Après Dunant avec Google, Orange va mettre en service un second câble sous-marin vers les USA

21 janvier 2021 à 08h00
14
© Orange

Le câble Amitié, qui reliera l'État du Massachusetts à Le Porge, en Gironde, renforcera les capacités mondiales de l'opérateur historique sur la ligne États-Unis-Europe.

Après avoir mis en service le câble Dunant en partenariat avec Google en 2020, Orange a annoncé, mardi, la signature d'un accord pour un nouveau câble sous-marin, baptisé « Amitié ». Après avoir obtenu l'accord des autorités américaines, l'opérateur a confirmé la construction d'un nouveau câble sous-marin, reliant l'État du Massachussetts aux États-Unis, à la France et Le Porge, une commune environnante de Bordeaux. Une réponse à la hauteur du besoin de connectivité croissant de l'Amérique du Nord et de l'Europe.

Une mise en service dès 2022, pour pallier la demande croissante de connectivité

Le câble sous-marin Amitié, dont la mise en service est prévue au début de l'année 2022, est composé de 16 paires de fibre d'une capacité maximale de 23 Tbit/s chacune, ce qui assure d'ores et déjà une capacité supérieure aux systèmes existants et en service sur le front transatlantique, excepté Dunant, fort de ses 12 paires de fibre d'une capacité de 30 Tbit/s chacune.

Orange, qui sera responsable de la partie française des deux câbles, bénéficiera de deux paires de fibre pour une capacité totale estimée à 100 Tbit/s. Cela représente quelque 15 millions de films HD téléchargés en même temps. L'installation de ce câble près de Bordeaux permettra de transformer la région en hub numérique mondial. De quoi favoriser "l'implantation de nouveaux datacenters pour soutenir son écosystème numérique", indique Orange.

Aujourd'hui, l'océan Atlantique constitue un axe mondial majeur en matière de connectivité. Plus de 80% du trafic Internet généré en France provient directement des États-Unis. Et la pertinence des deux câbles Dunant et Amitié pourrait même carrément résider dans le seul fait que le trafic entre l'Amérique du Nord et l'Europe double tous les deux. Sans parler de la spectaculaire hausse de la demande dans ce contexte pandémique.

© Orange

S'assurer de performances technologiques concrètes au moins sur les 20 prochaines années

Les câbles Dunant et Amitié tranquillisent Orange. Ils offrent en effet à l'opérateur français la capacité de maintenir un niveau de performances élevé pour les 20 prochaines années, voire au-delà. Ces performances se matérialiseront par une latence optimale, les toutes dernières technologies ou des routes alternatives.

Grâce à ses paires de fibre optique de nouvelle génération et une solution sécurisée de bout en bout, Orange pourra fournir en technologie à la fois le wholesale (grands magasins, plateformes de e-commerce etc.) et les entreprises, qu'elles se trouvent en France, en Europe ou en Amérique du Nord.

Orange réussit en tout cas un vrai coup, confirmant son aura et sa puissance sur le marché mondial des câbles sous-marins. L'entreprise française porte aujourd'hui un réseau de 45 000 km de fibre sur quatre continents : l'Europe, l'Amérique, l'Afrique et l'Asie, forte de ses 300 points de présence.

Source : communiqué de presse

Modifié le 21/01/2021 à 17h01
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
14
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

The Spy : qui a besoin d'un nouveau James Bond quand Sacha Baron Cohen enquête ?
Avis pCloud (2021) : notre test de ce service de stockage en ligne suisse et vraiment sécurisé
Meilleur VPN : comparatif de mars 2021
Jeu vidéo : la rejouabilité est-elle importante pour vous ?
Test MSI Clutch GM41 Lightweight : une souris ultra-légère et confortable
Prises connectées : notre comparatif 2021 pour contrôler à distance sa consommation énergétique
Space Sweepers : une aventure à mille à l'heure chez les ferrailleurs de l'espace
Travail ou jeu vidéo, nos conseils pour passer du temps devant l'écran... sans malmener son corps
Train, car, voiture, avion : que vaut le comparateur de mobilité de la SNCF ?
Comment optimiser la batterie de son Apple Watch ?
Haut de page