Facebook semblent avoir mis le cap sur l'Asie du Sud-Est. Les deux groupes ont monté un projet avec des sociétés régionales de télécommunications pour améliorer l'accès internet en Indonésie ou à Singapour, en installant deux câbles sous-marins connectant les deux continents. Facebook veut ainsi effacer le revers subi un peu plus loin, à Hong Kong, où le réseau social a retiré il y a quelques jours - pour des raisons politiques - sa demande de permis de construire qui visait à installer un câble sous-marin transpacifique censé relier Hong Kong à la Californie.

Bifrost et Echo, pour relier l'Amérique du Nord à l'Asie du Sud-Est

Les deux câbles sous-marins prendront le nom de Bifrost (en référence à la mythologie nordique, les amateurs d'Assassin's Creed Valhalla peuvent en témoigner), et Echo. Ils devraient vraisemblablement être les deux premiers câbles à passer par la mer de Java, peu profonde, pour ce qui constitue un nouvel itinéraire.

L'installation des deux câbles géants devrait augmenter de 70 % la capacité sous-marine globale dans la zone, comme l'indique Facebook, qui a refusé d'évoquer le coût (sans doute pharaonique) des futurs travaux. Ces câbles seront en tout cas bien les premiers à relier directement l'Amérique du Nord et certaines régions importantes d'Indonésie, quatrième pays le plus peuplé du globe.

Le câble Bifrost devrait être opérationnel d'ici 2024. Il sera posé en partenariat avec Telin, la filiale internationale de Telkom Indonesia, ainsi que le conglomérat singapourien Keppel, qui investit majoritairement à Singapour, mais aussi en Chine et au Qatar. L'autre câble, Echo, est déjà en cours d'installation, et il pourrait être mis à disposition de ses utilisateurs d'ici 2023. Google et l'opérateur télécom de Jakarta, XL Axiata, sont partenaires sur ce projet.

Facebook compte sur le marché indonésien

Facebook mise très gros sur ces deux câbles, qui doivent encore attendre une approbation réglementaire avant d'être définitivement conjugués au futur, puisque l'Indonésie fait partie des cinq plus gros marchés de la firme de Mark Zuckerberg, qui compte 7 Indonésiens sur 10 connectés au Web (sur 270 millions). Mais seuls 10 % des locaux se connectent à l'aide d'une connexion haut débit.

Aujourd'hui encore, une partie importante de l'Indonésie n'est pas couverte. Facebook avait déjà annoncé, en 2020, vouloir déployer 3 000 kilomètres de fibre optique dans le pays, dans une vingtaine de villes, avec l'installation de bornes Wi-Fi publiques.

Source : BBC

Modifié le 31/03/2021 à 08h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
pecore
Et Facebook poursuit ses projets de conquête du monde (rire maléfique pré-enregistré ici).
dredd
Godzillescu se frotte les mains.
Element_n90
Personne lui a dit à Marco que c’est de l’agent foutu en l’air parce que d’ici peu Elon apportera le haut-débit même dans les endroits les plus reculés et ce sans presque avoir besoin d’infrastructure ?
newseven
Une espèce de nouvelle route nouvelle de la soie
MHC
Il faut voir comment va évoluer sa technologie car pour l’instant, les débits ne sont pas du tout au niveau de la fibre. Sans même évoquer le fait qu’on sait faire passer un petabit/s (1000 térabits/s / 1.000.000 de Gbits/s) sur une seule fibre monobrun et que les débits actuels des box sont très très loin des limites de ce que l’on sait déjà faire.<br /> Pour l’instant, la technologie d’Elon Musk, sera surtout intéressante pour les endroits les plus reculés, les avions, les bateaux… surtout avec un prix de près de 100 dollars par mois alors que tu trouves de offres fibre à 25 euros par mois.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GX290 Pro, le smartphone ultra-résistant de Gigaset à la batterie XXL (Interview)
Le Xiaomi Redmi Note 11 sera équipé d'un écran AMOLED 120 Hz
Avec le BIG RED, RED by SFR fracasse les forfaits mobiles concurrents
Forfait mobile : profitez de 80 Go chez Free mobile pour à peine 11€
Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Haut de page