🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Après Dunant avec Google, Orange va mettre en service un second câble sous-marin vers les USA

21 janvier 2021 à 17h01
14
cable-sous-marin-orange.jpg © Orange
© Orange

Le câble Amitié, qui reliera l'État du Massachusetts à Le Porge, en Gironde, renforcera les capacités mondiales de l'opérateur historique sur la ligne États-Unis-Europe.

Après avoir mis en service le câble Dunant en partenariat avec Google en 2020, Orange a annoncé, mardi, la signature d'un accord pour un nouveau câble sous-marin, baptisé « Amitié ». Après avoir obtenu l'accord des autorités américaines, l'opérateur a confirmé la construction d'un nouveau câble sous-marin, reliant l'État du Massachussetts aux États-Unis, à la France et Le Porge, une commune environnante de Bordeaux. Une réponse à la hauteur du besoin de connectivité croissant de l'Amérique du Nord et de l'Europe.

Une mise en service dès 2022, pour pallier la demande croissante de connectivité

Le câble sous-marin Amitié, dont la mise en service est prévue au début de l'année 2022, est composé de 16 paires de fibre d'une capacité maximale de 23 Tbit/s chacune, ce qui assure d'ores et déjà une capacité supérieure aux systèmes existants et en service sur le front transatlantique, excepté Dunant, fort de ses 12 paires de fibre d'une capacité de 30 Tbit/s chacune.

Orange, qui sera responsable de la partie française des deux câbles, bénéficiera de deux paires de fibre pour une capacité totale estimée à 100 Tbit/s. Cela représente quelque 15 millions de films HD téléchargés en même temps. L'installation de ce câble près de Bordeaux permettra de transformer la région en hub numérique mondial. De quoi favoriser "l'implantation de nouveaux datacenters pour soutenir son écosystème numérique", indique Orange.

Aujourd'hui, l'océan Atlantique constitue un axe mondial majeur en matière de connectivité. Plus de 80% du trafic Internet généré en France provient directement des États-Unis. Et la pertinence des deux câbles Dunant et Amitié pourrait même carrément résider dans le seul fait que le trafic entre l'Amérique du Nord et l'Europe double tous les deux. Sans parler de la spectaculaire hausse de la demande dans ce contexte pandémique.

Amitié Dunant © Orange
© Orange

S'assurer de performances technologiques concrètes au moins sur les 20 prochaines années

Les câbles Dunant et Amitié tranquillisent Orange. Ils offrent en effet à l'opérateur français la capacité de maintenir un niveau de performances élevé pour les 20 prochaines années, voire au-delà. Ces performances se matérialiseront par une latence optimale, les toutes dernières technologies ou des routes alternatives.

Grâce à ses paires de fibre optique de nouvelle génération et une solution sécurisée de bout en bout, Orange pourra fournir en technologie à la fois le wholesale (grands magasins, plateformes de e-commerce etc.) et les entreprises, qu'elles se trouvent en France, en Europe ou en Amérique du Nord.

Orange réussit en tout cas un vrai coup, confirmant son aura et sa puissance sur le marché mondial des câbles sous-marins. L'entreprise française porte aujourd'hui un réseau de 45 000 km de fibre sur quatre continents : l'Europe, l'Amérique, l'Afrique et l'Asie, forte de ses 300 points de présence.

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
14
PsykotropyK
Petite typo dans l’intro de l’article, c’est bien Le Porge comme écrit ensuite et pas La Porge.
manufr
GG les gars, et moi qui galère à tirer un câble RJ45 de ma box à la pièce avec mon PC
manu_XP
c’est tout de même dingue, un cable d’un seul tenant de 6500 km ? ET il est au fond de l’océan ?
oximini
Vrai, je ne serais pas contre un petit article technique expliquant comment sont déployées ces infrastructures sous-marines… avis aux rédacteurs Clubic !
jflycee
il serait effectivement intéressant de mettre en perspective les technologies employées pour les câbles sous-marin longue distance et … l’illustration introductive de l’article du technicien avec son rouleau de scotch… quoi que…
Njbx
Je me demande si un bateau suffit pour transporter le câble entier ?<br /> surtout en prenant en compte l’épaisseur du câble.
Nelson_Oliveira
Orange à plusieurs navires pour la pose et la maintenance des câbles sous-marin.<br /> Sur Youtube, une vidéo de 2016 explique rapidement cela: https://youtu.be/WVVdryEDzGE<br /> ça change des techniciens avec leurs fourgonnettes
melcky
16x23 &gt; 12x30 donc le cable de Dunant ne fait pas exception.
lorksoft
c’est juste moi ou «&nbsp;Cela représente quelque 15 millions de films HD téléchargés en même temps&nbsp;», n’a aucun sens sans unité de temps …
AlexLex14
J’approuve (et note) totalement cette suggestion
Olivier.38260
Il ya aussi le site Officiel d’ORANGE MARINE avec pas mal d’info: Historique. description de la flotte Franco-Italienne …<br /> Orange Marine<br /> Orange Marine<br /> Actualités<br />
ZeBigBoss
Si ça a du sens : ça permet de faire passer 15 millions de flux au débit utile pour un film HD. Ici ils ont compté du 6.6 Mbit/s. C’est du streaming, pas du Download. Orange parle des usages légaux, par exemple leur VoD.
jfachal
fr.wikipedia.org<br /> Câble sous-marin<br /> Un câble sous-marin est un câble posé sur le fond marin (ou quelquefois ensouillé, c'est-à-dire enterré) et destiné à acheminer des télécommunications ou à transporter de l'énergie électrique.<br /> La plupart des télécommunications mondiales transitent par des câbles sous-marins. Leur nombre augmente régulièrement&nbsp;: ils étaient environ 263 en 2014, puis 378 en 2019 et 406 en 2020. <br /> Le câble évite la perte de temps induite par la distance nécessaire pour effectuer une transmission par satellite (0,24...<br />
Blackalf
Déployer un câble de télécommunications n’est rien à côté d’un câble d’énergie beaucoup plus lourd…un mètre de câble 500 kV pesant plus de 70 kgs. ^^
lorksoft
Ok, alors c’est pas «&nbsp;15 millions de film HD téléchargés en même temps&nbsp;», mais «&nbsp;15 millions de films HD streamés en même temps&nbsp;», c’est loin d’être la même chose !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

COVID-19 : lancement du Travel Pass de IATA, le
Après Brad Pitt, Boursorama Banque s'offre... Mike Tyson !
La montre connectée Apple Watch SE GPS affiche un prix en baisse pour les Soldes
Soldes : la caméra de surveillance Xiaomi Mi Home moins chère que jamais
Opera rachète YoYo Games, l'éditeur de GameMaker Studio
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Mini critique WandaVision (S01E01E02)
Haut de page